Windows 10 : une compression du système pour libérer du stockage

Par
Le 17 mars 2015
 0
Microsoft a communiqué sur ses efforts visant à réduire la taille de son système Windows 10 afin de libérer davantage de stockage pour les utilisateurs.

Puisque Windows 10 s'invitera sur les terminaux dotés d'un écran de 4 à 84 pouces, Microsoft doit l'optimiser, non seulement pour les PC mais également pour les appareils dotés d'une faible capacité de stockage, comme les smartphones ou les tablettes.

0226000007941367-photo-windows-10-xbox-600x336.jpg


Une optimisation de WIMBoot avec des algorithmes de compression


L'équipe chargée du développement de Windows indique avoir développé un algorithme afin de compresser les fichiers du système. Il permettrait de gagner 1,5 Go de stockage sur les appareils dotés d'une architecture en 32-bit et 2,6 Go pour les machines en 64-bit. Cet algorithme permettra aussi de libérer de la mémoire sur les smartphones collectant divers médias comme les photos et les vidéos capturées, la musique synchronisée ou encore les applications installées. Pour l'éditeur, il s'agit donc de continuer les travaux de WimBoot (Windows, Image Boot) introduit au sein de Windows 8.1

Microsoft explique que la compression ne doit pas altérer l'expérience de l'utilisateur. Pour ce faire, le système analyse, d'une part, la quantité de mémoire vive de l'appareil qui déterminera le nombre d'accès aux fichiers du système. D'autre part, la vélocité du CPU indiquera le temps qu'il faut pour exécuter l'algorithme de décompression lors de l'accès à ces fichiers. Le système Windows 10 peut donc s'adapter au terminal sur lequel il est installé. Cette compression est également appliquée aux applications du Windows Store, libérant ainsi de l'espace pour en installer davantage.



Retrait des partitions de restauration


L'espace de stockage utilisé par le système est optimisé par le retrait d'une image dédiée à la restauration sur les tablettes et les PC fixes et portables. Celle-ci est souvent pré-configurée par les constructeurs. Microsoft précise que cela libère entre 4 Go et 12 Go supplémentaires en fonction de l'appareil. Avec Windows 10, tout est directement reconstruit à partir des fichiers système. En plus de libérer de l'espace, cela évitera notamment de réinstaller toutes les mises à jour. L'utilisateur sera toutefois en mesure de créer un média de restauration à partir d'une clé USB, par exemple.

La société ajoute que les appareils équipés de Windows 8.1, et bénéficiant actuellement des optimisations de WIMBoot, ne sont pas encore aptes à migrer vers Windows 10 parce qu'ils disposent d'un espace de stockage limité. Microsoft affirme que ces terminaux doivent être en mesure de pouvoir revenir à Windows 8.1 en cas de problème de mises à jour, par exemple une coupure de courant. Or, avec leur mémoire réduite, ces terminaux ne peuvent accueillir à la fois, Windows 8.1, l'image d'installation de Windows 10 et l'OS Windows 10. La société planche toujours sur une solution.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Windows 10

scroll top