Volkswagen dévoile son ID.5 : un SUV électrique à l'assaut du Tesla Model Y ?

04 novembre 2021 à 09h03
26
Volkswagen ID.5 © © Volkswagen
La nouvelle Volkswagen ID.5, 100 % électrique. © Volkswagen

C'est officiel, l'ID.5 rejoint la flotte de voitures électriques de Volkswagen. La firme allemande a dévoilé des photographies sous tous les angles de ce nouveau modèle ce 3 novembre.

Alors que sa commercialisation devrait être lancée au printemps 2022, son prix n'est pas encore connu, mais devrait être plus élevé que l'ID.4 .

Une nouvelle venue dans la famille des ID

ID.5, tel est le nom du nouveau modèle de véhicule électrique signé Volkswagen. Cette fois-ci, la firme de Wolfsburg (Allemagne) propose un SUV coupé. Et autant dire que les chiens ne font pas des chats, car au niveau du style, on frise le jumelage avec l'ID.4, mis à part la ligne de toit et l'arrière du véhicule, avec le dessin du bouclier et les feux à LED. De son côté, le P.-D.G. du groupe, Ralf Brandstätter, décrit l'ID.5 comme « électrique, sportive et élégante ».

À l'intérieur, on se croirait, là encore, dans une ID.4, avec une planche de bord similaire au sein de l'ID.5. Quant aux dimensions, il faut également pinailler pour trouver une réelle différence, puisque l'ID.5 ne fait que 12 mm de moins que l'ID.4 en matière de hauteur. Concernant le coffre, il a une contenance de 549 litres, soit 6 de plus que sa petite sœur. Autant dire que l'on ne perd pas au change.

Trois versions de l'ID.5 devraient être mises sur le marché. La première, baptisée « Pro », offre un moteur de 128 kW (174 ch), quasi équivalente à l'ID.4 standard. La version « Pro Performance » offre de son côté une puissance de 150 kW (204 ch), tandis que la finition GTX, comme sur l'ID.4 GTX , permet, via deux moteurs, d'atteindre 299 chevaux et un 0 à 100 km/h en 6,3 secondes. D'après Caradisiac, la GTX devrait néanmoins être bridée à 180 km/h, de manière à ne pas trop empiéter sur son autonomie.

Volkswagen veut conforter sa place de premier vendeur de véhicules en Europe

Souhaitant profiter de l'attrait européen pour le SUV et le juteux marché de l'électrique en pleine croissance , la Volkswagen ID.5 pourrait bien constituer une rivale pour le Tesla Model Y , le SUV star de la future Gigafactory berlinoise de la firme américaine . Et pour cause, on retrouve plusieurs points de convergence entre les modèles. Le design de l'habitacle, simple et épuré, fait la part belle à l'écran tactile central sur les deux modèles.

Côté autonomie, les versions Performance et Grande Autonomie du Model Y, avec respectivement 480 km et 505 km WLTP annoncés par Tesla, sont à croiser avec les 480 km (version GTX) et 520 km WLTP pour les autres versions de l'ID.5, d'après Volkswagen. La batterie du Model Y, de 75 kWh, est presque similaire à celle de l'ID.5, annoncée à 77 kWh.

Enfin, en matière de prix, la nouvelle Volkswagen devrait avoir un tarif supérieur à la version sportive de l'ID.4 (52 450 euros) selon Caradisiac, ce qui n'est pas si éloigné des prix des versions Grande Autonomie (59 990 euros) et Performance (66 990 euros) du Tesla Model Y. Et vous, que pensez-vous de la Volkswagen ID.5 ?

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
22
Bombing_Basta
Il faut avouer que WV frappe fort avec les ID.
Krypton_80
Incroyable mais vrai, même quand il est question d’un article sur une autre marque sortant un nouveau modèle de voiture électrique, on trouve quand même le mot « Tesla » dans le titre… et dans l’article! Trop fort ce Elon Musk…
mamide
Volkswagen a de belles Idées (ID) quand même
mamide
Krypton_80:<br /> Incroyable mais vrai, même quand il est question d’un article sur une autre marque sortant un nouveau modèle de voiture électrique, on trouve quand même le mot « Tesla » dans le titre… et dans l’article! Trop fort ce Elon Musk…<br /> C’est pas du tout incroyable c’est même devenu une tradition … quand il s’agit d’automobile peut importe la marque on sort «&nbsp;Tesla&nbsp;»<br /> Et quand il s’agit d’informatique … qu’on parle d’AMD, Intel ou te sort toujours «&nbsp;Apple&nbsp;» et si c’est pas Clubic c’est un petit malin qui va s’amuser à dire «&nbsp;Mais apple l’a déjà fait et en mieux …&nbsp;»<br /> Bref c’est saoulant ces comparaisons !
Cleindori
J’avoue que c’est chiant (et j’ai une Tesla).<br /> Et sûrement d’ailleurs générateur de toute cette animosité anti tesla sur les réseaux sociaux vu que tous les articles de tous les sites/journaux parlant voitures font de même. A croire qu’ils sont payés au «&nbsp;tesla&nbsp;» placé.
smover
C’est simplement qu’il y a plus de clic quand le mot Tesla figure dans le titre.<br /> Bon perso je n’aime toujours pas ces ID en termes de style, mais je ne suis pas forcément objectif tant VW m’insupporte depuis le Dieselgate, surtout après tant d’années à prôner la confiance à tout va. Alors bien sûr ils tentent de se racheter une conduite, mais le groupe aurait dû être démantelé. Le dérèglement climatique est un enjeu de survie et ceux qui ne respectent délibérément pas la loi n’ont jamais autant gagné d’argent, c’est assez insupportable.<br /> Mais même en essayant d’imaginer un autre logo dessus je trouve cette gamme fadasse. Une Ioniq 5 à quand même une très belle gueule à coté par exemple !
zeebix
Pas de miracle, l’intérieur paraît toujours fade et bas de gamme…
Buttman
Faudrait qu’il change un chouilla la face avant elles se ressemblent un peu fortement les ID.
SlashDot2k19
Franchement pas terrible toutes ces déclinaisons de modèles ID…<br /> Les prix les réserves aux nantis. Pour le coup merci l’Europe de creuser les inégalités sociales au niveau de l’automobile.
ullbach
Elle est sympa cette ID 5 mais il y a une notion que le grand public ne cerne pas (et certains journalistes aussi ) est que Tesla, tout comme certaines chinoises (NIO, XPeng par ex), ont comme valeur ajoutée plus que l’aspect éléctrique. Ce sont des voitures intelligentes avec des puces et de l’IA conçue en interne, et c’est là où le premium allemand a pris du retard car il va devoir sous traiter ses batteries aux chinois et ses puces aux américains.<br /> Une volkswagen est plus à comparer à une BYD (hors Europe) par exemple. Ils ont clairement pris du retard dans la maitrise de l’intelligence embarquée par rapport aux américains et aux chinois.
TAURUS31
Et avec de tel tarifs on ose prétendre à une démocratisation des VE?<br /> Faudrait peut être qu’ils commencent pas baisse leur marges!!!<br /> Encore entendu récemment que les constructeurs préfèrent garder les composants pour leur véhicule a forte marge comme les gammes premium et électrique. !!!<br /> Exactement ce que fait Apple avec les iPad et l’iPhone…<br /> Qu’on arrête de nous faire croire que les marges ne sont pas confortable, il faudrait les rendre publique.
Zebulon_Vigitatus
La marge de Volkswagen est d’environ 6% à 7%.
louchi
Perso j’attends la voiture électrique de Xiaomi, 800 cv, 1299 km d’autonomie, 0-100 en 0,2 s, rechargeable de 20 à 99% en 5 minutes gâce à sa batterie usb © externe ultra bright à collagen boost +14, le tout pour 9999 euros neuve, pack top plus moumoute. 2023.
marcox92
Je partage votre commentaire.<br /> De plus personne ne s’élève contre le fait qu’on tente de nous faire avaler, au nom de l’écologie d’acheter des voitures hors de prix.<br /> Quand on pense qu’une 2cv faisait 18 cv Réels et qu’aujourd’hui on voit se dessiner une norme d’environ 150 cv on peut dire que le lobbyiste de l’écologie sont de bons capitalistes et très doués
ultrabill
D’un côté t’as un moteur de 600cm3 pour 30ch, qui tracte une boîte de 500kg en consommant 6L/100km.<br /> Aujourd’hui on trouve un moteur de 1200cm3 (x2) pour 130ch (x4), qui tracte une boîte de 1000kg (x2) en consommant 6L/100km (=).<br /> C’était pas mieux avant
TAURUS31
Source?
Popoulo
Que dire des tesla alors…
sylvio50
C’est pour ça que dans un autre article, je parlais de propagande. On ne peut pas y échapper et lorsqu’on le dénonce, on nous dit d’aller voir ailleurs.
zeebix
Ce n’est pas mieux en effet.
Z-aon
En même temps il est normal de comparer un véhicule avec son concurrent direct. Et en VE, Tesla est le leader.
TAURUS31
Tesla prend le dessus sur Apple en terme d’article…
justepourlefun
Carrément ! Et en plus on utilise tes impôts pour leurs financer leur lubies de bobos, tant pis pour les gueux
Shorg
@ultrabill<br /> Sans même parler de la comparaison d’un choc dans un platane des 2 véhicules à la même vitesse…<br /> Certains se plaignent beaucoup, mais c’est parfois peut-être juste pour se plaindre, et sans toujours réfléchir…
Shorg
@marcox92<br /> Quand on pense au nombre de tués sur les routes (à remettre en rapport au nombre d’automobilistes) entre cette époque et maintenant, suis pas sûr que ça tourne à l’avantage de la 2CV et consors.<br /> Donc les capitalistes… blabla… blabla
Jean66
Bof tu prends la même voiture , tu remplaces la marque W par une autre, elle passera inaperçu.
blackdoor
Ralf Brandstätter, décrit l’ID.5 comme « électrique, sportive et élégante ».<br /> Avec des freins à tambours à l’arrière, je suis impatient de voir la fumée qui va sortir des freins lorsque un client fera vraiment du sport avec. Chez Tesla ils mettent 4 disques comme pour toute voiture qui se respecte.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Mercedes Project MAYBACH : un concept déconcertant entre 4x4 et berline
La Ford Focus hybride dévoile des tarifs à partir de 29 000 euros
L'Italien Noko lance trois vélos électriques qui promettent jusqu'à 200 km d'autonomie
Pour le P.-D.G. de Stellantis, la conversion du marché automobile à l'électrique est trop rapide
En Corée du Sud, pour avoir le droit de continuer de conduire, les seniors seront invités à repasser leur permis... sur un casque VR
Tesla : le fameux volant Yoke ferait son retour dans le Cybertruck
Tesla lance un Cyberquad pour les enfants
Formule E : la nouvelle génération arrive, plus légère et beaucoup plus efficace
Tesla commercialise un
Stellantis augmente l'autonomie de plusieurs de ses citadines électriques
Haut de page