Cisco : antivirus = gaspillage d'argent ?

26 mai 2008 à 17h13
0
Les experts mondiaux de la sécurité se retrouvaient récemment en Australie pour une conférence baptisée AusCERT 2008. Durant cet évènement, John Stewart, responsable des problématiques de sécurité chez l'équipementier réseau Cisco, s'est exprimé au sujet des logiciels antivirus. Et le moins qu'on puisse dire est que l'intéressé à un avis tranché sur la question puisque selon lui, les logiciels antivirus ne fonctionnent tout simplement pas. L'intéressé estime en effet que l'industrie du malware évolue plus rapidement que celle de la sécurité logicielle, comme le rapportent nos confrères de ZDNet Australie :

« Si je dépense mon argent pour mettre à niveau un antivirus, et si je suis infecté et que je dois nettoyer mes ordinateurs et récupérer mes données utilisateurs avant de les réinstaller, toute l'équation du coût des antivirus est un gaspillage. C'est un gaspillage d'argent pur et simple »

Selon John Stewart, les infections sont devenues si courantes que les entreprises ont maintenant appris à vivre avec :

« Il y a beaucoup d'entreprises qui comptabilisent aujourd'hui le coût des infections comme un coût de fonctionnement et qui s'y habituent plutôt que de s'opposer à cela en les arrêtant totalement. C'est dangereux »

John Stewart plaide donc pour la mise en place de listes blanches où seuls les logiciels approuvés ou autorisés peuvent s'exécuter. Naturellement, de tels propos ne plaisent pas aux éditeurs de logiciels antivirus et McAfee monte au créneau en déclarant que, si l'installation de logiciels antivirus et leur mise à jour n'est pas une solution parfaite, ce n'est pas pour autant un gaspillage total. L'éditeur argue que si l'antivirus est le seul niveau de protection offert au particulier, c'est probablement suffisant tout en rappelant que la course entre les auteurs de virus et les créateurs d'antivirus est une course permanente.

000000E100128695-photo-visite-intel-voiture-de-s-curit.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les Radeon HD 4800 se montrent en photos
Google Earth simule le réchauffement climatique
Les Calamités de  StarCraft II  en images
  Age Of Conan : le reportage barbare
Data centers : Cisco finalise le rachat de Nuova
Microsoft prêt à monter à 34$ pour racheter Yahoo ?
MT9 : un format audio qui sépare les instruments
Windows 7: prise en charge des disques durs virtuels
Petites Annonces : du nouveau avec Kappea, annoncesjaunes.fr et ParuVendu.fr
Asus réfute les accusations de Gigabyte
Haut de page