Espace membre :
flechePublicité

// Le top des logiciels gratuits de capture d'écran !

Partager ce dossier

Publié par Michaël Monnier et Stéphane Ruscher le Dimanche 9 Novembre 2008

mike capture
Quelle que soit l'utilisation de votre machine, il est toujours pratique de posséder un bon logiciel de capture d'écran. Sauvegarder explicitement ce qui se passe sur votre moniteur, dans un fichier image ou vidéo, peut apporter un avantage non négligeable dans l'illustration de vos tutoriels, présentations ou encore rapports d'erreurs. Bien évidemment, que l'on soit sous Windows, Mac ou Linux des solutions existent par défaut, comme la bonne vielle touche « Impr écran » et le fameux raccourci « Pomme + Maj + 3 ». Il faut tout de même reconnaître que ces astuces sont bien trop basiques face à la myriade de logiciels performants présents actuellement sur le marché offrant bien plus de fonctionnalités.

Sur votre logithèque préférée, la rédaction Clubic vous propose régulièrement de nombreux logiciels gratuits et complets permettant la réalisation de captures-écrans sous forme de fichiers image et vidéo. Dans cette optique, nous avons choisi de vous faire découvrir à travers ce dossier une sélection de programmes efficaces, pratiques et totalement gratuits, qui vous offriront la possibilité de réussir à coup sûr des captures-écrans de qualité. Ainsi, en fonction de vos besoins et de votre niveau en informatique, vous pourrez adopter une application plus ou moins complexe, à installer ou portable, gérant le multi-écran, capturant une image ou une vidéo et dans tous les cas permettant une utilisation des plus enfantine. Alors, n'attendez plus et faites vos choix à travers le top Clubic des meilleurs logiciels de capture d'écran !

PrtScr


Il y a certaines applications que l'on découvre et que l'on emploie quotidiennement à défaut de trouver mieux. Au contraire, PrtScr est un utilitaire de capture-écran, véritable coup de coeur de la Rédaction Clubic, que vous souhaiterez adopter rapidement dès sa première utilisation. Se situant dans la lignée du très bon Snipping Tool intégré à Windows Vista, il vous permettra de réaliser simplement et de façon ludique vos impressions d'écran. À l'aide des différents raccourcis claviers mis à votre disposition, vous pourrez accomplir tous types de captures d'écran, totale, d'une fenêtre active, d'une sélection rectangulaire ou bien effectuée à main levée. De plus, vous aurez la possibilité d'annoter préalablement vos copies d'écran « au marqueur rouge » à l'aide de votre souris. Une fois vos captures réalisées ne vous étonnez pas de voir son aperçu « flotter et se déplacer » au-dessus de votre bureau. Vous disposerez alors de plusieurs nombreuses possibilités : enregistrer rapidement votre fichier, l'intégrer dans un document texte ou encore le nommer manuellement en ajoutant au passage des commentaires annexes, le sauvegarder vers le bureau, l'éditer avant enregistrement, l'imprimer directement ou encore le copier vers le presse-papier. À noter enfin que PrtScr autorisera la sauvegarde de vos fichiers image aux formats JPG à 100 % de qualité, BMP ou encore en PNG transparent. Véritable cerise sur le gâteau, puisque rare pour ce type de logiciel totalement gratuit, il prendra parfaitement en charge le multi-écrans. À part son nom totalement imprononçable, PrtScr est un excellent utilitaire de capture d'écran, gratuit, personnalisable, supportant le multi-écrans et surtout offrant une prise en main rapide et intuitive. Cette petite pépite encore mal connue est à découvrir de toute urgence !



