C'est officiel, l'ID.5 rejoint la flotte de voitures électriques de Volkswagen. La firme allemande a dévoilé des photographies sous tous les angles de ce nouveau modèle ce 3 novembre.
Alors que sa commercialisation devrait être lancée au printemps 2022, son prix n'est pas encore connu, mais devrait être plus élevé que l'ID.4.
Une nouvelle venue dans la famille des ID
ID.5, tel est le nom du nouveau modèle de véhicule électrique signé Volkswagen. Cette fois-ci, la firme de Wolfsburg (Allemagne) propose un SUV coupé. Et autant dire que les chiens ne font pas des chats, car au niveau du style, on frise le jumelage avec l'ID.4, mis à part la ligne de toit et l'arrière du véhicule, avec le dessin du bouclier et les feux à LED. De son côté, le P.-D.G. du groupe, Ralf Brandstätter, décrit l'ID.5 comme « électrique, sportive et élégante ».
À l'intérieur, on se croirait, là encore, dans une ID.4, avec une planche de bord similaire au sein de l'ID.5. Quant aux dimensions, il faut également pinailler pour trouver une réelle différence, puisque l'ID.5 ne fait que 12 mm de moins que l'ID.4 en matière de hauteur. Concernant le coffre, il a une contenance de 549 litres, soit 6 de plus que sa petite sœur. Autant dire que l'on ne perd pas au change.
Trois versions de l'ID.5 devraient être mises sur le marché. La première, baptisée « Pro », offre un moteur de 128 kW (174 ch), quasi équivalente à l'ID.4 standard. La version « Pro Performance » offre de son côté une puissance de 150 kW (204 ch), tandis que la finition GTX, comme sur l'ID.4 GTX, permet, via deux moteurs, d'atteindre 299 chevaux et un 0 à 100 km/h en 6,3 secondes. D'après Caradisiac, la GTX devrait néanmoins être bridée à 180 km/h, de manière à ne pas trop empiéter sur son autonomie.
Volkswagen veut conforter sa place de premier vendeur de véhicules en Europe
Souhaitant profiter de l'attrait européen pour le SUV et le juteux marché de l'électrique en pleine croissance, la Volkswagen ID.5 pourrait bien constituer une rivale pour le Tesla Model Y, le SUV star de la future Gigafactory berlinoise de la firme américaine. Et pour cause, on retrouve plusieurs points de convergence entre les modèles. Le design de l'habitacle, simple et épuré, fait la part belle à l'écran tactile central sur les deux modèles.
Côté autonomie, les versions Performance et Grande Autonomie du Model Y, avec respectivement 480 km et 505 km WLTP annoncés par Tesla, sont à croiser avec les 480 km (version GTX) et 520 km WLTP pour les autres versions de l'ID.5, d'après Volkswagen. La batterie du Model Y, de 75 kWh, est presque similaire à celle de l'ID.5, annoncée à 77 kWh.
Enfin, en matière de prix, la nouvelle Volkswagen devrait avoir un tarif supérieur à la version sportive de l'ID.4 (52 450 euros) selon Caradisiac, ce qui n'est pas si éloigné des prix des versions Grande Autonomie (59 990 euros) et Performance (66 990 euros) du Tesla Model Y. Et vous, que pensez-vous de la Volkswagen ID.5 ?
Sources : Caradisiac, Electrek, Turbo