PurpleLabs rachète une partie de l’activité d’Openwave pour 32 M$

01 juin 2018 à 15h36
0
00B4000001423168-photo-purple-labs.jpg
Chaises musicales dans le logiciel mobile. Deux ans après le rachat de la jeune pousse française Musiwave, l'éditeur américain Openwave annonce cette fois ci la cession de son activité « logiciels clients » à une autre start-up hexagonale : Purple Labs.

Successivement baptisée Unwired Planet, Phone.com puis Openwave, cette société édite depuis plus de dix ans un logiciel de navigation wap ainsi que d'autres logiciels de communication qu'elle vend aux principaux constructeurs de terminaux.

« Le navigateur Openwave et ses applications de messagerie ont toujours dominé l'industrie et sont utilisés par les principaux fabriquants de téléphones mobiles dans le monde. En rachetant ce portefeuille d'applications et son équipe de développeurs, Purple Labs devient un leader global de l'économie du logiciel mobile, en équipant non seulement les téléphones traditionnels mais également les smartphones sous Linux » explique Simon Wilkinson, directeur général de Purple Labs.

Estimée à 32 millions de dollars, l'opération a été principalement financée par Sofinova, un fonds de capital risque qui fait ainsi une incursion dans un domaine plutôt réservé aux banques d'affaires. « Purple Labs va pouvoir capitaliser sur les 1,5 milliards de licences déjà vendues par Openwave. La société adresse les 500 millions de téléphones mobiles d'entrée de gamme vendus chaque année et laisse Access, Microsoft, Blackberry, Apple ou Google se battre sur celui des 150 millions de smartphones. C'est un business récurrent, qui dépassera prochainement les 100 millions de dollars et qui sera très vite très profitable » nous explique Jean Schmitt, Managing Partner de Sofinnova.

Reste à savoir si des synergies ne sont d'ailleurs pas envisageables entre Purple Labs et Esmertec (moteur Java pour mobile) ou Streamezzo (applications rich media pour mobile), deux autres participations de Sofinova, un fonds décidément très actif dans l'écosystème mobile.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page