Windows 7 toujours privilégié à Windows 8, Windows XP toujours (trop) populaire

le 03 décembre 2013 à 11:36
 0
Les derniers chiffres de Net Application concernant l'utilisation des différentes versions de Windows mettent en avant une progression faible, mais constante, de l'adoption de Windows 7 au détriment de Windows 8. Windows XP, de son côté, reste toujours populaire, au grand dam de Microsoft.

00FA000005370450-photo-logo-windows-8-8-1.jpg
L'arrivée de Windows 8.1 n'aura pas changé grand-chose pour Windows 8 : Net Application met en avant que les parts de marché du dernier OS en date de Microsoft n'ont augmenté que de 0,05% en novembre. A côté de cette très faible progression, Windows 7 affiche quant à lui une croissance de 0,22%.

Les parts de Windows 8 représentent 6,66%, contre 7,53% en octobre, mais cette baisse s'explique par l'adoption de Windows 8.1 par une partie des utilisateurs : la mise à jour passe ainsi de 1,72% à 2,64% de part de marché. Mais si on additionne le tout, on passe de 9,25% en octobre à 9,3% en novembre, une croissance qui est donc très faible. De son côté, Windows 7 est passé de 46,42% de parts de marché en octobre à 46,64% en novembre, démontrant ainsi que les utilisateurs s'orientent toujours vers ce système d'exploitation s'ils en ont la possibilité.

Windows XP fait toujours de la résistance

De son côté, Windows XP tient bon : l'OS, qui ne bénéficiera plus du support de Microsoft à partir d'avril 2014, ne perd que 0,02% de parts de marché entre octobre et novembre, et est toujours installé sur 31,22% des postes. Les mises en garde de Microsoft concernant les risques liés à l'âge et aux failles du système, qui ne sera bientôt plus mis à jour, ne semblent donc pas porter leurs fruits.

A ce stade, il semble impossible que Microsoft parvienne à améliorer cette tendance qui perdure depuis des années en seulement 5 mois, et il y a fort à parier que la recrudescence de failles exploitées sous XP va exploser en 2014.
Net Application se base sur les données récoltées auprès de 160 millions de visiteurs uniques sur 40 millions de sites gérés pour ses clients dans l'optique de dresser l'état des lieux de l'utilisation des différents OS à travers le monde.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Jour-J pour Huawei. Le constructeur chinois a choisi la date du mardi 26 mars et une ville, Paris, pour présenter au monde entier ses nouveaux P30 et P30 Pro.
Les trafiquants de stupéfiants apprécient la sécurité apportée par ces messageries cryptées et cherchent à éviter le contact avec les forces de l’ordre, désormais très présentes sur le dark web.
08:13 | Internet
Plusieurs députés de l’opposition ont déposé, il y a quelques jours, une proposition de loi rendant obligatoire le renseignement de son identité réelle en cas d’inscription sur les réseaux sociaux.
Netflix pourrait revoir sa célèbre grille de contenus pour un look penchant davantage vers un affichage inspiré des magazines. Un test va être déployé à quelques bêta-testeurs autour du globe.
07:05 | Netflix
Vous aimez les produits Apple ? Meng Wanzhou, fille du fondateur de Huawei et CFO de la firme chinoise, les aime aussi. Arrêtée en décembre à l’aéroport international de Vancouver, l’intéressée transportait avec elle plusieurs appareils estampillés d’une pomme… Un seul et unique terminal Huawei se trouvait dans ses baguages : un Mate 20 RS Porsche Design.
06:31 | Huawei
L'U.S. Air Force vient d’annoncer son projet d’intelligence artificielle baptisée « Skyborg », qui pourrait permettre de faire voler ses avions de chasse de façon autonome.
La banque d’investissement suisse UBS vient de dévoiler dans un long rapport que le secteur du voyage aérien pourrait bien être bousculé par les nouveaux acteurs de l’aérospatiale comme SpaceX, Blue Origin et Virgin Galactic d’ici une dizaine d’années.
25/03 | Espace
Apple tenait ce soir une conférence destinée à présenter ses nouveaux investissements dans les services. En plus d’Apple TV +, dont nous vous parlons en détail ici, la firme a également explicité son service d’abonnement à la presse baptisé Apple News +.
25/03 | Apple
Après le petit SUV Macan, c'est l'emblématique Porsche Cayenne qui devrait, lui aussi, céder à l'appel du moteur électrique dans un futur proche.
Deuxième volet d’un triptyque d’annonces relatives aux services, Apple Arcade est un abonnement qui permettra à ses souscripteurs de jouer à une sélection de jeux vidéo exclusifs sur iOS, macOS et tvOS.
25/03 | Apple
"It’s showtime!", clamait Apple sur les cartons d’invitation à son événement californien de ce soir. Et comme le prophétisaient les observateurs, l’entreprise de Tim Cook a effectivement levé le voile sur son propre service de SVoD, se posant ainsi en concurrent direct de Netflix.
25/03 | SVOD
Après un transitoire et oubliable Galaxy S9, Samsung souffle les 10 premières bougies de sa gamme flagship avec pas moins de trois modèles au magnétisme certain.
Recalbox, le célèbre OS français et 100 % gratuit qui permet de retrouver la plupart des jeux de notre enfance sur environ 60 systèmes, va très prochainement avoir le droit à une nouvelle version stable.
Le précieux sésame est destiné à 5,8 millions de foyers cette année. Les envois vont s’étaler jusqu’à la fin du mois d’avril, selon les départements. Clubic vous explique tout.
25/03 | Énergie
La commission consultative fait part de ses interrogations quant à la proposition de loi visant à lutter contre la haine sur Internet dans un avis public délivré jeudi.
25/03 | Loi internet
scroll top