Florent Stroppa, Voxmobili -"nous allons réinvestir les 100 000$ gagnés au concours Android"

01 juin 2018 à 15h36
0
Florent Stroppa est le directeur produit de la société française Voxmobili, récemment rachetée par l'indien OnMobile

Florent Stroppa bonjour, Voxmobili est une société connue notamment pour ses logiciels de synchronisation, de messagerie instantanée et de logiciels de réseaux sociaux (Mobile Paparazzi). Comment vous est venue l'idée de participer au concours Android Developer Challenge ?
Nous avons tout d'abord analysé la plateforme et avons été séduits par ses capacités. Le fait que Google ait organisé ce concours était très motivant. Il est alors naturel d'y participer.

00FA000001574064-photo-florent-stroppa-vox-mobili.jpg
Pourquoi avoir choisi la plateforme mobile de Google plutôt que celles de Microsoft, Nokia, RIM ou Apple ?
Ce que l'on a réalisé avec le logiciel « PhoneBook 2.0 » n'est pas réalisable facilement sur Windows Mobile ou Symbian. On ne peut pas par exemple faire apparaître Google Maps dans une partie d'application en quelques lignes de code sur Windows Mobile. Cela demande beaucoup plus d'effort et donc de temps. Sur Android, on peut remplacer une application native comme le carnet d'adresse avec une simplicité déconcertante.

Le développement d'applications Android est-il plus aisé sur Android que sur d'autres plateformes mobiles ?
Oui, cela est effectivement plus simple. Android combine la simplicité de la programmation Java avec des outils très puissants et une définition des interfaces graphiques en XML.

Certains développeurs se plaignent du manque de transparence de Google vis à vis des kits de développement successifs qui proposent ou retirent régulièrement des fonctions. D'autres parlent d'outils de développement encore peu stables ou de manque d'outils de dialogue entre les différents développeurs Android. Quel est votre avis sur le sujet ?
Google a lancé une version 0.9 bêta qui n'est pas encore suffisamment stable. Nous avons du re développer des parties de l'application mais cela était finalement assez rapide. Apple est passé par la même phase il y a quelques mois. Je comprends les plaintes des développeurs mais il est clair que cela va s'arranger dans les prochains mois.

Apple et RIM ont également proposés des fonds de plusieurs millions de dollars pour encourager le développement de logiciels sur leurs plateformes respectives. Allez-vous participer à leurs concours de développement, si ils sont organisés un jour ?
Il ne s'agit pas vraiment de concours mais effectivement plutôt de fonds. Nous n'allons donc pas participer mais peut-être en bénéficier. Nous sommes en effet en phase de développement sur l'iPhone et sur BlackBerry.

000000FA01574080-photo-phonebook-2-0.jpg
000000FA01574084-photo-phonebook-2-0.jpg
000000FA01574086-photo-phonebook-2-0.jpg

« PhoneBook 2.0 »

Avec PhoneBook 2.0, Voxmobili a remporté 100 000 dollars via le concours Android Developer Challenge. Pouvez-vous nous présenter ce logiciel ?
PhoneBook 2.0 est un nouveau carnet d'adresse pour mobile. Le carnet d'adresse classique est une liste de contacts assez statique. Avec PhoneBook 2.0, les contacts sont automatiquement sauvegardés sur le réseau et instantanément synchronisés avec Yahoo! ou GMail. Des informations dynamiques comme la présence, la localisation, le fuseau horaire, l'anniversaire proche sont intégrées visuellement aux contacts. L'utilisateur peut également créer un profil multimédia (contenant son nom, un statut de présence, une géo localisation) et le partager avec ses contacts.

Comment allez-vous profiter de ces 100 000 dollars pour développer vos activités ?
Nous allons utiliser cet argent pour réinvestir sur le développement du produit PhoneBook 2.0.

A terme, PhoneBook 2.0 sera-t-il proposé gratuitement en téléchargement ?
Le produit PhoneBook 2.0 est destiné aux opérateurs. Il sera vraisemblablement disponible gratuitement pour les clients de l'opérateur proposant notre solution. Le produit PhoneBook 2.0 sera disponible sur toutes les plateformes majeures : J2ME, Symbian, iPhone et Windows Mobile.

015E000001574082-photo-phonebook-2-0.jpg
PhoneBook 2.0

Que pensez-vous de l'annonce du Android Market de Google ? Connaîtra-t-il le même succès que l'App Store d'Apple ?
Je pense que cela est une excellente nouvelle. T-Mobile US va également lancer son 'Store'. Je pense qu'il va être difficile de connaître le même succès que l'App Store. Cela va dépendre de différents facteurs : la disponibilité des téléphones Android, le succès commercial de ces téléphones et la standardisation des capacités des téléphones Android.

Il n'existe que deux iPhones et ils possèdent la même taille d'écran et une puissance de traitement identique. On ne développe donc l'application qu'une seule fois. Pour connaitre un énorme succès, il faudra donc que les téléphones Android se ressemblent. Cela est loin d'être évident à l'heure actuelle.

De manière générale, comment voyez-vous évoluer le marché des systèmes d'exploitations mobiles dans les prochains mois entre la sortie des systèmes tactiles de RIM et Nokia et les systèmes existants à base de GNU/Linux, Symbian ou Windows Mobile ?
Je pense qu'Apple va impressionner en prenant des parts de marché sur RIM et les smartphones Nokia. Au niveau technique, Android et l'iPhone sont vraiment en avance sur les systèmes d'exploitation de Microsoft ou Symbian. Je pense que Symbian a tout intérêt à s'unifier avec Android comme certaines rumeurs le laissent entendre.

Florent Stroppa, je vous remercie.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

NVIDIA ouvre (en partie) le SLI pour le X58 d'Intel
Orange lance ses premières applications iPhone sur l'App Store
Photosynth reçoit une légère mise à jour
Android : un App Store et les résultats du concours
Free réitère son intérêt pour la licence 3G
T-Mobile G1 : le smartphone Android de HTC se précise
Le plein de captures pour  Still Life 2
Le top des logiciels pour la rentrée 2008 !
Nouvelles fonctionnalités annoncées pour Hotmail
SFR : 60 000 Eee PC écoulés et 850 000 clients Illimythics recrutés
Haut de page