Vignettes dynamiques : Windows 8 et Windows Phone 8 au coeur d'une plainte

Par
Le 31 octobre 2012
 0
Disponible officiellement depuis quelques jours, les systèmes Windows 8 et Windows Phone 8 sont déjà au centre d'une nouvelle plainte ciblant Microsoft.

00a0000005488043-photo-windows-8-modern-ui.jpg
Avec Windows 8 et Windows Phone, Microsoft introduit une nouvelle interface utilisateur qui se caractérise par des « tuiles » ou vignettes dynamiques afin de présenter du contenu au premier coup d'oeil. Pourtant, ce mécanisme aurait été préalablement protégé par un brevet. La société SurfCast a déposé une plainte devant la cour fédérale du maine. Le plaignant explique détenir des droits sur un brevet (pdf) intitulé « système et méthode pour l'affichage simultané de multiples sources d'informations ».

Obtenu en avril 2004, le document déposé par Surfcast décrit un environnement qu'il est possible de configurer pour y faire figurer divers flux disposés sous la forme d'une grille. « Par exemple cette invention retourne des clips vidéo, des emails, des séries télévisées, des sites Internet, des logiciels, des fichiers et des dossiers, des flux de vidéos en streaming, de la musique, des émissions de radio ou toute autre forme de signaux (...) à l'utilisateur de manière uniforme et simultanée », est-il ainsi expliqué.

Surfcast souhaite ainsi invalider l'un des brevets déposés par Microsoft décrivant l'interface de Modern UI et obtenir des droits de dommages et intérêts. Notons que ces actions ont été engagées au lendemain des sorties de Windows 8 et Windows Phone 8 alors que Microsoft utilise cette interface depuis quelques temps déjà au sein de ses Windows Phone.

0226000005492113-photo-brevet-surfcast.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
scroll top