Deux technologies telecoms sont à l'honneur du Millennium Technology Prize

Matthieu Dailly
Publié le 10 avril 2008 à 17h46
Les finalistes pour le Millennium Technology Prize 2008 ont été annoncés, mardi 8 avril, par la Technology Academy Finland. Parmi les quatre lauréats sélectionnés, deux d'entre eux l'on été pour des innovations majeures dans le secteur des télécoms.

D'abord le docteur Andrew J. Viterbi, président du Viterbi Group LLC et professeur émérite de l'Université de Californie du Sud aux États unis, "pour l'invention de l'algorithme de Viterbi, un élément clé des systèmes modernes de communications digitales ou sans fil et qui impacte partout la vie des gens".

Puis le groupe composé des professeurs Emmanuel Desurvire, directeur du Physics Research Group chez Thales Corporate Research & Technology, en France et David N. Payne, directeur de l'Optoelectronics Research Centre de l'université de Southampton au Royaume Uni ainsi que le docteur Randy Giles Directeur de l'Optical Networks chez Bell Laboratories et Alcatel-Lucent dans le New Jersey aux États-Unis, "pour leurs contributions exceptionnelles envers les télécommunications, grâce à l'invention de la fibre dopée à l'erbium-amplificateur (EDFA) qui a rendu possible la grande capacité du réseau de fibres optiques, qui sert de pierre angulaire à l'autoroute mondiale de l'information." Deux autres lauréats travaillant sur la biométrie et les sciences médicales ont également été retenus.

Ce concours, organisé tous les deux ans et qui vise à "apporter des réponses aux défis de notre temps et améliorer la qualité de la vie", à déjà récompensé des ténors de l'innovation technologique tel que Shuji Nakamura en 2006 pour l'invention des LEDs bleues, vertes et blanches ainsi que pour l'invention de la diode à laser bleue. Il a aussi récompensé Tim Berners-Lee, l'inventeur du World Wide Web, en 2004. Les lauréats recevrons cette année quelque 115 000 dollars chacun et le gagnant 2008, qui sera dévoilé le 11 juin prochain lors d'un rendez-vous de trois jours, recevra un prix de 800 000 dollars pour son travail.

0226000001154490-photo-millenium-tech.jpg
Matthieu Dailly
Par Matthieu Dailly

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.