Philippe Rechsteiner : « Everbee permet de concilier mobilité et protection des données »

01 juin 2018 à 15h36
0
Président fondateur de la société Everbee, Philippe Rechsteiner présente cette jeune société spécialisée dans les supports de stockage (clé USB, disque dur) sécurisés à destination des travailleurs nomades.

00FA000001281668-photo-philippe-rechsteiner.jpg
Philippe Rechsteiner
JB - Philippe Rechsteiner, bonjour. Pouvez vous présenter votre société Everbee ? A qui s'adressent vos produits ?

PR - Bonjour, EverBee a développé une nouvelle génération de clefs USB qui augmentent l'autonomie des travailleurs mobiles tout en renforçant efficacement la protection des données des entreprises. Grâce à leur processeur embarqué, nos produits créent un espace de travail sécurisé personnalisé, véritable bulle protectrice entre l'entreprise et chacun de ses salariés. Ces derniers disposent de leur bureau (données et applications métiers) partout où ils se trouvent, ils peuvent enfin travailler de façon protégée à partir de leur ordinateur ou de n'importe quelle autre machine et toujours se connecter en toute sécurité au serveur de leur entreprise.

Nos produits s'adressent en priorité aux grandes sociétés. Jusqu'ici, plus une entreprise employait de travailleurs mobiles, plus elle multipliait les risques de failles de sécurité. Avec les ordinateurs portables il est fréquent que les collaborateurs se connectent à l'extérieur de l'entreprise, sur des réseaux pas toujours sécurisés et ramènent ensuite sur le réseau de l'entreprise toute sorte de virus, spywares et autres codes malveillants. Avec EverBee, cette époque est révolue. Nos produits permettent de concilier enfin mobilité et protection des données.

JB - Le stockage nomade et sécurisé que vous proposez ne risque t'il pas d'être à son tour concurrencé par des solutions de stockage en ligne, accessibles depuis n'importe quel écran ?

PR - Le stockage nomade déporté répond à une problématique connexe mais différente de celle à laquelle nous répondons. Elle correspond mieux à des attentes du type « grand public ». Les grandes entreprises avec lesquelles nous travaillons sont extrêmement réticentes à confier leur données professionnelles à un tiers hébergeur d'un serveur. Et pour cause puisque Dieu seul sait qui chiffre quoi et comment. Au final vous n'avez aucune garantie sur l'intégrité des informations stockées quelque part sur le web. Pour exemple, il suffit de regarder la polémique qui entoure l'usage des Blackberry dont les données sont chiffrée grâce à des algorithmes développés par des... Canadiens. A l'heure d'une concurrence économique féroce et mondialisée, j'imagine avec difficultés un grand groupe français confier « les clefs de son coffre-fort » à un tiers.

00FA000001281694-photo-everbee.jpg
La force de nos produits réside dans l'intégration d'un processeur embarqué qui apporte à nos clients un réel avantage : les secrets cryptographiques sont dans la poche de l'utilisateur qui seul peut accéder à ses données. C'est lui qui détient la « clef du coffre » et personne d'autres. Ce coffre se matérialise d'ailleurs par une double protection : une identification biométrique grâce à capteur intégré à la clé puis un mot de passe à rentrer pour accéder au contenu de la clé. L'utilisateur peut donc accéder à ses données stockées localement mais également à celles stockées sur un serveur externe, qui pour le coup n'a même plus besoin d'être protégé puisque c'est l'utilisateur qui détient dans sa main les secrets cryptographique permettant d'y accéder. En cas de piratage du serveur, le hacker n'y trouvera que du charabia inexploitable. Nos clients en ont bien conscience et c'est notamment ce qui nous a permis de remporter des appels d'offres.

De plus, nos produits sont Plug&Play. Ils ne nécessitent pas l'installation de logiciels ou de drivers, ni de reboot de la machine. Vous pouvez donc travailler à partir de votre ordinateur habituel, ce qui représente la très grande majorité des cas, ou à partir de n'importe quelle autre machine à votre disposition (salons dans les aéroports, cyber-cafés...). Vos données ET vos applications (embarquées sur la clé) sont donc accessibles à partir de n'importe quel écran, mais c'est vous qui en gardez le contrôle d'accès.

JB - Les sociétés occidentales en général et françaises en particulier peuvent elles encore rivaliser avec leurs concurrents asiatiques en matière de produits électroniques ? Quels sont les "clefs" de votre succès ?

PR - Nos produits sont 100% français. Le système d'exploitation et les logiciels ont été conçus dans nos locaux, les pièces sont fabriquées à Langon en Bretagne et distribués au sein des grands groupes nationaux. La délocalisation massive de la production des produits électroniques vers les pays à faibles coûts de main d'œuvre nous imposent d'élaborer des produits toujours plus ingénieux pour compenser les écarts de coûts de mains d'œuvre. Je ne vois pas la mondialisation comme une menace mais comme une chance . EverBee a su capitaliser sur 7 années de R&D avant d'aboutir aux produits que nous commercialisons actuellement. Nous détenons un portefeuille de brevets essentiels pour la réalisation de ce type de matériels et nous comptons bien les utiliser et les défendre. EverBee a également bénéficié du courage de grands groupes qui ont pris le risque de supporter l'innovation au sein d'une petite société telle que la notre. C'est grâce à ce genre d'initiative que les champions nationaux de demain pourront émerger et partir à la conquête de nouveaux marchés.

JB - Philippe Rechsteiner, je vous remercie.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les premiers visuels pour  Ash Fall
Audiovisuel public : un rapport maigre en propositions
La « gold » de  Darkness Within  en quatre images
Blackberry OS 4.5 : des images du nouveau système mobile de RIM
GPS : ALK CoPilot Live 7 devient compatible Symbian S60 et UIQ
Quel avenir pour la SSII française Atos Origin ?
  Les Sims  franchissent la barre des 100 millions !
Microsoft finalise le rachat de Danger et renforce son pôle mobilité
  TDU Unlimited  : le MegaPack dispo en Europe
Thomson : la descente aux enfers continue
Haut de page