Airis 740, concurrent de l'Eee PC chez The Phone House

20 septembre 2018 à 15h54
0
Distributeur de téléphones mobiles, The Phone House entend bien ne pas rater le virage de la « convergence numérique », pour reprendre les termes de son président, Jean-Pierre Champion. Pour ce faire, la filiale française de Carephone Warehouse a entrepris de négocier avec le fabricant espagnol Airis la distribution exclusive d'un ordinateur portable venant se positionner comme un concurrent de l'Eee PC d'Asus. Baptisé Airis 740, il devrait débarquer dans les boutiques The Phone House dans les jours à venir.



Affichant un poids d'environ 1 Kg avec batterie, cette machine aux dimensions légèrement supérieures à celles de l'Eee PC présente une dalle LCD de sept pouces affichant une résolution de 800 x 480 pixels, quelque peu limitée lorsqu'on sait que la plupart des sites Web sont aujourd'hui conçus pour une résolution minimum de 1024 pixels de large. L'Airis 740 est en réalité capable de l'afficher mais, interpolée, celle-ci n'est qu'à peine lisible.

La configuration est articulée autour d'un processeur VIA C7 cadencé à 1 GHz, accompagné de 1 Go de mémoire vive, et d'un disque dur 1,8 pouce à 4200 tours par minute d'une capacité de 40 Go, dont environ 33 sont disponibles pour l'utilisateur une fois le système installé. Un contrôleur WiFi 802.11 assure la connectique sans fil, alors que l'on retrouve deux ports USB, un port Ethernet, une sortie VGA, un couple de prises micro casque et une webcam 0,3 mégapixel. Le modèle commercialisé par The Phone House vient accompagné d'une version allégée de Windows XP édition familiale sur laquelle a été préinstallée la suite OpenOffice.org 2.4.

En pratique, l'Airis 740 offre des performances similaires à celles de l'Eee PC première génération d'Asus, le VIA C7 n'étant pas précisément un foudre de guerre. Le Go de mémoire vive est bienvenu pour un sytème tel que XP, et l'on apprécie la confortable capacité de 40 Go, tout comme le WiFi 802.11n. En termes d'autonomie, Airis semble avoir également réussi à damer le pion à ses concurrents, puisque le fabricant promet 4h30 réelles de fonctionnement en mode bureautique avec WiFi activé sur la batterie 4800 mAh fournie ! Ce chiffre demande à vérifier, mais semble relativement proche de la réalité !

L'Airis 740 vient accompagné d'un adaptateur secteur de taille modeste, et d'une housse en néoprène noir. La boite comporte un manuel succinct, mais n'offre aucun CD de restauration, ce qui signifie qu'il faudra sans doute se rendre dans une boutique The Phone House si l'on souhaite procéder à la réinstallation de Windows dans les règles, ou à tout le moins se procurer chacun des pilotes nécessaires individuellement...

Vendu, nu, au prix de 349 euros, l'Airis 740 sera proposé avec une clé USB 3G / 3G+dans le cadre d'une offre d'accès à Internet en situation de mobilité avec l'opérateur Bouygues Telecom à 149 euros, sous réserve d'engagement à un forfait à 29,99 euros par mois ; une offre qu'Asus et SFR ont déjà pratiquée. Il devrait également être possible d'opter très prochainement pour une subvention de ce type avec Orange et SFR, assure le distributeur Enfin, plus inédit, une offre couplée avec un engagement ADSL auprès de Neuf Cegetel permettra d'acheter l'Airis 740 au prix de 249 euros. Plusieurs coloris seront proposés.

Avec ou sans The Phone House, Airis compte pour sa part multiplier les offres d'ultra portables à bas prix, et le 740 devrait se voir décliné en différents modèles, avec lesquels le disque dur pourra par exemple être remplacé par de la mémoire Flash. Une édition Linux, équipée d'une distribution , devrait également voir le jour. Bien que Mandriva soit parfaitement fonctionnelle sur l'Airis, les deux partenaires auraient préféré attendre des pilotes compatibles avec l'ensemble des clés USB 3G employées par les opérateurs pour lancer cette version.

Enfin, Airis promet l'arrivée d'un modèle à même de concurrencer l'Eee PC 900, avec un écran 9 ou 10 pouces, aux alentours de la rentrée scolaire, sans trop s'avancer sur un éventuel calendrier de sortie.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bientôt Ubuntu et QT sur les tablettes Internet de Nokia
Des nouvelles visuelles pour  Dimensity
  Indiana Jones  se fait capturer en haute résolution
  Alone In The Dark : notre reportage exclusif !
Réponses d'experts : autour de l'alimentation
Firefox : bientôt 29% de parts de marché en Europe ?
De nouvelles captures pour  Men Of War
  X-Blades  , Ayumi s’exhibe en images
Résultats Microsoft : les ventes stagnent
Daniel LAURY, LSF Interactive : «Nous partageons le risque publicitaire avec nos clients »
Haut de page