Récupérer ses données perdues : astuces et logiciels

Disque dur Maxtor MaXLine III 320Go Serial ATA II 16Mo
Qui n'a jamais eu la maladresse d'effacer le mauvais fichier dans un moment d'égarement ? Qui n'a pas, par négligence ou par oubli, oublié de sauvegarder ses photos avant de formater son disque dur ? Si des défaillances matérielles peuvent altérer les Disques durs, ce sont bel et bien les erreurs humaines qui sont l'origine des principales pertes de fichiers. Cet article s'adresse donc à tous ceux qui ont un jour perdu un fichier sans avoir pu le récupérer.

Évidemment, si votre disque dur a fait une chute de 5 étages, ou plus simplement s'il n'est pas reconnu dans le BIOS, la lecture de ce qui vient ne vous sera pas très utile. Vous devrez plutôt vous diriger vers des professionnels, qui ausculteront votre unité de stockage dans des salles blanches prévues à cet effet. Mais si vous venez d'effacer les photos que vous juriez avoir gravées, des solutions logicielles de récupération s'offrent à vous, et nous allons vous les présenter.

Pour commencer, nous vous expliquerons donc pourquoi il est possible de récupérer un fichier, même après un formatage ou une suppression de la corbeille. Nous vous prodiguerons également quelques conseils afin d'optimiser vos chances de récupérer des données en bon état. Enfin, nous terminerons par le test de plusieurs logiciels afin d'évaluer leurs compétences face à une procédure de récupération, de la plus simple à la plus complexe.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )