Windows 10 est-il prêt pour un lancement le 29 juillet ?

04 juin 2015 à 18h45
0
En ligne avec sa promesse de lancer Windows 10 dans le courant de l'été, Microsoft précisait en tout début de semaine la date de lancement du système. C'est ainsi que Windows 10 sera lancé le 29 juillet prochain dans 190 pays.

Et comme pour montrer qu'il ne plaisante pas, Microsoft a activé en début de semaine son programme « Get Windows 10 » qui se lance sur tout PC Windows 7 et Windows 8.1 éligible à la mise à jour gratuite vers Windows 10.

Il reste donc moins de deux mois aux équipes de Redmond pour finaliser Windows 10 et la question légitime que l'on peut se poser est de savoir si l'OS est véritablement prêt. Après l'échec qu'a été Windows 8, et tandis que le souvenir de Windows Vista est encore vif dans les mémoires, Microsoft n'a pas le droit à l'erreur.

01A9000008055712-photo-r-servation-windows-10-6.jpg

Pour l'heure, Windows 10 jouit d'une image plutôt positive dans la presse. Comme nous l'expliquait encore récemment Marc Jalabert, directeur général de la division grand public de Microsoft France, Windows 10 fait effectivement la synthèse entre Windows 7 et Windows 8, ce qui constitue un facteur évident d'apaisement.

Pour autant, cela ne signifie pas que tout est parfait dans le monde merveilleux de Windows 10. Et au regard de la dernière build 10130 distribuée publiquement par Microsoft à ses testeurs Windows Insiders, on peut s'interroger sur l'état de Windows 10 aujourd'hui. Voire formuler quelques inquiétudes.

Le bilan, à l'heure de la build 10130

Tandis que l'interface s'affine au fur et à mesure des builds, la stabilité des applications Universal Apps ne s'améliore pas. Celles-ci sont, pour certaines, vraiment lentes à démarrer, et ont la fâcheuse habitude de planter pour nous renvoyer sans message d'erreur sur le Bureau. Le comportement du menu Démarrer n'est toujours pas exempt de bugs alors que cela fait plusieurs mois que ceux-ci sont connus et reconnus. Et des fonctions pourtant très basiques manquent toujours à l'appel de certaines apps (le mode compact pour le lecteur de musique peut-être ?).

Bien sûr, Redmond n'est pas sans savoir tous ces problèmes. C'est pour cela que la situation est inquiétante : bien qu'au courant des plantages du menu Démarrer, aucun correctif définitif n'a été apporté jusqu'à présent. A moins de 60 jours avant le lancement de Windows 10, Microsoft est à court de temps : visiblement plus aucun ajout fonctionnel ne sera opéré, et les équipes de développement s'activent maintenant aux corrections de bugs.

01E5000008056306-photo-windows-10-build-10130-desktop-4.jpg

Du reste, Microsoft n'a toujours pas communiqué sur la date de la RTM, si jamais cette notion a encore cours sur le campus de Redmond. A défaut de RTM, en supposant que Windows 10 ne soit jamais véritablement terminé puisque continuellement mis à jour, les équipes doivent tout de même arrêter leur travail à un moment ou à un autre d'ici à la disponibilité générale du système. Nous imaginons donc qu'entre le moment où Microsoft figera le code de Windows 10 et le 29 juillet, la date de disponibilité, ses équipes travailleront sur des patchs qui seront proposés... au plus tôt dès le lancement. Et au-delà de la première salve de patchs, les diverses universal apps devraient se mettre à jour automatiquement via le Windows Store pour apporter, on l'espère, de la stabilité et pourquoi pas, de nouvelles fonctionnalités.

En définitive, bien que Windows 10 soit plutôt la réponse attendue par pas mal d'utilisateurs aux problèmes de Windows 8, la première impression que donnera ce système sera cruciale à son succès. Nous espérons donc qu'avec un lancement le 29 juillet, Microsoft s'est donné suffisamment de temps pour le QA histoire de ne pas se retrouver dans une situation où le clic sur le menu Démarrer ne fonctionne toujours pas avec la version finale ! Et s'il ne fait aucun doute sur le fait que Windows 10 sera disponible le 29 juillet, il est difficile d'affirmer que celui-ci sera stable et abouti sur votre machine.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet