Windows 95 fête ses 15 ans

24 août 2010 à 16h54
0
24 août 1995; une date qui résonne encore dans l'esprit de nombres de geeks comme étant celle de la commercialisation mondiale de Windows 95. Il y a 15 ans, l'éditeur de Redmond proposait avec Windows 95 un système d'exploitation représentant un véritable virage pour l'informatique personnelle de l'époque. Il s'agissait tout d'abord du premier système d'exploitation grand public de Microsoft proposant un multitâche préemptif : l'utilisateur peut passer d'une tâche à l'autre de manière transparente alors que techniquement Windows 95 est basé sur un noyau hybride 16/32 bits. Ce choix technologique aura fait couler beaucoup d'encre, puisqu'il offre certes une rétro-compatibilité certaine avec les applications DOS de l'époque pour ne citer qu'elles, mais pèse sur la stabilité du système qui est unanimement reconnu pour ses nombreux plantages. Du reste un grave bug du kernel est présent dans la version commerciale de Windows 95, bug qui aggrave davantage le côté instable de l'OS.

0000010902568734-photo-historique-os-windows-95-5.jpg


Mais Windows 95 c'est aussi des nouveautés très attendues pour l'époque : la présence d'une corbeille pour la première fois sur Windows (les fichiers supprimés ne le sont plus directement !), la possibilité d'avoir des noms de fichiers/dossiers de 255 caractères (contre 8+3 auparavant !), la reconnaissance native des lecteurs de CD-ROM, l'apparition d'une base de registres pour remplacer le pullulement des fichiers INI, la disparition du gestionnaire de fichiers pour la notion de poste de travail, ou encore la prise en charge de la vidéo en standard. Et bien sûr le bouton démarrer ! qui remplace avec sa barre des tâches l'ancien gestionnaire de programmes de Windows 3.1 !

Pour l'anecdote Windows 95 était diffusé pour la première fois sur CD-Rom alors qu'il était possible de commander les quelques 13 disquettes, au format DMF, qui le constituait (pour la version RTM). Côté matériel, un ordinateur 386DX était le minimum avec 4 Mo de mémoire vive, 8 Mo étant vivement recommandés à l'époque.

000000F502568754-photo-historique-os-windows-95-6.jpg


Ayant connu un Service Pack et plusieurs OSR ou OEM Service Release dont une OSR2 majeure, Windows 95 aura eu une durée de vie d'environ 3 ans pour être rapidement éclipsé par Windows 98, une version nettement plus aboutie du système d'exploitation et surtout beaucoup plus stable. Nous avions eu par le passé l'occasion de revenir sur l'histoire de Windows avec Microsoft Windows : 20 ans d'histoire.

000000F000141247-photo-lancement-windows-95.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
Freebox Pop : la fibre, l'expérience TV et le répéteur Wi-Fi à l'honneur de la campagne d'affichage de la box
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
scroll top