Gadwin PrintScreen


Tout aussi puissant, mais à l'ergonomie plus conventionnelle, Gadwin PrintScreen est considéré comme étant la Rolls des logiciels de capture d'écran gratuits. Sa force de cette perle provient de ses nombreuses options offertes. Il vous sera ainsi possible de capturer rapidement et en toute simplicité : un plein écran, une sélection rectangulaire, une fenêtre active ou encore une sous-fenêtre avec ou sans le curseur de votre souris. Votre capture image pourra être directement copiée dans le presse-papier, mais aussi imprimée, envoyée par mail ou naturellement sauvegardée dans un fichier. Au menu des paramètres, vous pourrez sélectionner au choix le format d'enregistrement, JPEG 100 %, PNG, TIFF et Bitmap, la qualité de la compression JPEG et même l'ajout d'une ombre portée sous l'image ou d'une étiquette indiquant la date et l'heure de la capture. Une fois vos options définies, le tout sera alors immédiatement accessible par défaut d'une simple pression sur la touche Impr écran ou par un autre raccourci clavier personnalisé. Cerise sur le gâteau qui ravira sûrement les anglophobes, cette excellente application vous est offerte en français. Puissant, gratuit, simple d'utilisation et personnalisable, Gadwin PrintScreen est un must dans son domaine, à découvrir et à adopter de toute urgence !



ScreenHunter Free


Toujours dans la même optique, ScreenHunter vous permettra de réaliser efficacement toutes vos captures d'écran en un temps record. Son interface organisée clairement offrira même aux plus novices une prise en main rapide et une simplicité de paramétrage. En effet, ce logiciel plutôt complet saura automatiser vos différentes étapes de captures, de la sélection à l'enregistrement, et ceci, en fonction de vos choix. Pour ce faire, il vous suffira de procéder à la configuration des trois onglets disponibles afin d'adapter ce logiciel à vos besoins. Vous définirez ainsi, le mode de capture, l'utilisation d'un minuteur ou la dissimulation de votre curseur, le format d'enregistrement du fichier : JPEG, Bitmap ou GIF. De plus, vous pourrez déterminer l'appellation automatique de votre capture d'écran en fonction de : la date, l'heure, le nom du PC et celui de l'utilisateur. Une fois paramétré, vous pourrez minimiser ScreenHunter Free dans la zone de notification afin de l'avoir toujours à portée de main. Il vous suffira de taper sur la touche F6 de votre clavier et sélectionner à l'aide de votre curseur, muni d'un zoom, la sélection d'écran à capturer. Le fichier image correspondant atterrira directement dans le dossier dont vous aurez précédemment indiqué l'emplacement. Son seul défaut heureusement insignifiant, une barre d'outil publicitaire est proposée en cours d'installation. Décochez simplement la case correspondante afin de ne pas l'intégrer à votre système. Complet, gratuit et d'utilisation enfantine ScreenHunter Free est à découvrir et à utiliser !



ScreenshotPlus


Pour ce qui est du domaine des logiciels de capture-écran sous Mac OS X, il faut bien avouer que la fonction intégrée par défaut au système est largement suffisante et ergonomique pour combler amplement la plupart des besoins courants. Il n'est donc pas forcément intéressant et utile de chercher à remplacer cette fonction. C'est pourquoi, nous vous proposons uniquement aujourd'hui un « widget  Dashboard » permettant simplement de l'améliorer sur certains points. En effet presque trop basique, mais totalement efficace, la solution fournie par Apple impose le format de fichier image PNG et n'offre pas d'étape de prévisualisation avant enregistrement définitif. Ainsi ScreenshotPlus viendra combler ce manque à merveille en offrant de plus l'occasion de réaliser des copies-écrans avec retardateur, la visualisation des captures et surtout la possibilité de les enregistrer aux formats JPEG, GIF, BMP ou TIFF. Bien sûr l'utilisation d'OnyX ou The Gimp peut rendre obsolète son emploi. Cependant ScreenshotPlus a le mérite de proposer une solution tout-en-un, parfaitement intégrée au système et d'utilisation enfantine. À découvrir d'urgence et à conserver précieusement !




Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
37,45 €
à partir de
253,16 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Curseurs

CursorFX
Créez des curseurs personnalisés
RealWorld Cursor Editor
Créer des curseurs pour Windows
Advanced Mouse Auto Clicker
Automatisez les clics de votre souris.
WinMover
Des raccourcis pratiques pour manipuler les fenêtres
Macro Keyboard Mouse Recorder Wizard
capture les saises clavier et souris pour les relancer ultérieurement
Funny Cursor
Donnez vie au curseur de votre souris !
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité