Un spammeur écope de 2 ans 1/2 de prison

17 juillet 2008 à 18h00
0
00F0000001473574-photo-dossier-s-cu-s-curit-informatique.jpg
Le pirate informatique new-yorkais Adam Vitale a été condamné à 2 ans et demi de prison et à 180 000 euros de dommages et intérêts pour avoir envoyé de nombreux messages de spam à plus de 1,2 million d'abonnés d'AOL. Il rejoint son complice Todd Moeller, emprisonné en novembre dernier pour 27 mois. Les deux spammeurs avaient détourné le système anti-spam du fournisseur d'accès America Online en utilisant une multitude de machines ainsi que d'autres artifices pour envoyer leurs messages. Ils se sont fait piéger par un informateur du gouvernement avec qui ils préparaient une campagne visant à promouvoir un nouveau logiciel de sécurité. Vitale faisait face à 22 accusations, il a plaidé coupable et s'est excusé.

Le juge de l'affaire, Denny Chin, a déclaré en annonçant la sentence : « Le pourriel est un comportement criminel sérieux. Il ne s'agit pas d'un adolescent s'amusant à un jeu enfantin. » Comme nous le rappelons dans notre dossier sur la sécurité et la cyber-criminalité, Kaspersky estime qu'un million de messages non sollicités sont échangés par heure dans le monde. D'après une récente étude de BitDefender, le spam sous forme textuelle viendrait reprendre la place du spam image, les spammeurs améliorant leurs techniques de reproduction de messages légitimes afin de passer au travers des mailles du filtrage. Selon le spécialiste de la sécurité, les contenus les plus véhiculés par le spam au premier semestre de l'année sont les médicaments, les logiciels piratés, la pornographie ou encore les rencontres. Enfin, les entreprises les plus ciblées par le phishing seraient eBay, Paypal ainsi que plusieurs établissements financiers américains ou anglais. Le laboratoire de recherche anti-spam de BitDefender estime que 50 000 personnes sont victime d'un vol d'identité chaque mois.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet