Des cartes GeForce 2 MX à éviter : 16 Mo ou DDR

Vincent
Par Vincent
Publié le 27 septembre 2000 à 14h04
0111000000044959-photo-geforce-2-mx.jpg
Comme vous le savez surement certains constructeurs ont annoncé dernièrement des Cartes Graphiques basées sur le très attractif chip graphique GeForce 2 MX pour le moins originales puisque ces nouvelles cartes devraient proposer seulement 16 Mo de mémoire ou 32 Mo de mémoire DDR. Aujourd'hui on en sait un peu plus sur ces cartes et le moins que l'on puisse dire c'est que leurs caractéristiques sont loin d'être attractives.

La carte ASUS V7100 équipée de 16 Mo (contre 32 Mo pour les autres cartes GeForce 2 MX) aurait pu être intéressante pour les petits budgets, malheureusement Asus a décidé d'équiper cette carte de mémoire 64 Bits (contre 128 Bits pour les autres cartes GeForce 2 MX). L'utilisation de ce type de mémoire a pour conséquence de faire écrouler les performances de la carte : quasiment 50% de performances en moins en 1024*768*32 Bits dans la plupart des jeux par rapport à une GeForce 2 MX 32 Mo SDRAM (128 bits).

L'autre carte GeForce 2 MX qui sera a éviter est la carte de Creative Labs cette carte est certes, équipée de mémoire de type DDR mais cette dernière fonctionnera également avec une interface 64 Bits. On multiplie donc par deux la capacité de cette interface étant donné qu'il s'agit de mémoire DDR et on obtient une interface de 128 Bits comme sur les GeForce 2 MX SDRAM, il n'y a donc aucun gain par rapport à une carte SDRAM.

Mais le problème le plus grave se situe au niveau de la fréquence de cette mémoire, si la mémoire des cartes GeForce 2 MX SDRAM est cadencée à 166 Mhz (183 Mhz pour la 3D Prophet MX II), la mémoire DDR de la carte de chez Creative sera elle cadencée à 150 Mhz. On obtient donc des différences de bande passante assez importante : 2.4 Go/sec pour laGeForce 2 MX DDR Creative contre 2.7 Go/sec pour une classique GeForce 2 MX SDRAM. La carte de Creative Labs sera donc moins rapide dans les applications 3D qu'une classique GeForce 2 MX SDRAM et l'utilisation de la mémoire DDR sur cette carte ne se justifie qu'au niveau du Marketing. Une carte qui sera donc à éviter à moins que le prix soit très attractif mais c'est peu probable.
Vincent
Par Vincent

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles