Fabien Beckers : "Kameleon travaille sur l’ensemble des technologies du marketing mobile"

15 mai 2008 à 10h48
0
PDG de Kameleon, Fabien Beckers revient sur le positionnement longtemps spécialisée dans le marketing par bluetooth, désormais présente sur l'ensemble des technologies de l'internet mobile.

00FA000001322896-photo-fabien-beckers.jpg
Fabien Beckers
JB - Fabien Beckers, bonjour. Pourquoi avoir transformé Kameleon de fournisseur de technologies bluetooth en véritable « mobile agency » ?

FB - Bonjour, Kameleon n'a jamais été uniquement un fournisseur de technologies. Depuis longtemps, Kameleon travaille avec des experts en marketing, en communication, en conseil et en création pour offrir des solutions « clés en main » à ses clients.

Depuis 5 ans, nous étudions les technologies mobiles et ce en quoi elles peuvent être utiles pour les marques, chacune dans sa spécificité. Cela nous positionne naturellement comme un conseil pertinent à forte valeur ajoutée.

JB - NFC, bluetooth, Wifi, 2G, 3G, les annonceurs sont ils agnostiques en matière de technologies de transmission de données ?

FB - Les annonceurs ne sont pas forcément informés sur toutes les technologies existantes et n'évaluent pas toujours de manière optimale leur force et leur domaine d'action.

Le rôle de Kameleon est de leur expliquer le plus simplement possible ce qui existe, comment cela fonctionne pour le consommateur, puis de créer des mécaniques marketing « clés en mains » porteuses de sens et de résultats pour les marques.

JB - Près de 8 ans après le faux départ du WAP, estimez vous que 2008 marque le renouveau de l'internet mobile ?

FB - « 2008, l'année où tout commence » était le thème de la conférence principale sur le marketing mobile du salon Ad Tech. Tous les professionnels de la mobilité et de nombreuses études (IAB, Médiamétrie, AFMM) tendent à dire que 2008 est bien l'année de l'Internet mobile.

D'une part, le début de l'année 2008 a été marqué par les changements de politiques tarifaires des opérateurs avec des signes forts comme l'arrivée des forfaits illimités. Les études nous disent depuis longtemps que le principal frein à l'utilisation de l'Internet mobile est le prix. Si celui-ci est levé, on est en droit de penser que l'usage va enfin se développer.

D'autre part, la mise sur le marché de l'iPhone a été un signe fort : il a réveillé des constructeurs qui commencent à mettre sur le marché des téléphones permettant une pratique de l'Internet mobile plus ergonomique, et plus simple pour le consommateur.

JB - Que pèse votre société ? Quelles sont vos ambitions ? Envisagez vous des rapprochements avec d'autres acteurs du web marketing ?


FB - Kameleon travaille déjà avec des partenaires et des prestataires sur l'ensemble des technologies liées au marketing mobile. Par exemple, nous avons participé à un petit déjeuner organisé par Apple en avril dernier sur le thème de l'Internet mobile appliqué à l'iPhone.

Notre ambition est de devenir l'expert 100% mobile des annonceurs qui réfléchissent sur la façon dont ils peuvent optimiser l'utilisation de ce média dans le cadre de leur campagne de communication ou de leur stratégie marketing.

JB - Fabien Beckers, je vous remercie.
Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page