🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Le premier satellite GPS vient de fêter ses 30 ans

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000000463995-photo-satellite-giove-a.jpg
C'est le 22 février 1978, aux alentours de 16 heures à la base Air Force de Vandenberg, que le premier satellite américain de géo positionnement a été mis sur orbite. C'est à partir de cette date que le système Navstar, acronyme de « NAVigation System by Timing And Ranging » (système de navigation par repérage des temps et mesure des distances) a été officiellement validé sur le plan technique.

Connu aujourd'hui sous le nom de « GPS » (Global Positioning System), il est utilisable par le grand public et les militaires ce qui n'était pas le cas à sa création, réservé alors à un seul usage militaire. Faisant partie d'un des 24 satellites qui allaient alors être mis à terme sur orbite, ce premier satellite Navstar, nommé simplement « Navstar 1 », a donc été lancé dans l'espace il y a maintenant 30 ans.

En pleine période de guerre froide, il avait pour ambition de guider les militaires américains sur des territoires ennemis en anticipant certains de leurs déplacements possibles. Il a fallu un budget de 148 millions de dollars pour que le département de la Défense américaine conçoive dès 1973 les différents algorithmes et matériaux nécessaires à son utilisation. Aujourd'hui ce sont des satellites GPS modernisés baptisés IIR-M qui sont dores et déjà fonctionnels et viennent compléter la trentaine de satellites GPS, pour la plupart vieillissants, qui composent la constellation des GPS américains.

Et dans les prochaines années, ce sont différents services concurrents de positionnement par satellites qui seront disponibles avec le Glonass Russe, le Galileo européen, le Beidou Chinois ou encore le IRNSS Indien. (voir chez Mobinaute.com : la guerre des systèmes de positionnement par satellite).
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Une nouvelle édition du Motorola RAZR disponible avec un bootloader débloqué
Logitech G600 : une souris pensée MMO à 20 boutons
Le Nexus 5 de LG en fuite sur le Web ?
LG et Google, partenaires sur le Nexus 5 et sur une Google TV OLED ?
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page