Windows 8 : une configuration requise fort modeste

01 mars 2012 à 12h27
0
Hier à 15 h, Microsoft a mis à disposition du grand public la Consumer Preview de Windows 8. Si de nombreux early adopters se sont rués sur cette version préliminaire du futur système d'exploitation de Microsoft, d'autres hésitent de peur qu'il ne tourne pas correctement. N'ayez crainte, Windows 8 n'est pas gourmand.

01E0000004996270-photo-windows-8-d-marrer.jpg

Comme Microsoft l'a promis, un ordinateur exécutant Windows 7 peut exécuter Windows 8, en tout cas du point de vue des performances, puisqu'il faut malgré tout des pilotes spécifiques.

Et maintenant qu'on sait que Windows on ARM, avec lequel l'éditeur part à la conquête du marché des tablettes, partage l'essentiel de son code source avec Windows 8 pour PC, on imagine à quel point Microsoft s'est attaché à optimiser son système d'exploitation. Le blog Building Windows 8 a d'ailleurs consacré un billet entier à la consommation réduite en mémoire vive de l'OS.

La configuration minimale pour Windows 8 Consumer Preview, et qui ne devrait pas changer, est donc la suivante :
  • processeur à 1 GHz
  • puce graphique DirectX 9 avec pilote WDDM 1.0
  • 1 Go de mémoire vive (32 bits) ou 2 Go (64 bits)
  • 16 Go d'espace de stockage (32 bits) ou 20 Go (64 bits)
  • une définition d'écran XGA (1024 x 768 pixels)
Ceci est le minimum vital, mais certaines fonctions comme Snap, permettant d'afficher plusieurs applications Metro simultanément et détaillée dans une prochaine actualité, requièrent une définition WXGA (1366 x 768 pixels). Un écran tactile est quant à lui obligatoirement multipoint, et il est conseillé qu'il prenne en charge cinq points en simultané, puisque c'est ce qu'utilisent certains gestes.

Les tablettes ont bon nombre d'autres prérequis, qui ont déjà fait l'objet d'une actualité. Certaines fonctionnalités logicielles reposent enfin sur des composants matériels, Secured Boot sur un BIOS UEFI par exemple, BitLocker tire parti d'une puce TPM, certains jeux requièrent une puce graphique DirectX 10, etc.

Les plus frileux peuvent quoi qu'il en soit installer Windows 8 Consumer Preview dans une machine virtuelle, ce qui permet de se faire une idée même avec une machine modeste. Un prochain article décrira d'ailleurs très bientôt la procédure.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top