Apple bientôt la plus riche société au monde ?

01 juin 2018 à 15h36
0
000000A000656684-photo-logo-apple.jpg
Après les récentes révélations de Gartner qui indiquent qu'Apple est le troisième plus gros vendeur d'ordinateurs aux États-Unis, c'est au tour d'un analyste du cabinet Piper Jaffray, Gene Munster, d'aller de sa prédiction au sujet de la firme de Cupertino : « Apple pourrait avoir 40 milliards de dollars sur ses comptes dans 2 ans » a-t-il déclaré. Le fabricant en vogue deviendrait ainsi la plus riche société au monde.

Comme nous l'avons vu avec les analyses prédictionnelles de Gartner, Apple a enregistré sur le marché américain une importante progression des ventes de 38% entre le deuxième trimestre de l'année 2008 et celui de l'année précédente, loin des 4,2% enregistrés par le marché. Depuis deux ans, la société progresse plus vite que ce dernier, de 4 à 5 fois plus en ce moment. D'après l'étude de Piper Jaffray, la société californienne devrait ainsi rapidement dépasser Microsoft qui détient actuellement 23,7 milliards de dollars.

Grâce aux importantes ventes d'iPod, d'iPhone mais surtout d'ordinateurs, sur lesquels le fabricant réalise d'importantes marges, Apple possède actuellement 20,8 milliards de dollars. Or, pendant que Microsoft engage des acquisitions de plusieurs dizaines de milliards de dollars, en tentant par exemple d'acquérir Yahoo, Apple engrange 1 milliard de dollars par trimestre. À ceux qui reprochent à Apple de ne rien faire de tout cet argent, son directeur financier Peter Oppenheimer répond : « Nous préférons maintenir un bilan fort pour préserver notre flexibilité ».

D'après les Échos, qui rapportent les paroles de Tim Bajarin, directeur de la firme d'analyse Creative Strategies, « Apple ne fait pas des acquisitions à plusieurs milliards de dollars ». Mais on pourrait s'attendre à ce que la société fasse des acquisitions plus modestes, dans le domaine de la musique par exemple, ce qui aurait des effets positifs sur les ventes de baladeurs numériques et téléphones mobiles à pomme, tout en assurant la suprématie de l'iTunes Store. Il se pourrait également qu'Apple travaille à l'amélioration de certaines technologies, comme de meilleures batteries pour les nouveaux iPhone, en prenant des participations dans les capitaux de quelques startups.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Linden Labs veut rendre les mondes virtuels interopérables
Forte hausse de la consommation de vidéo sur le Net
Un pas de plus vers l'invisibilité
Motorola Atila : un smartphone 3G+ sous Windows Mobile 6.1 en préparation ?
Une sortie imminente pour le smartphone HTC Touch Pro
La Xbox 360 60 Go arrive en Europe
Les caractéristiques techniques du smartphone Blackberry Javelin dévoilées
Alcatel-Lucent vend les Bell Labs à Somerset Development
Un test de l'APN 8 megapixels du smartphone i8510 Innov8 sous Symbian S60
Haut de page