Windows : notre solution si votre ordinateur plante depuis le dernier update Patch Tuesday

14 avril 2019 à 12h20
23
Fotolia Blue Screen of Death_cropped_1299x940

De nombreux utilisateurs ont relevé des bugs sur leur ordinateur pendant, ou après, l'installation de la dernière mise à jour « Patch Tuesday » de Windows. Voici comment régler ces problèmes de ralentissement du système ou de plantage total.

Le « Patch Tuesday » intervient chaque deuxième mardi du mois. C'est le moment où Microsoft publie sa dernière mise à jour de sécurité pour son système d'exploitation Windows. Malheureusement, cet update s'accompagne parfois de quelques bugs. C'est ce qui s'est produit avec sa dernière édition.

Un conflit entre le patch et l'antivirus

En effet, les signalements d'utilisateurs mécontents se sont multipliés ces derniers jours. Certains ont relevé que leur ordinateur plantait pendant le processus de mise à jour. Tandis que d'autres ont réussi à installer le patch, mais ont ensuite constaté d'importants ralentissements, ou, pire, que leur machine n'arrivait plus à démarrer correctement.

Microsoft a finalement reconnu qu'il existait un problème avec les appareils sur lesquels était installé l'antivirus Sophos Endpoint Protection. L'entreprise n'a toutefois pas effectué de commentaires supplémentaires, alors que des utilisateurs possédant d'autres solutions de protection (Avast for Business, CloudCare, Avira) ont également remonté des incidents.

Et la mauvaise nouvelle, c'est que plusieurs versions de l'OS sont concernées, de Windows 7 à Windows 10, en passant par Windows Server 2012. En réalité, tout dépend de l'antivirus installé sur la machine.

À télécharger :
Windows 10 (ISO)


Désinstaller la mise à jour en mode sans échec

En réaction, Microsoft a décidé d'empêcher l'installation du dernier Patch Tuesday sur les machines possédant Sophos Endpoint Protection. En revanche, aucune annonce au sujet des autres antivirus. Et cela ne change évidemment rien si la mise à jour a déjà été installée.

Dans ce cas, la solution la plus simple consiste à redémarrer en mode sans échec et à annuler le dernier update. De son côté, Sophos recommande de commencer par désactiver l'antivirus en mode sans échec, puis de redémarrer normalement et de désinstaller les mises à jour incriminées, avant de réactiver l'antivirus.

Source : Forbes

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
0
LeLapinou64
RAS avec Kaspersky free de mon côté.
gillou44
ca devient compliquer windows et que la 1903 arrive ca va faire mal.
armagedon51
Je ne sais pas si mon Linux Manjaro est affecté. Hi hi hi.
jibi049
Sous Windows 10 1803 au boulot, on a en effet constaté des petits soucis de freezes aléatoires liés à Avira et la protection en temps réel. J’imagine que ça a un rapport…
lobo41
J’ai Avira Pro. Problème épisodique noté: quand je choisis arrêter via le menu démarrer, le PC redémarre. Pour le moment je laisse en l’état jusqu’à la prochaine MAJ. Autre PB: impossible de mettre en sommeil le PC: seul l’écran se met en sommeil.
newseven
Après l’on se demande pourquoi il y a du monde qui reste sur Windows 7.
Moonchild72
Avec un Windows 10 à jour, faut virer les antivirus tiers, Windows Defender fait le job et ne pose aucun soucis de ce genre vu qu’il est intégré au système et donc pris en compte par défaut par Microsoft lors de ces mise à jour ou à niveau.<br /> Par contre avec les Windows antérieurs il faut bien une protection tierce et là les problèmes peuvent subvenir comme en l’espèce.
Zourbon
mais bien sur<br /> windows defender c’est tout pourri et microsoft n’a qu’à faire son travail
Moonchild72
Tout a fait… Si on a pas un Windows 10 à jour.
Hulk69
perso j’aime bien windows defender. J’ai l’impression qu’il suffit largement. D’ailleur je pense qu’il a maintenant débat sur le réel besoin d’un anti virus pour les gens qualifies
thekillers11
Aucun pb avec bitdefender
plinn
Je ne pense pas non plus avoir le problème avec Antergos Linux!!
ymineraud
C’est dommage, mais mon ordinateur sous macOS 10.13.6 ne me propose pas cette dernière mise à jour …<br /> J’aurai bien aimé me planter avec vous, histoire de rester solidaire !
LeLapinou64
mac os a ses propres emmerdes… https://www.lesnumeriques.com/appli-logiciel/chercheur-refuse-reveler-details-bug-sur-macos-n83707.html<br /> Ainsi, tu peux rester solidaire, tu vois !
ymineraud
Mais pas du tout, malheureusement. Comme l’utilisateur n’a rien donné de ses informations à Apple, il n’y aura donc aucun correctif, et par conséquent aucun plantage de ce dernier non plus … CQFD. Je ne peux donc pas être solidaire, ça m’embête beaucoup …
jackals
Windows défender fait partie des meilleurs antivirus en tout cas sur la partie protection. Le seul problème concerne c’est performances et peux ce montrer gourmand sur les machines plus ancienne. Bref, il y a des tests fait de manières professionnels et objectives et aucun ne remet en cause sa protection qui est même meilleur que des suites payante et concernant les mise à jours de bd je ne comprends pas ce que tu veux dire car j’en ai souvent ( pratiquement chaque semaine)
jackals
Aucun correctif et donc beaucoup moins sécurisé. Apple fait partie des pire concernant les failles de sécurité et dépasse à chaque la limite concernant la correction des ses failles. Génial comme os lol
ymineraud
On pourrait argumenter en disant que peu de correctifs car peu de failles. Le principal est de conserver son sens de l’humour, n’est-ce pas, même si c’est compliqué quand on en a pas …
jackals
Regarde les différents rapport lol. Encore récemment une faille rapporter par Google et qu’il a encore fallu devoir reporter pour Apple. Et niveau faille il ne fait pas mieux que les autres os voir même pire, une petite recherche sur Google et tu as toute les réponses
jackals
Il faut à chaque fois que Google publie la faille pour que Apple daigne se bouger pour la corrigé
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le prototype WALT d'Apple présenté dans une nouvelle vidéo
La course à la montre : l’ère des chargeurs ultra-rapides de voitures électriques est arrivée
Blue, le robot économique
Vader Immortal : un jeu Star Wars uniquement disponible en réalité virtuelle
Vous pouvez voter pour nommer le plus grand monde
Un camping-car Tesla Model S ? C'est possible... mais plutôt moche
Êtes-vous vraiment calé sur Game of Thrones ? Mesurez-vous à notre quiz pour le savoir !
Un drone sous-marin à base de Raspberry Pi, et pourquoi pas !
Le surplus d'énergie verte stocké sous forme de... méthane ?
L'ISS fourmille de germes et de bactéries qui inquiètent les scientifiques de la NASA
Haut de page