AMD transfère ses usines et crée la Foundry Company

07 octobre 2008 à 12h41
0
0000005F01593664-photo-logo-amd-marg.jpg
Cela fait maintenant plusieurs mois que des rumeurs circulent sur l'avenir d'AMD et sur ses intentions en matière de restructuration. En difficulté depuis plusieurs trimestres déjà, le fondeur de Sunnyvale avait fait part de son intention d'évoluer vers un modèle qualifié d'asset light, où AMD se séparerait plus ou moins de ses usines. Le groupe annonce aujourd'hui la création avec Advanced Technology Investment Company (ATIC), une firme basée à Abu Dhabi, d'une société américaine baptisée, temporairement « The Foundry Company ». Celle-ci aura son siège aux Etats-Unis et sera chargée de la production de micro-processeurs et du développement de nouvelles technologies de fabrication alors qu'elle rejoindra l'alliance technologique engagée par IBM.

Selon les termes de l'accord, AMD va céder à la Foundry Company ses usines de Dresde en Allemagne ainsi que ses outils et ses droits de propriété intellectuelle. En contrepartie, ATIC s'engage à verser 2,1 milliards de dollars pour rentrer dans le capital de la nouvelle entité. Sur cette somme, AMD devrait récupérer 700 millions de dollars, le reste étant directement investi dans la nouvelle société. Toujours selon cet accord, la Foundry Company s'engage à assumer les dettes d'AMD à hauteur de 1,2 milliard de dollars. Quant à son développement futur, il sera garanti par un engagement d'investissement compris entre 3,6 milliards de dollars et 6 milliards de dollars sur les cinq prochaines années.

Toujours d'après les informations communiquées par AMD, la nouvelle entité créée s'engage à augmenter la capacité de production des usines de Dresde et à démarrer la construction de la fameuse usine de production située à New York. Cette dernière opération devrait générer la création de 1400 emplois directs et 5000 emplois indirects. La direction de la Foundry Company sera assumée de manière conjointe par des représentants d'AMD et d'ATIC.

Au terme de cette transaction, AMD possédera 44,4% de parts de la Foundry Company et ATIC 55,6%. Et AMD de préciser que la Mubadala Development Company, un actionnaire actuel à hauteur de 8% augmentera sa participation dans le captital de la firme à hauteur de 19,3% grâce à l'acquisition de 58 millions de nouvelles actions AMD émises pour un total de 314 millions de dollars. Pour Dirk Meyer, actuel président d'AMD, l'annonce devrait permettre la création d'un AMD assaini sur le plan financier avec un meilleur focus sur le marché et ses besoins.

Si tout se déroule bien, la transaction devrait être validée définitivement début 2009 avec pour effet le passage de quelques 3 000 salariés d'AMD sous contrat « The Foundry Company ». AMD doit en effet encore obtenir l'accord des autorités de régulation du marché, le vote de ses actionnaires ainsi que le feu vert des autorités de New York pour le transfert des aides à l'établissement de l'usine new-yorkaise à The Foundry Company.

Globalement, cette annonce va plutôt dans le bon sens, puisqu'elle devrait effectivement permettre à AMD d'assumer financièrement ses ambitions, puisqu'en se séparant de ses usines le groupe se sépare d'une charge devenue trop lourde à porter. AMD devrait donc pouvoir financer plus facilement le développement de nouveaux processeurs. Reste à savoir si, ce faisant, AMD ne devient pas une cible trop facile pour un éventuel rachat amical ou hostile par un autre groupe.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Calcul haute performance : Bull va acquérir S+C AG
HTC dope son chiffre d'affaires grâce au Touch Diamond et au smartphone Android
TV de rattrapage : 5,6 millions d'adeptes en France ?
PhoneandPhone lance des smartphones Touch Diamond en 8 couleurs... non officiels HTC
Free-Hotspot met du Wifi dans les kiosques à journaux de l’UNDP
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page