IBM: 400 millions$ pour l'informatique virtuelle et un nouveau supercalculateur

0
00FA000001421524-photo-ibm.jpg
IBM, l'une des plus grandes sociétés de services informatiques, vient d'annoncer vouloir investir 400 millions de dollars dans ses centres de calcul à Raleigh, en Caroline du Nord, et à Tokyo. Cette annonce fait suite à l'accord entre Intel, HP et Yahoo autour du Cloud computing (informatique virtuelle). Les quatre entreprises sont en lice pour la suprématie sur ce marché dont le montant pourrait atteindre 160 milliards de dollars d'ici à 2011, selon un rapport de Merrill Lynch & Co, réalisé en mai.

IBM compte désormais huit centres de calcul « en nébuleuse » au niveau mondial et prévoit d'en ouvrir cinq autres cette année. L'informatique virtuelle repose sur la dématérialisation, via la toile, des logiciels et applications traditionnellement rattachés à un ordinateur. Les capacités de calculs peuvent ainsi être dispersées entre plusieurs appareils et plusieurs lieux, à l'instar de ce qui est fait pour les calculs scientifiques (calculs distribués).

D'ailleurs, IBM vient d'officialiser le lancement d'un nouveau supercalculateur destiné au Naval Oceanographic Office (Navo) et qui servira à modéliser l'océan et les prévisions météorologiques, afin d'améliorer la sureté maritime.

Le grand centre de ressources partagées Navo, situé dans le Mississippi, abritera ainsi un Power 575 Hydro-Cluster qui pourra atteindre une vitesse de pointe de 90 téraflops (90 milliards d'opérations par seconde), ce qui en fera un des plus puissants systèmes du Département de la Défense américain. Ce superordinateur est aussi plus de quatre fois plus rapide que le système précédent, tout en prenant deux fois moins de place. « Le Power 575 est spécialement conçue pour le type de calcul intensif des travaux entrepris par l'Otan », explique Dave Turek, vice-président de Deep Computing chez IBM.

Ce supercalculateur est alimenté par l'un des plus rapides microprocesseurs du monde, Power6, et est refroidi par un système novateur d'eau qui le rendrait « très économe en énergie ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google : le respect de la vie privée n'existe pas
Aoûtiens : cinq dessins pas si crétins sinon rien
Live Japon : virée au salon Wireless Japan 2008
Clubic Week: un hacker aux mains de la justice ?
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
Alerte au spam relatif à Facebook et au FBI
Le Blu-Ray devant le DVD en 2011 ?
Nouvelles fonctionnalités pour Photoshop Express
Turenne Capital rachète le groupe d'infographie Idé
  PES 2009  se paye Lionel Messi en vidéo !
Haut de page