Windows 8 revient sur la conception de Windows Explorer

01 février 2012 à 15h32
0
À l'approche de la bêta publique de Windows 8, attendue fin février avec sa panoplie définitive de fonctionnalités (feature complete), Microsoft revient sur certaines de ses décisions les plus décriées, à commencer par celles concernant l'explorateur de fichiers, Windows Explorer.

00C0000004918184-photo-ic-ne-windows-explorer.jpg

L'éditeur ne récoltera malheureusement aucun retour au cours de ce qui devrait être une Consumer Preview, mais il assure avoir pris en compte les commentaires et les articles qu'ont suscité les nombreux billets du blog Building Windows 8. Pour autant, l'équipe de développement pondère les réactions parfois globalement négatives avec la télémétrie, c'est-à-dire les données issues des utilisateurs de la Developer Preview, qui peuvent être contradictoires.

Le ruban désormais réduit par défaut

C'est tout particulièrement le cas du ruban de Windows Explorer, que les internautes ont critiqué pour son encombrement, mais que les utilisateurs accueillent en pratique plutôt bien. Selon la télémétrie, la plupart n'y prêtent pas attention et la tendance est par ailleurs plus à la restauration du ruban réduit que l'inverse. En outre, les utilisateurs intensifs ont tendance à afficher le ruban.

0190000004918074-photo-windows-explorer-dans-windows-8.jpg

À compter de la bêta publique, dans une optique de réduction des distractions, le ruban sera malgré tout réduit par défaut. En contrepartie, l'explorateur de fichier accueillera de nouveaux raccourcis claviers permettant aux utilisateurs avancés de s'en passer pour la majorité des fonctions essentielles. Ces raccourcis s'afficheront sur l'infobulle ou à la pression de la touche Alt.

Fonctionnement des opérations amélioré

Microsoft a également peaufiné le fonctionnement des opérations de l'explorateur.

Les demandes de confirmation, comme celles de suppression de fichier, devront naturellement être traitées avant que l'opération ne démarre, alors que les interruptions au contraire, pour un fichier introuvable ou un fichier en cours d'utilisation par exemple, ne seront désormais présentées qu'une fois le reste de l'opération achevée, sans l'interrompre.

Dans le même registre, les opérations pourront dorénavant être suspendues, automatiquement avant une mise en veille ou hibernation, et reprises après le réveil, à la demande de l'utilisateur. Il sera également possible de changer de connexion en cours de route, et tout particulièrement de passer du Wi-Fi à l'Ethernet Gigabit, à condition toutefois que l'ordinateur source exécute lui aussi Windows 8.

La nouvelle fenêtre de gestion des conflits a enfin été améliorée, en affichant le taille et la date de dernière modification des fichiers, mais aussi et surtout en permettant d'exclure les fichiers identiques (identifiés par ces mêmes critères).

Nouvelles améliorations

Windows Explorer bénéficiera enfin d'un nouveau lot d'améliorations supplémentaires aussi diverses que variées.

L'orientation EXIF des images JPEG (mais visiblement pas des RAW) sera pour commencer prise en compte pour le rendu des miniatures. Le badge de partage s'affichant jusqu'à présent en surimpression des icônes de dossier sera quant à lui remplacé par une nouvelle colonne « Statut de partage », masquée par défaut, ce qui accéléra l'affichage du contenu d'un dossier tout en délivrant une information plus précise aux utilisateurs qui le souhaitent. Enfin, il sera possible d'épingler n'importe quel élément de l'explorateur à l'écran Démarrer.

01F4000004918076-photo-windows-explorer-dans-windows-8.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
Des ingénieurs tentent de battre le record de vitesse terrestre avec un véhicule zéro émission
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top