Le gouvernement suédois a annoncé vendredi qu'il allait revenir sur une loi, votée le 18 juin dernier, autorisant un organisme civil à surveiller les communications de ses citoyens dès le 1er janvier 2009. Passée de peu, celle-ci devait permettre à l'Agence d'écoutes militaires (la FRA) d'intercepter emails, messages et communications téléphoniques effectuées par ses citoyens, au nom de la sécurité nationale, dont la prévention d'actes terroristes, entre autres.
Les réactions furent immédiates, une manifestation anti Big Brother était organisée le lendemain, les médias et des organisations de défense des droits de l'homme et de la vie privée y allant à de leurs critiques. The Pirate Bay, par le biais de son co-fondateur Peter Sunde, avait également réagi en annonçant d'une part la mise à disposition d'outils de cryptage et de leurs modes d'emploi, d'autre part en réclamant purement et simplement aux fournisseurs d'accès du monde entier, avec le tact qu'on lui connait, de bloquer le trafic vers et depuis la Suède.
À l'instar de ce que le parlement européen réclame pour la loi HADOPI, la version revisitée de cette loi suédoise réintègre le passage obligatoire devant la justice. Le gouvernement est revenu sur le texte et chaque écoute fera l'objet d'une autorisation préalable. Le cadre a également été resserré, la FRA ne pourra agir qu'en cas de menace militaire extérieure, et non plus seulement en cas de menace extérieure. Enfin, que les suédois se rassurent, et pour le plus grand plaisir des ressortissants du reste du monde, elle n'est plus autorisée à surveiller les communications effectuées entre suédois.
Peter Sunde constatait au moment du vote que la FRA avait de toute façon déjà acheté deux ans plus tôt un super-ordinateur destiné à l'écoute électronique, s'interrogeant de fait sur la réelle utilité de la loi. Quoi qu'il en soit l'amendement revisité sera présenté début 2009, il pourrait entrer en application en octobre 2009. Edvige a de la concurrence !