Windows XP baisse toujours et passe cette fois sous les 15%

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 01 décembre 2014 à 16h27
Les statistiques de NetMarketShare portant sur le mois de novembre confirment le rapide déclin de Windows XP et une croissance de Windows 7 et 8.x.

Pendant longtemps, la part de marché de Windows XP restait quasi immuable et représentait au moins un tiers du marché des systèmes d'exploitation. Toutefois, la fin du support officiel en avril dernier et les offres de mise à jour négociées par Microsoft auprès des constructeurs ont permis de faire considérablement baisser ce taux d'adoption.

07786665-photo-os.jpg


Depuis le mois de septembre, la part de Windows XP est successivement passée de 23,87% à 17,18% en octobre, et 13,57% le mois dernier. Il faut dire que Microsoft ne propose plus aucune mise à jour ni ne corrige plus aucune vulnérabilité. Les consommateurs et les entreprises se tournent alors vers les éditions toujours prises en charge par l'éditeur.

Windows 7 continue ainsi de progresser avec une part de 53,71% contre 53,05% le mois précédent. Notons que combinés, Windows 8 (6,55%) et Windows 8.1 (12,1%) affichent un taux plus important que Windows XP. En théorie, la dernière mouture de Microsoft pourrait donc obtenir une part de 18,65% si les PC étaient correctement mis à jour.

Au global, la part de Windows est de 91,48% contre 7,3 pour OS X et 1,25% pour Linux.

Retour en vidéo sur Windows 10, la prochaine édition du système de Microsoft.

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles