Windows RT : HTC snobé par Microsoft ?

07 juin 2012 à 11h33
0
009B000004945288-photo-htc-logo-gb-sq.jpg
Autrefois très proches mais désormais complètement différentes, les stratégies de Microsoft et HTC laisseraient place à quelques tensions. En effet, Microsoft bloquerait le constructeur dans l'adoption de Windows 8.

Il n'y a pas si longtemps, le constructeur taïwanais HTC se plaçait comme la référence sur le marché des smartphones et notamment ceux embarquant le système Android. Cependant, la popularité des téléphones de Samsung a obligé HTC à revoir ses estimations de ventes à la baisse. La firme aurait enregistré une progression de ses ventes de 90% en 2010, puis de 65% en 2011. Selon plusieurs analystes, elles devraient cependant baisser de 12% cette année. Et pourtant, HTC ne saura compter sur Microsoft et Windows 8 pour redresser la barre.

Plusieurs sources rapportent au magazine Bloomberg que Microsoft éviterait volontairement tout rapprochement avec HTC. La société ne commercialiserait pas assez de produits et n'aura pas l'expérience souhaitée dans la production de tablettes. Pour Windows RT, l'édition de Windows 8 spécialement conçue pour les architectures ARM, Microsoft souhaite donc répliquer la stratégie mise en place avec Windows Phone, c'est-à-dire en contrôlant davantage la chaine de production des tablettes afin de s'assurer de la compatibilité du système. Il apparaît alors nécessaire de limiter le nombre de fabricants pour ne se focaliser que sur les plus importants du marché.

Selon les propos rapportés par Bloomberg, les ingénieurs de HTC souhaitaient par ailleurs apposer une couche logicielle afin de distinguer ses tablettes de celles des autres constructeurs. Si la pratique est bien connue - et souvent critiquée - sur les appareils Android, Microsoft a toujours voulu proposer une interface identique quel que soit le constructeur. Sur Windows Phone, l'interface HTC Sense est ainsi présentée sous la forme d'un hub et ne remplace pas l'ergonomie de Metro. Notons que HTC a déjà conçu plusieurs prototypes.

0226000005221942-photo-htc-windows-8-tablette.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Joggobot : le quadricoptère, meilleur ami du coureur
Computex 2012 : Asus ROG Maximus V Extreme et V Formula
Facebook : 40 millions de dollars pour indemniser les premiers investisseurs
Sécurité : Wallix lève 2 millions d'euros auprès du FSN
Panasonic deviendrait majoritaire dans Olympus (MàJ)
Nike+ SportWatch GPS : nouveau modèle moins cher et nouveau site
Neufbox Evolution : SIP ALG enfin corrigé et son sur les chaines adultes
LinkedIn confirme son piratage, un site de rencontre également touché
Lagardère insiste et relève son offre sur LeGuide.com (MàJ)
Clambook : un clone du MacBook Air à coupler à son smartphone
Haut de page