Windows 10 est-il prêt pour un lancement le 29 juillet ?

04 juin 2015 à 18h45
0
En ligne avec sa promesse de lancer Windows 10 dans le courant de l'été, Microsoft précisait en tout début de semaine la date de lancement du système. C'est ainsi que Windows 10 sera lancé le 29 juillet prochain dans 190 pays.

Et comme pour montrer qu'il ne plaisante pas, Microsoft a activé en début de semaine son programme « Get Windows 10 » qui se lance sur tout PC Windows 7 et Windows 8.1 éligible à la mise à jour gratuite vers Windows 10.

Il reste donc moins de deux mois aux équipes de Redmond pour finaliser Windows 10 et la question légitime que l'on peut se poser est de savoir si l'OS est véritablement prêt. Après l'échec qu'a été Windows 8, et tandis que le souvenir de Windows Vista est encore vif dans les mémoires, Microsoft n'a pas le droit à l'erreur.

01A9000008055712-photo-r-servation-windows-10-6.jpg

Pour l'heure, Windows 10 jouit d'une image plutôt positive dans la presse. Comme nous l'expliquait encore récemment Marc Jalabert, directeur général de la division grand public de Microsoft France, Windows 10 fait effectivement la synthèse entre Windows 7 et Windows 8, ce qui constitue un facteur évident d'apaisement.

Pour autant, cela ne signifie pas que tout est parfait dans le monde merveilleux de Windows 10. Et au regard de la dernière build 10130 distribuée publiquement par Microsoft à ses testeurs Windows Insiders, on peut s'interroger sur l'état de Windows 10 aujourd'hui. Voire formuler quelques inquiétudes.

Le bilan, à l'heure de la build 10130

Tandis que l'interface s'affine au fur et à mesure des builds, la stabilité des applications Universal Apps ne s'améliore pas. Celles-ci sont, pour certaines, vraiment lentes à démarrer, et ont la fâcheuse habitude de planter pour nous renvoyer sans message d'erreur sur le Bureau. Le comportement du menu Démarrer n'est toujours pas exempt de bugs alors que cela fait plusieurs mois que ceux-ci sont connus et reconnus. Et des fonctions pourtant très basiques manquent toujours à l'appel de certaines apps (le mode compact pour le lecteur de musique peut-être ?).

Bien sûr, Redmond n'est pas sans savoir tous ces problèmes. C'est pour cela que la situation est inquiétante : bien qu'au courant des plantages du menu Démarrer, aucun correctif définitif n'a été apporté jusqu'à présent. A moins de 60 jours avant le lancement de Windows 10, Microsoft est à court de temps : visiblement plus aucun ajout fonctionnel ne sera opéré, et les équipes de développement s'activent maintenant aux corrections de bugs.

01E5000008056306-photo-windows-10-build-10130-desktop-4.jpg

Du reste, Microsoft n'a toujours pas communiqué sur la date de la RTM, si jamais cette notion a encore cours sur le campus de Redmond. A défaut de RTM, en supposant que Windows 10 ne soit jamais véritablement terminé puisque continuellement mis à jour, les équipes doivent tout de même arrêter leur travail à un moment ou à un autre d'ici à la disponibilité générale du système. Nous imaginons donc qu'entre le moment où Microsoft figera le code de Windows 10 et le 29 juillet, la date de disponibilité, ses équipes travailleront sur des patchs qui seront proposés... au plus tôt dès le lancement. Et au-delà de la première salve de patchs, les diverses universal apps devraient se mettre à jour automatiquement via le Windows Store pour apporter, on l'espère, de la stabilité et pourquoi pas, de nouvelles fonctionnalités.

En définitive, bien que Windows 10 soit plutôt la réponse attendue par pas mal d'utilisateurs aux problèmes de Windows 8, la première impression que donnera ce système sera cruciale à son succès. Nous espérons donc qu'avec un lancement le 29 juillet, Microsoft s'est donné suffisamment de temps pour le QA histoire de ne pas se retrouver dans une situation où le clic sur le menu Démarrer ne fonctionne toujours pas avec la version finale ! Et s'il ne fait aucun doute sur le fait que Windows 10 sera disponible le 29 juillet, il est difficile d'affirmer que celui-ci sera stable et abouti sur votre machine.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top