Linux Ubuntu 8.10 : la bêta 1 est disponible

0
00DC000001591494-photo-logo-ubuntu-marg.jpg
En attendant la version finale, dont la sortie est toujours prévue pour le 30 octobre prochain, les impatients pourront se faire une première idée des nouveautés intégrés à Ubuntu 8.10 en téléchargeant la première version bêta mise à disposition par les développeurs. Après six moutures alpha, Ubuntu 8.10 bêta 1 marque donc un nouveau pas vers la finalisation de ce célèbre système d'exploitation libre et gratuit. Comme toujours, on rappellera qu'une version bêta ne doit être installée qu'à des fins de test, et ne doit pas être utilisée comme environnement de travail quotidien.

Au menu d'Ubuntu 8.10 - nom de code Intrepid Ibex, soit bouquetin intrépide dans la langue de Molière, on trouve comme principale nouveauté l'intégration de l'environnement graphique Gnome 2.24, récemment finalisé. Rappelons que celui-ci introduit entre autres choses un nouveau client de messagerie, Empathy, compatible avec des protocoles tels que Jabber, Google Talk, Windows Live Messenger ou le Bonjour d'Apple. Le gestionnaire X.org passe quant à lui en version 7.4, et offre désormais une prise en charge améliorée des périphériques branchés à chaud.

Le noyau 2.6.27, qui corrige un grand nombre de bugs inaugure une fonction permettant de restaurer le dernier état fonctionnel connu, est également de la partie. Le gestionnaire Network Manager passe en version 0.7 et prend désormais en charge les modems analogiques (PPP) aussi bien que les modems ADSL (PPPoE) et 3G. Une nouvelle fonction permet en outre d'ouvrir facilement une session invitée, aux fonctions et aux accès limités, permettant à un autre utilisateur de lire rapidement son courrier électronique ou de surfer sur le web.

La liste complète des nouveautés pourra être consultée, en anglais, via ce lien. On y trouvera par ailleurs le détail des quelques problèmes de fonctionnement déjà identifiés. Notons que les distributions Kubuntu et Xubuntu 8.10 bêta 1, avec lesquelles Gnome est respectivement remplacé par KDE et XFCE, sont également disponibles.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page