Windows 10 : une partie du code source a fuité

26 juin 2017 à 10h20
0
Windows reste un mystère : le code source de l'OS de la firme de Redmond est inconnu, si ce n'est pas les ingénieurs eux-mêmes. Protégé comme la recette originale de Coca-Cola, que seules deux personnes au monde connaissent en intégralité selon la légende, il a toutefois fait l'objet d'une fuite le 23 juin 2017.

Que les plus excités se calment : vous ne pourrez pas, pour autant, créer votre propre OS en partant de ce code source. La fuite s'est révélée être mineure.

Du code source partagé avec des partenaires

Alerté, Microsoft s'est immédiatement intéressé à cette fuite massive de 32 To de données qui sont apparues sur le site Beta Archive, comme l'explique le site britannique The Register. Au final, selon les spécialistes qui ont pu avoir accès à ces données, la très large majorité de celles-ci n'était pas du code source : photos, informations et autres données moins cruciales étaient de la partie.

Le code source en lui-même ne fait, au final, que 1,2 Go. Insuffisant pour que ce soit l'intégralité du code source de l'OS fixe le plus utilisé du monde. Microsoft sait même d'où il vient : il s'agit du code source que le groupe partage au sein de la « Shared Source Initiative », qui permet à des partenaires de confiance, gouvernement et autres entreprises, d'avoir accès à une partie du code de Windows.

01F4000008197048-photo-packshot-microsoft-surface-pro-4.jpg


Un potentiel majeur pour les pirates ?

Si on ne verra pas de versions maison de Windows 10 apparaître sur la toile, le code source qui a fuité est potentiellement sensible. Il concerne certains drivers, l'USB, le Wi-Fi ou encore l'adaptation ARM de Windows 10, ainsi que l'adaptation mobile de l'OS.

Les pirates informatiques qui ont pu se procurer les documents pourraient donc être en mesure de découvrir de nouvelles failles critiques et de lancer des attaques d'un nouveau genre contre les utilisateurs de Windows 10. Beta Archive a supprimé la partie la plus sensible de cette fuite majeure, mais il y a fort à parier qu'elle a été téléchargée...

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Allongé et endormi
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
L'ANFR simule l'exposition aux ondes causée par des antennes 4G et 5G et livre ses résultats
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
scroll top