Windows 11 : vous avez installé la nouvelle mise à jour ? Voici la première chose à faire

02 mars 2023 à 11h15
25
© Microsoft
© Microsoft

Microsoft a vendu la nouvelle mise à jour de Windows 11 comme une révolution… mais la réalité est tout autre.

La « grosse mise à jour » Moment 2 pour Windows 22H2 n'a en effet pas dupé longtemps les utilisateurs et relève grossièrement d'une publicité à peine voilée (et pour le moins ratée) pour le nouveau Bing.

Une nouveauté qui n'en est pas vraiment une

Après avoir installé la toute dernière mise à jour de Windows 11, la première chose qui saute aux yeux est l'apparition d'une barre de recherche liée à Bing dans la barre des tâches, peu importe les préférences de l'utilisateur. Pas peu fière d'avoir intégré un chatbot à son moteur de recherche (avec des résultats assez mitigés), Microsoft fait tout ce qu'elle peut pour le mettre en avant.

Pire encore, cliquer sur cette barre de recherche nous ouvre une gigantesque bannière à la gloire de Bing, avec l'idée de « chatter » avec le nœud d'IA qu'il contient. Sauf qu'il n'y a là aucune intelligence artificielle, et simplement une invitation à naviguer sur Edge, peu importe le navigateur par défaut.

Une fonctionnalité en somme bien en dessous des promesses avancées par Microsoft. Le géant américain avait en effet vendu cette nouvelle mise à jour comme « un pas en avant majeur dans la facilité d'utilisation de Windows et la découverte des incroyables capacités de Bing alimenté par l'IA ». Il faut le dire vite…

Prenez un « Moment » pour cacher cette barre de recherche que l'on ne saurait voir

Voilà en tout cas beaucoup d'efforts pour seulement raccourcir l'accès à Bing sans avoir à taper « bing.com » dans son navigateur. Si la vue de cette nouvelle barre de recherche vous est insupportable, il est heureusement (pour l'instant) encore possible d'y remédier.

Quand bien même la mise à jour fait fi des préférences utilisateurs, vous pouvez en effet la cacher. Pour cela, il convient simplement de faire un clic droit sur la barre des tâches, de se rendre dans les paramètres, puis dans « Rechercher » et « Masquer ».

En attendant une nouvelle tentative de Microsoft pour pousser son moteur de recherche sous perfusion d'IA (et préparer le terrain pour Windows 12 ?), cela vous épargnera un temps de devoir souffrir cette nouvelle fonctionnalité à l'utilité toute relative.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Neowin

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

Cyril_Daniel
et si vous laissiez les gens choisir ce qu’ils veulent plutôt que de leur dire quoi faire ?
userresu
Voilà un parfait exemple de ce que je n’aime pas (du tout) avec la politique de MS en ce moment (et presque de facto avec W11 qui se charge de la véhiculer)<br /> Ils en deviennent lourdingue (idem avec leur matraquage pour migrer vers W11 quand on a une machine W10 qui est compatible niveau hardware)
Gloumouf
Il fut un temps ou MS se faisait taper sur les doigts pour essayer d’imposer Internet Explorer de façon bien moins intrusive.
Fafois1370
Je suis content de prendre ma pension dans 6 ans… Microsoft est une entreprise de voyous depuis le départ de Bill.
iony117
Aussitôt installé, aussitôt désinstallé… Après la mise à jour, mon pc ne détectait plus ma carte bluetooth, je l’ai donc immédiatement désinstallé après l’avoir redémarré plusieurs fois et le soucis était réglé. Un peu de sérieux Microsoft, c’est trop demandé ?
DrGeekill
Ils sont parfaitement au courant de la « Théorie des 1 Windows sur 2 » et ils savaient que ce 11 avec les restrictions matériel il serait peu adopté. En fait il leur sert uniquement à tester un peu tout ce qu’ils veulent et à attendre les réactions pour sortir le suivant et ils s’en donnent à cœur joie…
Vuillaume
Mais quesque vous avez contre Edge Bing et W11. Je me sert de tout ça depuis des années et W11 depuis 1 an environ sur des bécanes en plus non compatibles normalement. Même sur mon smartphone Android Edge et Bing et ça marche très bien.<br /> Ça sent un peut le Microsoft bashing quand même. Peut être certains ont quelques bugs<br /> Mais il y a tellement de configurations différentes et de logiciels inutiles que certains installent que c’est pas étonnant qu’à la longue il y ait des problèmes. Depuis la fin de XP je n’ais plus eu d’écrans bleu ou autre problèmes sur mes 4 pc. 2 en W11 et 2 en W10 .
userresu
OK ; niveau BSOD ; il y en a bcp moins depuis W10 et W11 et effectivement ce sont des systèmes stables qui ne nécessitent plus vraiment de reboot journalier.<br /> Là où le bat blesse c’est que en dehors du SP2 pour XP qui a introduit le Centre de Sécurité avec les pop-ups et le bouclier pour informer / notifier sur la Sécurité du PC ou de IE 7 (ou 8 je ne sais plus) ; je n’ai pas souvenir que des MAJ venaient bousculer l’interface ; réinitialiser de force des paramètres que tu avais personnalisé ; c’est ça que je reproche à MS concernant W11
fredolabecane
Tout pareil ! ça donne pas envie de migrer en 11 quand on a un 10 qui fonctionne très bien.
DirtyShady
Tu connais les « Drivers » ? Non parceque Windows 11 peux pas détecter là 100e milliers de périphériques qui existent…<br /> Recherche sur le net avant de t’en prendre a Windows 11. 0 Problème avec plus de 200 PC sous Windows 11…
EdwinF
Il me semble l’avoir déjà signalé il y a 2 jours. Pas de quoi fouetter un chat(GPT), toutefois.
Garden_Dwarf
Et après, on vient critiquer l’intelligence artificielle.
eykxas
Pourquoi vous faites pas les mêmes reproches à Gnome par exemple ? Qui de gnome 2 a gnome 3 à tout changer, qui de gnome 38 à gnome 40 a changer pas mal l’interface et puis rechanger encore avec gnome 43…<br /> Pourquoi les changements d’interface d’Android, ou de macOS etc… sont bien, mais dès que c’est Windows alors là ça y est, c’est le mal absolu vite brulons tout !
CrazyCow007
C’est sûr qu’on a l’impression que l’histoire de Vista se répète.
CrazyCow007
Justement, c’est ce que Microsoft devrait faire (il l’a d’ailleurs payé bien assez cher par le passé) : laisser le choix à l’utilisateur de son navigateur et de son moteur de recherche.<br /> Clairement Edge et Bing sont beaucoup mieux qu’IE et MSN, mais le choix devrait quand même revenir à l’utilisateur.
svenos
[quote]<br /> Pourquoi vous faites pas les mêmes reproches à Gnome par exemple ? Qui de gnome 2 a gnome 3 à tout changer, qui de gnome 38 à gnome 40 a changer pas mal l’interface et puis rechanger encore avec gnome 43…<br /> Pourquoi les changements d’interface d’Android, ou de macOS etc… sont bien, mais dès que c’est Windows alors là ça y est, c’est le mal absolu vite brulons tout !<br /> [/quote] Heuresement il y’a xfce entre autre dans tout les cas la plupart des moutures sont entièrement personnalisable, on peut adopter le style souhaité très simplement.
Fodger
Hum toujours pas…
userresu
