Lenovo : nouvelle stratégie pour Linux

12 septembre 2008 à 11h58
0
00C8000001520414-photo-logo-lenovo.jpg
C'est en novembre 2006 que le fabricant Lenovo présenta ses premiers ordinateurs sur lesquels la distribution de Linux Novell Suse Linux Enterprise Desktop (SLED) fut embarquée par défaut. Si cette pratique fut largement applaudie par la communauté open source, la firme chinoise tente discrètement de revoir sa stratégie de distribution.

0096000001528932-photo-ordinateur-portable-lenovo-ibm-thinkpad-t61-t7500-nd113fr-clone.jpg
Depuis quelques jours, le site américain de Lenovo ne propose plus de modèles embarquant SLED. Interrogé à ce sujet par eWeek, Ray Gorman, directeur des communications externes chez Lenovo déclare : « en 2008, pour les utilisateurs professionnels, Lenovo a pre-installé sur ses ordinateurs portables Thinkpad le système Novell SLED 10. Nous observons maintenant une forte demande de Linux de la part des consomateurs et du domaine de l'éducation, pour cette raison nous nous apprêtons à pré-installer Linux sur nos prochains netbooks (NDLR: l'IdeaPad S10) »

00C8000000412205-photo-opensuse-logo.jpg
Cependant, outre ces prochains netbooks, le client n'est plus en mesure de commander un ordinateur avec une version de Linux Novell SLED. Windows Vista sera désormais embarqué par défaut, ce qui signifie que l'utilisateur devra payer ce système d'exploitation... quelles que soient ses préférences. En essayant de minimiser les conséquences de ce changement Gorman explique qu'il est toujours possible commander des machines sur lesquelles Linux est pre-installé mais cette option n'est plus disponible à partir du site Internet. L'utilisateur devra désormais passer par le service de ventes de la compagnie ou le département gérants les partenariats financiers. Concrètement, cela signifie que les compagnies, les agences gouvernementales ou les acteurs du domaine de l'éducation peuvent toujours bénéficier de Linux en procédant à des commandes groupées.

Gorman ajoute : « Nous proposerons de nouvelles offres basées sur Linux pour les nouveaux serveurs lenovo et les Ideapad destinés au domaine de l'éducation prévus pour le mois de septembre ou octobre. »

A l'heure où nous écrivons ces lignes, le site français de Lenovo propose toujours le modèle Thinkpad T61 avec Suse Linux Enterprise Desktop 10.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Quoi de neuf en jeux vidéo ce vendredi ?
Windows 7 : bêta 1 avant la fin de l'année ?
Netbooks Toshiba et BenQ, mieux vaut tard que jamais ?
TDK lance des disques Blu-ray 6x en Europe
Polyspot et Jalios font alliance dans la gestion de l'information
La console Gizmondo bientôt de retour avec Android ?
RV710 : premières infos sur les Radeon HD 4550 d'AMD
Milieu de gamme : le smartphone HTC
L'UE salue les efforts de Google en matière de protection des données
Haut de page