Apple empoche 35% des revenus avec 20% des ventes

01 octobre 2008 à 11h34
0
Apple serait plus rentable que ses concurrents qui vendent des machines sous Windows sur le marché mondial des ordinateurs portables. La firme à la pomme empoche en effet 35% des revenus de ce dernier avec des parts de marché pourtant légèrement inférieures à 20%. C'est ce qu'a constaté le magazine en ligne DailyTech en compilant diverses analyses récentes.

0140000001660426-photo-photographie-d-un-macbook-noir-vu-de-trois-quart.jpg

Des recherches indépendantes montrent effectivement qu'en dépit d'un prix moyen quasiment deux fois plus élevé que les ordinateurs sous Windows Vista, les machines d'Apple enregistrent une progression des ventes nettement supérieure à celle de la concurrence. Malgré une baisse plus lente de leur prix moyen, les ventes de Mac portables ont augmenté de 35% en un an, celles des portables sous Windows de 10%. Un ordinateur portable de marque Apple coutait 1 574 dollars en juin 2006, il en coutait 1 515 en juin dernier, soit une baisse d'un peu moins de 4%. Les PC portables quant à eux sont passés 877 à 700 dollars sur la même période, une baisse de 25%. Les revenus d'Apple sur le segment ont ainsi augmenté de 30% pendant que ceux des fabricants de PC portables gagnaient péniblement 1,5%.

Certains analystes jugent toutefois qu'Apple a atteint l'apogée sur ce domaine. « Je crois que sans baisse des prix, la soif de dollars d'Apple a trouvé ses limites, » a déclaré à ce sujet Joe Wilcox d'eWeek. Il rappelle que le cabinet d'analyse IDC estime que les ordinateurs portables économiques mèneront prochainement le marché. De quoi renforcer les rumeurs d'une nouvelle gamme d'ordinateurs portables Apple au prix en nette baisse dévoilée le 14 octobre ?

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet