🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Sécurité: la congélation, une faille pour la DRAM ?

26 février 2008 à 16h06
0
00FA000000908602-photo-coldboot-m-moire-congel-e.jpg
Le New York Times révèle que les chercheurs de l'université de Princeton auraient découvert et développé une méthode simple pour récupérer des données chiffrées sur un disque dur qui apparaissent en clair dans la mémoire. Pour cela, les chercheurs en question ont réussi à accéder aux données en question présentes dans la mémoire, même après extinction de l'ordinateur.

Ces chercheurs ont effectivement découvert une faille dans les puces de mémoire de type DRAM (Dynamic Random Access Memory). A l'origine, les puces DRAM (mémoire volatile) ne doivent plus conserver les données stockées une fois l'ordinateur éteint, en pratique les données seraient toutefois encore présentes pendant quelques secondes, voire quelques minutes après arrêt de la machine. Les chercheurs de l'université de Princeton ont donc cherché un moyen d'accéder et de conserver ces données. Pour cela, ils ont plongé des barrettes mémoires dans de l'azote liquide (à -196°). Grâce à ce procédé, les données (en l'occurrence des clés utilisées pour déchiffrer des données sensibles et normalement sécurisées) auraient pu être consultées et retrouvées sans problème pendant plusieurs heures à l'aide d'un simple logiciel de recherche de données.

A l'aide de cette méthode, les chercheurs en question affirment avoir réussi à mettre sur la paille des données sécurisées à l'aide de logiciels / modules / protocoles comme FileVault (Apple - Mac OS X), BitLocker (Windows), AES... Voilà donc une découverte qui risque de provoquer quelques remous, surtout que si l'on en croit les dires des chercheurs, une simple bombe à air utilisée pour le nettoyage des PC pourrait être employée pour réitérer l'opération...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Plus de cinq millions pour  Guild Wars
Présentation du smartphone 3G+ et GPS LG KT610 sous Symbian S60
Une addiction des Français pour les réseaux sociaux ?
TI OMAP 3500 : nouveau processeur pour terminaux mobiles
Hitachi : 320 Go dans 2,5 pouces avec chiffrage
<b>Joyeux Noël</b>
Brevets : Nokia et Qualcomm décident de calmer le jeu
La conférence Plugg dévoile la liste de ses 20 start-up finalistes
Apple dévoile ses nouveaux MacBook / MacBook Pro
Mobizine ou Jeu: Anina.net poursuit ses expérimentations
Haut de page