Le 19 mai 2001, Alcatel et Lucent pour conquérir le monde

Dans le cadre de notre rétrospective spéciale « Clubic fête ses 15 ans », cap sur le 19 mai 2001, une date à laquelle nous apprenions les rumeurs faisant état d'un rapprochement stratégique entre le français Alcatel et l'américain Lucent.

Le nouveau groupe visait alors la place de premier équipementier mondial, avec un chiffre d'affaires de 53 milliards de dollars. Il devance à l'époque Ericsson et Nortel, ou encore Cisco, 3Com ou... Nokia.

Le finlandais a finalement raison d'Alcatel-Lucent, dont il vient de faire l'acquisition pour former une nouvelle entité qui, elle aussi, visera le haut du podium.


// Alcatel pourrait racheter Lucent et devenir n°1 mondial


Publié par Jérôme Bouteiller le Samedi 19 Mai 2001

L'équipementier français Alcatel pourrait racheter Lucent, son homologue américain spécialisé dans la fibre optique, et ainsi devenir numéro 1 mondial

Après Vivendi Universal, la NetEconomie française pourrait disposer d'un nouveau tandem franco-américain parmi les équipementiers. En effet, selon le New-York Times, le groupe français Alcatel, dirigé par Serge TCHURUK, serait sur le point de fusionner avec Lucent, son homologue américain spécialisé dans la fibre optique ou les réseaux cellulaires CDMA.

Sur le plan financier, l'opération se ferait visiblement sous la forme d'une offre publique d'échange en actions Alcatel, valorisant Lucent à près de 40 milliards de dollars, soit 20% au dessus de la capitalisation boursière actuelle de Lucent.

En cas de réussite et de feu vert des autorités économiques européennes et américaines, le nouvel Alcatel deviendrait le premier équipementier mondial avec un chiffre d'affaires de 53 milliards de dollars devant ses éternels concurrents Ericsson et Nortel et les nouveaux prétendants Cisco], 3Com ou Nokia.

Alcatel pourrait dès lors conforter sa position aux Etats-Unis et prendre le contrôle des célèbres Bell Labs, les laboratoires de recherches issus de AT&T, à l'origine de très nombreuses innovations à commencer par le téléphone. Numéro un mondial dans l'ADSL, Alcatel pourrait en outre renforcer ses positions dans la téléphonie cellulaire américaine, les réseaux de fibre optique et renforcer son poids face à une nouvelle génération de clients opérateurs (Vivendi, Vodaphone, AOL) dont les clients se chiffrent désormais en dizaines de millions.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

PlayStation : un changement de stratégie préjudiciable pour l'avenir de la PS5 ?
Test OnePlus Watch : une première montre connectée abordable et endurante
Les Apple AirPods Pro à prix choc chez Amazon ce weekend !
Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : quelles sont les nouveautés de la SVoD en mai 2021 ?
Nouveau shitcoin en vue ? Carole Baskin, la défenseuse des grands félins, lance sa crypto CAT
Le Mac mini avec puce M1 est en promotion avec un SSD de 256 Go ou 512 Go
Carte mémoire microSDXC SanDisk Extreme 512 Go à -50% !
Test du Xiaomi Mi 11 Ultra : le meilleur photophone du monde manque d’endurance
Telegram intègre directement un service de trading crypto (mais pour une seule cryptomonnaie)
Le premier transistor recyclable est là ! Vers une solution pour les déchets électroniques ?
Haut de page