Votre webcam ne fonctionne plus avec Windows 10 Anniversaire ? C'est normal...

20 août 2016 à 15h00
0
La dernière mise à jour majeure du système d'exploitation vedette de Redmond semble causer quelques soucis à ses utilisateurs. Le dernier en date : un problème de compatibilité avec nombre de webcams.

Il y a les nouveautés fonctionnelles dont Microsoft parle volontiers au sujet de Windows 10 Anniversary Update, et puis il y a les changements sous le capot opérés pour des raisons parfois peu évidentes. C'est le cas d'un changement apporté à la gestion des flux vidéos en provenance des webcams. Avec Windows 10 Anniversary Update, Microsoft permet à plusieurs applications d'accéder au flux vidéo d'une webcam, notamment pour anticiper de nouveaux scenarii d'utilisation (Hololens, etc). Mais pour éviter que cette possibilité ne ralentisse de trop les PC en raison de la multiplication possible des opérations de décodage concurrentes, Microsoft a mis en place une limitation arbitraire. L'éditeur a en effet interdit l'utilisation des codecs MJPEG et H.264, en faveur des formats vidéo NV12 et YUY2. Seul petit détail qui semble avoir échappé à Microsoft, ce changement rend inopérantes un certain nombre de webcams.

Aussi si votre webcam s'interrompt sous Skype (notamment) depuis la mise à jour vers Windows 10 Anniversary Update, c 'est probablement à cause de ce changement. Un changement qui affecte potentiellement des millions d'utilisateurs et qui semble avoir complètement échappé à Microsoft et à ses partenaires (voir à ce sujet l'intervention d'un développeur Microsoft dans la communauté de développeurs MSDN).

01E0000008528438-photo-skype-windows-10-anniversary-update.jpg

Réglage Skype sous Windows 10 Anniversary Update


Du côté de Logitech, dont la base installée de webcams est assez considérable, on renvoi les utilisateurs vers les déclarations de Microsoft qui annonce un correctif pour le mois de septembre. Correctif qui semble concerner uniquement les webcams en MJPG et non celles utilisant un codec H.264...

01F4000008528436-photo-logitech-windows-10-webcams.jpg


L'américain Paul Thurrott fait état d'une bidouille de la base de registre que nous n'avons pas pu tester mais qui pourrait vous permettre de patienter d'ici à septembre : dans HKLM\\SOFTWARE\\WOW6432Node\\Microsoft\\Windows Media Foundation\\Platform, ajouter une clé DWORD nommée EnableFrameServerMode et lui affecter la valeur 0.

Quant à Microsoft, l'entreprise déclare publiquement à nos confrères d'Engadget que Windows 10 reste la version de Windows avec le taux de satisfaction client le plus élevé et que les équipes de support analysent les rapports de problèmes avec attention. Un statement inutile qui n'explique pas comment Microsoft n'a pas réalisé qu'un tel changement dans son OS allait transformer foule de webcams en presse-papier...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top