Windows 8 revient sur la conception de Windows Explorer

01 juin 2018 à 15h36
0
À l'approche de la bêta publique de Windows 8, attendue fin février avec sa panoplie définitive de fonctionnalités (feature complete), Microsoft revient sur certaines de ses décisions les plus décriées, à commencer par celles concernant l'explorateur de fichiers, Windows Explorer.

00C0000004918184-photo-ic-ne-windows-explorer.jpg

L'éditeur ne récoltera malheureusement aucun retour au cours de ce qui devrait être une Consumer Preview, mais il assure avoir pris en compte les commentaires et les articles qu'ont suscité les nombreux billets du blog Building Windows 8. Pour autant, l'équipe de développement pondère les réactions parfois globalement négatives avec la télémétrie, c'est-à-dire les données issues des utilisateurs de la Developer Preview, qui peuvent être contradictoires.

Le ruban désormais réduit par défaut

C'est tout particulièrement le cas du ruban de Windows Explorer, que les internautes ont critiqué pour son encombrement, mais que les utilisateurs accueillent en pratique plutôt bien. Selon la télémétrie, la plupart n'y prêtent pas attention et la tendance est par ailleurs plus à la restauration du ruban réduit que l'inverse. En outre, les utilisateurs intensifs ont tendance à afficher le ruban.

0190000004918074-photo-windows-explorer-dans-windows-8.jpg

À compter de la bêta publique, dans une optique de réduction des distractions, le ruban sera malgré tout réduit par défaut. En contrepartie, l'explorateur de fichier accueillera de nouveaux raccourcis claviers permettant aux utilisateurs avancés de s'en passer pour la majorité des fonctions essentielles. Ces raccourcis s'afficheront sur l'infobulle ou à la pression de la touche Alt.

Fonctionnement des opérations amélioré

Microsoft a également peaufiné le fonctionnement des opérations de l'explorateur.

Les demandes de confirmation, comme celles de suppression de fichier, devront naturellement être traitées avant que l'opération ne démarre, alors que les interruptions au contraire, pour un fichier introuvable ou un fichier en cours d'utilisation par exemple, ne seront désormais présentées qu'une fois le reste de l'opération achevée, sans l'interrompre.

Dans le même registre, les opérations pourront dorénavant être suspendues, automatiquement avant une mise en veille ou hibernation, et reprises après le réveil, à la demande de l'utilisateur. Il sera également possible de changer de connexion en cours de route, et tout particulièrement de passer du Wi-Fi à l'Ethernet Gigabit, à condition toutefois que l'ordinateur source exécute lui aussi Windows 8.

La nouvelle fenêtre de gestion des conflits a enfin été améliorée, en affichant le taille et la date de dernière modification des fichiers, mais aussi et surtout en permettant d'exclure les fichiers identiques (identifiés par ces mêmes critères).

Nouvelles améliorations

Windows Explorer bénéficiera enfin d'un nouveau lot d'améliorations supplémentaires aussi diverses que variées.

L'orientation EXIF des images JPEG (mais visiblement pas des RAW) sera pour commencer prise en compte pour le rendu des miniatures. Le badge de partage s'affichant jusqu'à présent en surimpression des icônes de dossier sera quant à lui remplacé par une nouvelle colonne « Statut de partage », masquée par défaut, ce qui accéléra l'affichage du contenu d'un dossier tout en délivrant une information plus précise aux utilisateurs qui le souhaitent. Enfin, il sera possible d'épingler n'importe quel élément de l'explorateur à l'écran Démarrer.

01F4000004918076-photo-windows-explorer-dans-windows-8.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HP TouchPad : le portage d'Ice Cream Sandwich progresse avec une alpha 0.6
Microsoft publie le SDK de Kinect pour Windows en version 1.0
Seagate propose un adaptateur Thunderbolt pour ses disques durs GoFlex
F. Bayrou (MoDem) s’inscrit en défenseur des industries françaises
Budget Mobile lance des forfaits de 0 à 10 euros
Vie privée : Microsoft surfe sur les inquiétudes relatives à Google
Free Mobile : les ventes de téléphones mobiles sont ouvertes (MàJ)
Copie privée : Apple rembourse jusqu’à 12 euros à certains acheteurs d'iPad
MegaRetrieval : l'EFF aide les utilisateurs US de Megaupload a récupérer leurs fichiers
S. Richard, Orange :
Haut de page