Microsoft concurrence Adobe avec Expression Studio 2

18 septembre 2008 à 14h35
0
Microsoft officialisait hier le lancement en France Expression Studio 2, la nouvelle version de la suite logicielle de création graphique et numérique, disponible en anglais depuis le mois de mai. Cette dernière comprend plusieurs outils destinés notamment à la création d'interfaces et de sites web en utilisant la technologie Silverlight. Cette nouvelle version comprend une centaine de nouveautés et améliore en particulier la synergie entre les différents composants. On en dénombre cinq :

0140000001631630-photo-logo-de-microsoft-expression-media.jpg

Expression Web 2 est un outil de création de sites web qui concurrence directement Dreamweaver d'Adobe. Désormais, il gère justement l'importation directement depuis un fichier Adobe Photoshop, ce qui facilite grandement le découpage d'une maquette de site web. Sur le plan des langages de programmation, il prend maintenant en charge le PHP en plus de l'ASP, le langage maison.

Interrogé par nos soins, David Talaga, responsable de la gamme Expression, assure qu'Expression Web 2 génère des pages qui respectent les standards et qui sont validées par le W3C. Ironiquement, une fonction destinée à valider les pages spécifiquement pour Internet Explorer est également présente.

00F0000001631632-photo-edition-php-dans-microsoft-expression-web-2.jpg
00F0000001631634-photo-rich-media-dans-microsoft-expression-web-2.jpg
Édition PHP et création d'une interface riche dans Expression Web.

Expression Blend 2 permet quant à lui de créer des interfaces à destination de Silverlight. Concurrent direct d'Adobe Flash il intègre une nouvelle technologie nommée animation vertex qui facilite le travail des designers. Il dispose également d'une nouvelle interface en deux parties, l'une étant dédiée à la conception, l'autre au XAML. Ce langage permet de créer des interfaces pour des applications en conjonction avec l'environnement de développement Visual Studio, livré en standard avec le logiciel.

Expression Design 2 est le logiciel de création vectorielle de la suite. Ses fonctions d'exportation ont été améliorées et il est en particulier conçu pour fonctionner en parfaite synergie avec Expression Blend 2 qu'il complète et accompagne.

00F0000001631636-photo-copier-coller-dans-microsoft-expression-blend-2.jpg
00F0000001631638-photo-microsoft-expression-design-2.jpg
Copier coller d'Expression Blend à Expression Design.

Seul logiciel de la suite à être compatible Mac et Windows, Expression Media 2 est un catalogueur qui s'adresse aux graphistes, aux iconographes et aux photographes qui gèrent quotidiennement d'importantes quantités de données. Il permet d'indexer des centaines ou des milliers de fichiers, facilite leur visualisation, leur comparaison et leur sélection, permet de leur adjoindre des métadonnées et d'exporter l'ensemble sous différentes formes, dont Silverlight.

C'est un logiciel méconnu, à mi stade entre un simple visualisateur d'images et un logiciel plus ciblé comme Adobe Lightroom, qui présente pourtant un réel intérêt pour le photographe amateur averti. Il gagnerait toutefois à être plus abordable, tant en terme d'ergonomie que de tarification. Il est d'autant plus regrettable de voir que son prix a sensiblement augmenté en dépit d'un petit nombre de nouveautés par rapport à iView Media Pro, le prédécesseur d'Expression Media que Microsoft a racheté il y a environ un an.

Expression Encoder 2 enfin se charge tout simplement d'importer toutes sortes de vidéos (dont celles aux formats QuickTime et MPEG), permet d'y apporter quelques modifications (suppression de plans et ajout de fondus par exemple), puis de les encoder ou de les transcoder à destination de Silverlight, avant de les publier ou de les diffuser en continu (streaming). Il intègre entre autres le codec VC-1, employé notamment par le Blu-ray, et permet d'encoder en haute définition.

00F0000001631640-photo-microsoft-expression-media-2.jpg
00F0000001631642-photo-microsoft-expression-encoder-2.jpg
Interfaces d'Expression Media et d'Expression Encoder.

Avec cette suite, le rouleau compresseur de Microsoft s'avance dangereusement vers les plates-bandes d'Adobe. En revanche le géant de Redmond n'envisagerait pas de concurrencer Photoshop, estimant qu'il est trop bien installé.

Quoi qu'il en soit, la suite complète en français est d'ores et déjà disponible au prix public indicatif de 815 euros TTC. La mise à jour, qui peut se faire non seulement depuis l'ancienne suite Expression Studio, mais aussi depuis Microsoft Office, Microsoft Works et une sélection de logiciels Adobe non communiquée, coûte quant à elle 410 euros TTC. Chacun des logiciels peut s'acheter indépendamment à des prix non communiqués. Enfin, des démonstrations de Silverlight et plus d'informations sont disponibles sur le site officiel de la suite (en français).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

FlatOut Ultimate Carnage : une mise à jour graphique en test
  FlatOut  : l'Ultimate Carnage en test sur PC
Yahoo ouvre son portail à AOL et Google
Le CEO de Google défend l'accord signé avec Yahoo
La  machine politique  américaine en démo jouable
Le plein de vidéos exclusives pour  Dead Space  !
Symantec rejoint le programme VMware Alliance Affiliate Initiative
AMD dévoile ses ambitions avec Fusion
NB100 : Toshiba lance son premier netbook
Haut de page