OpenXML passe au standard ISO 29500 pour de bon

14 août 2008 à 15h09
0
0082000001545666-photo-openxml.jpg
Fin 2006, dans le but de normaliser son format de fichier XML initialement introduit dans Office 2003, Microsoft a formé un comité technique auprès d'ECMA International, un organisme de régulation spécialisé dans le domaine informatique. Durant huit mois, les groupes de standardisation des pays siégeant à l'ISO (Organisation des Standards Internationaux) se sont penchés sur ce projet. En septembre 2007, à l'issu du premier tour, la normalisation fut rejetée, du fait de plusieurs milliers de commentaires techniques, dont une bonne partie sont le fait d'IBM, et nécessitant une réponse technique adéquate.

Après le second tour, le 2 avril 2008, avec 75% de vote positifs, l'ISO et la Commission Électrotechnique Internationale (IEC) ont approuvé la norme DIS 29500 pour le format de fichier Open XML. Cependant, le 6 juin dernier, certains pays siégeant à l'ISO ont tenté de freiner ce processus en faisant appel contre cette normalisation. Parmi ces pays nous retrouvons l'Afrique du Sud, le Brésil, l'Inde et le Vénézuela. Leur requête a été soumise auprès de l'ISO et de l'IEC. Aujourd'hui nous apprenons que leur opposition a été rejetée et que la normalisation de l'ISO est bien finalisée.

Istvan Sebestyen, secrétaire général d'ECMA International déclare : « L'approbation de ce standard par l'ISO/IEC représente un pas gigantesque vers [...] notre but d'offrir une interopérabilité à travers les applications de production ».

A l'heure où nous écrivons ces lignes, le format de fichier Open XML est déjà utilisé dans les suites bureautiques et permet de maintenir une compatibilité entre les documents créés sur différents logiciels. Plusieurs éditeurs tels que Apple, Corel, Microsoft ou Novell prévoient d'ailleurs d'intégrer la dernière version de ce format de fichier à leur applications.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Yahoo facilite la géolocalisation avec Fire Eagle
Interface TouchFLO 3D et technologies open sources
NVISION 08, premier salon NVIDIA : interview
Intel se satisfait des ventes d'Atom (MaJ)
Intel livre les spécifications du SuperSpeed USB
Creative X-Fi Titanium en test sur Clubic
Un boitier pour la Xbox 360 chez Lian-Li
Des problèmes de 3G sur les iPhone… 3G ?
Alcatel-Lucent: trois contrats sur trois continents pour au moins 700 millions$
Quoi de neuf en jeux vidéo ce jeudi ?
Haut de page