Gnome est lié à certains environnements Linux (et aussi BSD je crois) ; bcp de personnes ne savent même pas que ça existe ; une personne qui utilise Gnome (et donc Linux ou BSD si je ne me trompe tjs pas) arrivera à changer / s’adapter / comprendre la nouvelle manière de faire ; des personnes qui n’ont pas cette philosophie vont pester contre le changement (MS a oublié que beaucoup d’utilisateurs de PC Windows ne sont ni informaticiens ; ni geek ; et ce n’est même pas lié à l’âge ; je connais des personnes qui ont entre 30 et 40 ans et qui sont paumé dès qu’il y a un petit changement dans un logiciel car nouvelle version)<br /> Concernant Android ; je suis utilisateur depuis le premier Samsung Galaxy (alors OK y’a la surcouche Samsung) mais en tout cas j’ai tjs retrouvé mes petits au fil des années et de mes différents smartphones (donc Galaxy S+ ; puis S4 mini ; puis S7 et aujourd’hui S10e) ; les changements ne sont peut-être pas assez « percutants »<br /> Concernant MacOS ; je ne peux apporter de jugement ; ne l’ayant que trop peu utilisé pour l’instant ; mais raisonnement similaire qu’avec Linux ; on fait le choix de prendre un Apple Macintosh donc on est un tant soit peu attiré par le milieu (et là je mets des gros guillemets mais je pense que tu comprendras ma logique) « Geek / Informatique / Technologies »
KeTiKiN88
Vous faite rire avec vos 1 Windows sur 2 est mauvais . C’était vrai jusqu’à Windows 8 . Ensuite il y à eu 8.1 qu’il suffit de comparer à Win10 pour voir que win10 est juste une évolution de Win 8.1 . Pareil pour Win11 qui est en NT10.0 tout comme win10 qui est en NT10.0 (faut savoir qu’il y à déjà eu 2 « nouveau » Windows sous win10 sauf qu’ils avaient décider de ne plus changer la mention « 10 ». Le problème c’est que les gens sont des pigeons donc Microsoft sont obligés de changer le chiffre de l’OS pour dire « c’est nouveau » alors que c’est une simple évolution de Windows 10 c’est tout .
KeTiKiN88
Parce-que depuis Windows 10 ils font des maj minimum tout les 2 ans (des grosses maj) qui permettent de faire évoluer l’OS sans avoir besoin de changer le nom de l’OS à chaque fois . Pour faire court depuis la sortie de Win10 en 2105 nous avons eu au moin 4 version améliorée de Windows 10 qui passe par Windows Update dans tout les cas . Suffit de vous renseigner un peu mieux . C’est d’ailleurs pour cela qu’ils essayaient de ne plus changer le nom de Windows en gardant la mention 10 dessus . Mais le marketing et les client lambdas aiment pas trop quand les numéro ne changent pas . Comme pour les CPU l’autre jour un type m’a fait rire en me disant c’est pas logique qu’un CPU de 2021 (Ryzen 5 5600X 6core) soit plus performant qu’une Ryzen 7 1700 8Core de 2017 ou 2018 . J’ai du lui expliquer que le nombre de core ne fait pas tout et que ce sont des génération qui n’ont rien à voir . Et oui forcément un 6 core de 2021/2022 est nettement plus performant que la majorité des 8 core d’il y à 5 ans … Les fréquences sont pas les même , la mémoire cache non plus , la ram non plus , la gravure aussi. Etc etc . Mais bon pigeons un jour pigeons toujours . Pour en revenir à Windows 10 en réalité y’a déjà eu 3 ou 4 version de Windows 10 depuis 2015. Windows 11 qui est juste une évolution du 10 en est à ça 2 ou 3 ieme version ce avec le nouveau TPM etc y’a eu des soucis donc un peu plus de maj que prévu . Puis Windows équipe 80% des PC dans le monde donc des milliers de configuration différentes à prendre en compte donc il y aura toujours des bug dessus peu importe la version de Windows .
Pierre771
Oui, tout-à-fait d’accord, d’autant plus que c’est une très mauvaise idée ! Pour info, pour la rétablir, « afficher la zone de recherche »
Laurent_Marandet
Les pubs intrusives et les programmes Xbox impossible à désinstaller sans bricoler la base de registre, c’est proprement inacceptable sur les versions pros de W10 et W11.<br /> Windows 7 était bien plus respectueux de l’utilisateur.
userresu
+1<br /> Oui ; ça m’a tjs laissé pantoi de voir les Candy Crush Saga et autres applications XBox sur les éditions Professionelles ou Entreprises de W10/W11…<br /> Et mêmes ces applis Metro de manière générale…<br /> On devrait pouvoir les activer / désactiver via les Fonctionnalités Windows ; comme ça si on n’en a pas besoin, ça ne vient pas polluer l’interface utilisateur.
iony117
Justement, j’avais fait une recherche des drivers et aucun autre j’était disponible. Depuis que je l’ai désinstallé, j’ai attendu que Microsoft sortent une deuxième maj, ce qu’ils ont fait, puis j’ai réinstallé et là, aucun problème. Mais attend, je rêve où tu défend Microsoft si son système est truffé de problème ?
LeChien
Je viens de remettre à niveau un pc de la maison, c’est win10 que j’ai remis.<br /> Pas pour ces questions d’écrasement des prefs user (c’est kif sous 10) mais simplement parceque win11 ne me paraît pas encore au point.<br /> Je mettrai à jour… Un jour.<br /> Pour celui qui voudrait qu’on parle de gnome : j’ai jamais eu mon navigateur par défaut (ou d’autres préférences) réinitialisé par un distupgrade.<br /> Et le navigateur par défaut est vraiment le navigateur pour tout.<br /> Quant à macOS. Sur certains aspects, ils font autant voire plus que MS côté forcing.<br /> Dans le genre bordel lors d’une mise à jour majeure, ils sont champions aussi.<br /> Contrairement à ce que quelqu’un avance plus haut, on peut avoir une plateforme entre les mains sans pour autant avoir été particulièrement « attiré » par celle-ci (ça s’appelle la polyvalence).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet