MSI Spatium M480 Play

Informatique - date de sortie : deuxième trimestre 2022

À la manière de la plupart de ses concurrents, MSI commercialise une version « PlayStation 5 » de son SSD le plus en vue, le Spatium M480. Sur le papier, peu de nouveautés, mais le passage à de plus grandes capacités – avec ce que cela implique sur l’électronique – et un nouveau dissipateur bien plus compact que le précédent.

Résumé du test

MSI Spatium M480 Play
  • Performances de premier plan
  • Dissipateur compact et efficace
  • Un petit design agréable

En conservant un contrôleur identique à celui du Spatium M480 « tout court », MSI ne comptait évidemment pas révolutionner le monde du stockage et moins encore son catalogue de SSD. Pour autant, il est intéressant de constater que des références pourtant très proches peuvent avoir des performances sensiblement différentes, la faute à des composants rarement mis en avant, mais qui changent pas mal les choses.

C’est ainsi que le Spatium M480 Play intègre de la mémoire 176 couches quand le M480 Spatium faisait avec de la mémoire 96 couches. Cela permet à MSI de proposer une version 4 To de son SSD et lui offre aussi la possibilité de booster sensiblement les performances en écriture. Certes, nous sommes largement au-dessus du perceptible pour le commun des utilisateurs, mais la distinction mérite malgré tout d’être signalée.

Enfin, le changement de dissipateur a une importance notable. Plus compact et plus discret que celui du Spatium M480, le dissipateur du M480 Spatium Play a l’avantage de permettre son insertion dans la PlayStation 5, mais il vient aussi souligner à quel point c’est la présence d’un dissipateur – et non le fait qu’il soit « maousse » - qui fait la différence. Le Spatium M480 reste l’un des meilleurs SSD sur le marché, mais il est toujours intéressant de pouvoir remettre en cause certaines idées reçues.

Fiche technique MSI Spatium M480 Play

Résumé

Format
M.2
Interface
M.2 - PCI-E 4.0 4x
Capacité de stockage
2TB
Vitesse de lecture
7000 Mo/s
Vitesse d'écriture
6800 Mo/s

Conception

Format
M.2
Interface
M.2 - PCI-E 4.0 4x
Type de mémoire Flash
TLC (Triple-Level Cell)
NVME
Oui
Contrôleur
Phison PS5018-E18
NAND Flash
NAND 3D (96 couches)
PCB
Simple
Livré avec dissipateur thermique
Oui
Température opérationnelle max
70°C
Logiciel compagnon
Non
Garantie constructeur
5année(s)

Performances

Capacité de stockage
2TB
Endurance d'écriture
1,400TB
Vitesse de lecture
7000 Mo/s
Vitesse d'écriture
6800 Mo/s
IOPS
700000
Compatible TRIM
Oui

Caractéristiques physiques

Hauteur
10.7mm
Largeur
24mm
Profondeur
80.4mm
Poids
70g

Dernières actualités sur MSI Spatium M480 Play

Test MSI Spatium M480 Play : le passage sur PS5 confirme l'inutilité des gros dissipateurs