Umang Gupta : "Keynote mesure la véritable expérience des internautes et mobinautes"

01 juin 2018 à 15h36
0
01409046-photo.jpg
Umang Gupta, président de Keynote Systems, société américaine spécialisée dans la mesure des performances web et mobile, précise la stratégie de la société sur un marché en croissance.

AB - Umang Gupta, bonjour. Quelle est la stratégie de Keynote sur le marché de la qualité des services et des performances web/mobile ?

UG - Nous partons du postulat suivant : les usages professionnels et personnels des services en ligne vont continuer à croitre fortement. Cette croissance se fera notamment grâce à l'explosion des services accessibles en situation de mobilité sur différents terminaux. Dans cet environnement en mutation, notre stratégie consiste à accompagner nos clients en leur permettant de mesurer en temps réel la qualité de leurs services via le plus vaste réseau international de points de mesure.

AB - Quels sont les choix techniques de Keynote Systems ?

UG - Keynote effectue ses mesures de qualité de service de manière active, de bout en bout, en utilisant les navigateurs web du marché. Contrairement à d'autres approches, c'est la véritable expérience de l'utilisateur qui est mesurée. Nos « agents » de mesure, qui sont en fait des ordinateurs standards, reproduisent à très hautes fréquences des scénarios complets d'utilisation (l'achat d'un livre sur internet, par exemple) depuis plus de 70 zones métropolitaines dans le monde.

AB - Qu'apporte une prestation de qualité de services web à un client comme une banque ou un portail internet ? Pouvez-vous donner un exemple concret ?

UG - Keynote compte plus de 2.600 grandes entreprises clientes dans le monde et ceci dans tous les secteurs : portails internet, sites de e-commerce, compagnies aériennes, constructeurs automobiles, laboratoires pharmaceutiques, banques, etc. Pour prendre un exemple concret, en utilisant nos services, un site comme eBay va vérifier en temps réel que ses clients, quels que soient leurs pays d'origine et leurs fournisseurs d'accès internet, sont capables à tout moment d'émettre une enchère avec de bons temps de réponse. Lorsque Keynote détecte une anomalie, eBay est immédiatement prévenu du problème et Keynote fournit des outils permettant d'identifier rapidement la cause du problème et donc de le corriger. Ainsi, le niveau de satisfaction de l'utilisateur final peut augmenter, tout comme le nombre de transactions effectuées sur le site. Cela a, bien sûr, un impact positif non négligeable sur le chiffre d'affaires global de notre client.

AB - Quelle est la part de marché de Keynote Systems ? Quid de la santé financière de la société ?

UG - Dans le domaine du test et de la mesure web proposés sous forme de services (SaaS), nous sommes un acteur majeur avec une part mondiale d'environ 30%. Dans le domaine du test et de la mesure mobile (tests actifs), nous sommes numéro 1 avec une part de 40%. Il est important de noter que ces deux marchés sont essentiellement des marchés de niche (environ 160 M$ de dollars pour internet et 70 M$ pour le mobile) avec un petit nombre d'acteurs, à l'heure actuelle. Keynote, pour sa part, emploie plus de 300 employés, la société est cotée au Nasdaq depuis 9 ans. J'ajoute que nos revenus annuels dépassent les 70 millions de dollars et que notre CA a pratiquement doublé ces 5 dernières années. Sur cette période, Keynote a généré du cash-flow et un EBITDA (résultat opérationnel avant amortissements, dépréciations et provisions) positifs. Enfin, la société dispose de 55 millions de dollars de réserves et possède l'immeuble de son siège à San Mateo, Californie.

AB - A vos yeux, comment va évoluer le marché de la mesure des performances et des services numériques ces prochaines années ?

UG - Avec la complexité grandissante des sites web, la prolifération des terminaux mobiles et le rapprochement des écosystèmes web et mobile, nous allons assister à une augmentation significative de la demande pour les services de tests et de mesures qui permettent d'améliorer l'expérience réelle des utilisateurs de services en ligne. C'est une bonne nouvelle pour Keynote !

AB - Umang Gupta, je vous remercie.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Quoi de neuf en jeux vidéo ce mercredi ?
Vente liée : Darty condamné à afficher le prix de l'OS
Les Etats-Unis lancent leur campagne 'Net pour Tous'
Soldes: la croissance du e-commerce ralentit
Une nouvelle démo pour  Death Track : Resurrection
L’éditeur SPB chargé de customiser l’interface d’un PDAphone Toshiba
Ordi 2.0 : les vieux ordi d'entreprise aux salariés
Une première vidéo officielle pour  Blood Bowl
Dashwire passe en version 2.0
Sony et DivX : l'accord devient international
Haut de page