Pas de NGSCB dans Longhorn ?

0
00FA000000048619-photo-cl-s-et-cadenas.jpg
Les représentants de Microsoft ont confirmé mardi à l'occasion du WinHEC 2004 que le projet lié à la nouvelle génération de sécurité (NGSCB - Next-Generation Secure Computing Base) était abandonné.

Face aux refus des consommateurs et au support limité des développeurs qui ne souhaitaient pas réécrire complétement leur application pour tirer profit de NGSCB, Microsoft a décidé de mettre de côté ce projet très controversé.

Pour rappel la technologie NGSCB est une solution Microsoft qui devait fonctionner en parallèle des prochains systèmes d'exploitation de la firme de Redmond. Elle était censée offrir un niveau de sécurité plus élevé en utilisant la cryptographie à clé publique au niveau des utilisateurs, des logiciels et des appareils, pour que ces derniers soient en mesure de s'authentifier eux-mêmes sur un réseau public ou privé.

Pour cela NGSCB utilisait d'autres technologies qui seront présentes notamment au sein de certains Processeurs comme la technologie "LaGrande" qui sera intégrée sur les prochains processeurs Intel.

NGSCB a été beaucoup critiqué car de nombreux utilisateurs craignaient que cette technologie provoque une certaine perte de contrôle sur leur ordinateur. On imaginait, par exemple, que des fichiers musicaux présents sur le disque d'un utilisateur qui ne pourraient pas s'authentifier auprès d'un serveur d'une maison de disque pourraient être jugés illégaux. Dès lors les fichiers incriminés auraient pu devenir inexploitables ou auraient pu être purement et simplement effacés à distance.

Toutefois Microsoft n'a pas dit son dernier mot. Car si la firme se concentre avant tout sur l'intégration du "Execution Protection" (protection contre les virus et les vers intégrée au Service Pack 2 de Windows XP et aux processeurs Intel et AMD - voir cette news), un autre système de sécurité devrait être intégré à Longhorn. Des éléments de NGSCB pourraient d'ailleurs être présents dans ce nouveau système qui devrait toujours supporter la technologie LaGrande. Microsoft reconnait avoir encore beaucoup de travail à effectuer et de nombreux points concernant ce sujet doivent encore être éclaircis.

Autre information intéressante dévoilée par Microsoft, la technologie "Execution Protection" pourra être désactivée pour certaines applications particulières (certainement pour des raisons de compatibilité). Outre la technologie "Execution Protection", Microsoft prévoit également d'intégrer au SP2 de Windows XP un meilleur support pour le iSCSI (technologie qui utilise le protocole Internet ou IP pour établir des communications entre plusieurs solutions de stockage) et pour le Serial-ATA.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Java devrait rapporter 15.5 milliards de dollars aux opérateurs en 2008
Regarder la télévision en direct sur un smartphone SPV ?
Gros plan sur le Motorola A835, téléphone UMTS
Du nouveau sur la reconnaissance vocale pour SPV et Pdaphones
Une mise à jour vers WM2003 SE pour les Dell Axim ?
45 minutes pour graver un DVD+R9
Blitzkrieg : Burning Horizon en test sur Clubic
Nouvelle offre ADSL + téléphone par Cegetel
La démonstration ratée de Longhorn (màj)
Nouveaux PC transportables chez Toshiba
Haut de page