Windows 95 fête ses 15 ans

01 juin 2018 à 15h36
0
24 août 1995; une date qui résonne encore dans l'esprit de nombres de geeks comme étant celle de la commercialisation mondiale de Windows 95. Il y a 15 ans, l'éditeur de Redmond proposait avec Windows 95 un système d'exploitation représentant un véritable virage pour l'informatique personnelle de l'époque. Il s'agissait tout d'abord du premier système d'exploitation grand public de Microsoft proposant un multitâche préemptif : l'utilisateur peut passer d'une tâche à l'autre de manière transparente alors que techniquement Windows 95 est basé sur un noyau hybride 16/32 bits. Ce choix technologique aura fait couler beaucoup d'encre, puisqu'il offre certes une rétro-compatibilité certaine avec les applications DOS de l'époque pour ne citer qu'elles, mais pèse sur la stabilité du système qui est unanimement reconnu pour ses nombreux plantages. Du reste un grave bug du kernel est présent dans la version commerciale de Windows 95, bug qui aggrave davantage le côté instable de l'OS.

0000010902568734-photo-historique-os-windows-95-5.jpg


Mais Windows 95 c'est aussi des nouveautés très attendues pour l'époque : la présence d'une corbeille pour la première fois sur Windows (les fichiers supprimés ne le sont plus directement !), la possibilité d'avoir des noms de fichiers/dossiers de 255 caractères (contre 8+3 auparavant !), la reconnaissance native des lecteurs de CD-ROM, l'apparition d'une base de registres pour remplacer le pullulement des fichiers INI, la disparition du gestionnaire de fichiers pour la notion de poste de travail, ou encore la prise en charge de la vidéo en standard. Et bien sûr le bouton démarrer ! qui remplace avec sa barre des tâches l'ancien gestionnaire de programmes de Windows 3.1 !

Pour l'anecdote Windows 95 était diffusé pour la première fois sur CD-Rom alors qu'il était possible de commander les quelques 13 disquettes, au format DMF, qui le constituait (pour la version RTM). Côté matériel, un ordinateur 386DX était le minimum avec 4 Mo de mémoire vive, 8 Mo étant vivement recommandés à l'époque.

000000F502568754-photo-historique-os-windows-95-6.jpg


Ayant connu un Service Pack et plusieurs OSR ou OEM Service Release dont une OSR2 majeure, Windows 95 aura eu une durée de vie d'environ 3 ans pour être rapidement éclipsé par Windows 98, une version nettement plus aboutie du système d'exploitation et surtout beaucoup plus stable. Nous avions eu par le passé l'occasion de revenir sur l'histoire de Windows avec Microsoft Windows : 20 ans d'histoire.

000000F000141247-photo-lancement-windows-95.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Platform Computing lance un pack de démarrage à bas coût pour les clouds privés
Overclocking : 3068 MHz avec un kit de DDR3
Iomega va mettre ses disques durs externes à l'heure de l'USB 3.0 sans gonfler la note
Bientôt la version finale du kit Windows Phone 7
Selon Adobe, Oracle est désormais le grand méchant anti-open-source
Lexmark attaque 24 fabricants de cartouches sur des brevets
Gravure : Roxio Creator 2011 met l'accent sur la conversion 3D
Funko rend hommage au rock et au reggae avec une nouvelle gamme de casques
Intel et Nokia lancent un laboratoire de recherche sur la 3D
Apple avait déposé un brevet anti-jailbreak
Haut de page