Les e-Trophées de l'AM-AM ©JorisClerc/AM-AM
Les e-Trophées de l'AM-AM ©JorisClerc/AM-AM

L'Association des Medias Auto et Moto (AM-AM) regroupe la majorité des marques et des médias automobiles en France. L'association a récemment dévoilé les lauréats électriques et hybrides de ses eTrophées 2022 !

Le jury des eTrophées est composé de 20 journalistes travaillant pour des rédactions papier, radio, télé ou web spécialisées dans l'automobile. C'est d'ailleurs en tant que membre de l'association que notre journaliste, David Nogueira, a été convié à faire partie de ce jury.

©D. Nogueira pour Clubic
©D. Nogueira pour Clubic

Cinq grandes familles… et quelques absents

Pour cette première édition des eTrophées, l'AM-AM a réuni 23 modèles 100% électriques et hybrides rechargeables. En 48h, ceux-ci sont passés entre les mains des experts pour juger de leurs performances globales. Pour bon nombre d'entre eux, il s'agissait surtout de redécouvrir des autos déjà testées par ailleurs, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal.

©JorisClerc/AM-AM

Les modèles en compétition étaient regroupés sur cinq catégories : routières familiales, routières compactes, SUV, GT et citadines. Les lauréats de chaque catégories sont les suivants :

Comme vous l'aurez rapidement remarqué, il manque dans cette sélection des marques très importantes sur le marché - à commencer par Tesla, mais citons aussi pêle-mêle Mercedes, Kia ou encore Hyundai. Ces deux dernières avaient pourtant, avec les Ioniq 5 et EV6 (et d'autres !) d'excellentes compétitrices. Nous avons d'ailleurs pu nous entretenir avec les porte-paroles des marques qui ont botté en touche pour cette première édition pour diverses raisons, mais qui sont d'ores et déjà partantes pour une édition 2023. Rendez-vous est pris d'ailleurs.

La meilleure routière familiale

© D. Nogueira pour Clubic

La première des catégories regroupait donc sept modèles qui ont été essayé sur un parcours de 380 km environ. Circulation en ville, sur autoroutes et autres portions du réseau secondaire étaient au programme de l'essai : rejoindre Saran (en périphérie d'Orléans), et plus précisément les bornes de recharge Ionity pour faire le point sur l'autonomie et les capacités de recharge des modèles 100% électriques.

©D. Nogueira pour Clubic

Les membres du jury devaient voter selon plusieurs critères tels que la vie à bord, le système multimédia, l'agrément de conduite ou encore la gestion de la recharge et l'autonomie. Les capacités de chargement des modèles ont ainsi été évaluées, et ce fut l'occasion de constater que la Skoda Superb iV reste une référence parmi les PHEV. La Mégane E-Tech et le break MG5 l'emportent chez les 100% électriques.

Après délibération, c'est la BMW i4 qui a remporté le prix de la meilleure routière familiale, d'une très très courte tête sur l'Audi A8 dans sa version limousine qui offre elle aussi des prestations incroyables, mais à quel prix !

©D. Nogueira pour Clubic

La Renault Megane E-Tech fait un carton

C'est un carton plein pour Renault, qui remporte trois prix pour sa Mégane E-Tech. La « Renaulution » est en marche et les différents journalistes sur place ne sont pas passés à côté. Le modèle 100% électrique remporte le prix de la meilleure routière compacte, du meilleur intérieur, ainsi que celui du coup de coeur de tous les membres de l'AM-AM.

©Camille Pinet pour Clubic

Pour le reste, l'AM-AM a récompensé le Porsche Taycan Cross Turismo GTS au titre de la meilleure GT électrique, mais aussi de la meilleure économie électrique. On vous l'accorde, « économie » et « Porsche » sont antinomiques : de fait, on ne parle pas ici d'économies financières mais de la qualité de vie avec le véhicule électrique. Et sur le sujet, le Porsche Taycan propose l'un des meilleur planificateur d'itinéraire, une très bonne efficience, des performances dingues et un réseau 800 volts qui lui permet de figurer parmi les plus rapides à la recharge avec une puissance maximale de 350 kW (270 kW réels).

D. Nogueira pour Clubic

Enfin, ci-dessous, la liste des autres prix décernés :

Rendez-vous est pris pour 2023, avec toujours plus de participants… et probablement pas cantonnés au secteur automobile. Comme nous l'a confié Nicolas Heidet, Vice-Président de l'AM-AM, l'association veut étendre son événement aux utilitaires électriques, mais aussi aux scooters et motos électriques.