Dell, HP et Sony comptent prolonger Windows XP

18 septembre 2018 à 15h11
0
00DC000000116579-photo-microsoft-windows-xp-64-pro.jpg
Bien que la fin de vie commerciale de Windows XP ait été fixée au 30 juin 2008, certains fabricants d'ordinateurs comptaient profiter d'une disposition particulière de la licence de Windows Vista pour continuer à le proposer à leurs clients. Le contrat de licence des éditions Professionnelle et Intégrale de Windows Vista prévoit en effet que l'utilisateur puisse avoir besoin d'installer une version de l'OS précédent, par exemple pour garantir l'homogénéité au sein d'un parc de machines. Cette option dite de « downgrade » est d'ores et déjà mise en avant par Dell, qui indique sur son site Web qu'il l'utilisera pour permettre à ses clients d'acheter une machine équipée de Windows XP même après le 30 juin 2008. HP, Lenovo et Sony auraient également l'intention d'en profiter.

« Les consommateurs peuvent continuer à acheter Windows XP Professionnel en faisant jouer le droit à la rétrogradation conféré par les licences Vista édition Professionnelle et Vista Intégrale. Dell a la possibilité de faire jouer ce droit à votre demande en usine, si votre entreprise utilise toujours Windows XP », explique ainsi le fabricant texan.

En théorie, cette option prévoit que l'utilisateur fournisse son propre CD de Windows XP, et qu'il formule la demande expresse de voir installé cet OS en lieu et place de Windows Vista. Libre ensuite au fabricant d'offrir cette option à ses clients et de la facturer comme il l'entend. La licence achetée par l'utilisateur final est et reste en revanche une licence Vista. L'acheteur aura donc la possibilité de migrer vers Vista lorsqu'il le souhaitera. Profitant de cette disposition particulière, les fabricants de PC renforcent l'attractivité de leur offre auprès des acheteurs désireux de conserver Windows XP. Quel que soit le système installé sur la machine finale, Microsoft continue quant à lui à vendre des licences Windows Vista. Une opération gagnant gagnant ?
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

OVH muscle sa gamme de serveurs dédiés
L'éditeur de créatures de  Spore  disponible en juin
Quoi de neuf en jeux vidéo ce lundi ?
HD DVD : impact modéré sur les finances de Toshiba
Un nouveau film d'animation libre en HD en mai
Le Truffle100 des principaux éditeurs français se réduit comme peau de chagrin
Des images de la chair putréfiée de  Left 4 Dead
Photo : Panasonic confirme sa place de n°1 en France
IDC : Motorola, LG et Sony Ericsson au coude à coude
NVIDIA dévoile son GeForce 9600 GSO
Haut de page