Molotov : le bouquet de TV réinventé à l'ère de Netflix

19 octobre 2015 à 17h53
0
Molotov, le service qui promet de « réinventer la télévision », se précise. Cette plateforme diffusera la télévision par internet, à la manière de PlayTV notamment, mais avec une ergonomie modernisée inspirée de services de vidéo à la demande tels que Netflix.

Développement : Molotov : la "télé réinventée" disponible gratuitement

Jusqu'à présent, Molotov n'était qu'un énigmatique service, qui communiquait sur ses charismatiques fondateurs et sur ses belles ambitions. On sait et re-sait que ses fondateurs sont Pierre Lescure, fondateur de Canal+, Jean-David Blanc, fondateur d'AlloCiné, Jean-Marc Denoual, ancien directeur de l'innovation de TF1, et Kevin Kuipers, fondateur, entre autres, de SensCritique. Et on sait que le service se présente comme le Netflix ou le Deezer de la télévision.

C'est certes prometteur, mais c'est encore très abstrait.

0000019008049050-photo-t-l-viseur-cathodique-avec-mire-d-attente.jpg

Un bouquet de plus de 80 chaînes

Le service se concrétise finalement aujourd'hui. On ne sait toujours pas précisément comment il se matérialisera, mais on apprend au moins qu'il a conclu des accords de distribution avec les plus grandes chaînes.

Molotov proposera un bouquet de « plus de 80 chaînes françaises et internationales » (liste complète ci-dessous1), soit 90 % de l'audience en France, comprenant notamment les chaînes de TF1, de France Télévisions, de M6 ou de NextRadioTV (BFM, RMC...). Le service n'a en revanche pas (encore) trouvé d'accord avec Canal+ et avec les autres chaînes du groupe Bolloré, un comble.

035C000008211272-photo-molotov.jpg

« Pensé numérique et pas cathodique »

Pour le reste on s'en tient aux déductions qu'on peut faire des précédentes révélations.

Les fondateurs du service OTT répètent depuis le mois de juin qu'ils veulent remplacer la télécommande, inadaptée, et revaloriser « la richesse et la diversité des programmes télévisés (...) en changeant la manière dont elle est distribuée ». Ils expliquaient dans une tribune vouloir remettre en place « une linéarité des programmes dans la délinéarisation de l'accès ».

Ce qu'on en comprend, c'est que Molotov mettra un terme aux mille-feuilles que sont la liste des chaînes de télévision et le guide électronique. À la place, il présentera les programmes comme autant d'entrées sur un service de vidéo à la demande : sous la forme d'une mosaïque de vignettes, classées, à partir de multiples métadonnées, d'autres manières que par chronologie et numéro de chaîne. On peut imaginer que le service présentera côte-à-côte des programmes diffusés en direct ou proposés en rattrapage sur diverses chaînes, en fonction de recommandations personnalisées ou d'une recherche par genre.

Soit le fonctionnement de services délinéarisés tels que YouTube et consorts, sur lesquels on choisit quel programme regarder à partir d'une liste au lieu de zapper plus ou moins passivement à partir d'une première chaîne.

08211270-photo-molotov.jpg
Une maquette illustrant un tweet qui a rapidement été supprimé

Molotov présentera pour la première fois le service le 4 novembre au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), auprès duquel il s'est déclaré opérateur de télévision cet été. Il devrait ensuite distribuer des invitations à ceux qui s'inscrivent sur son site internet, puis ouvrir au public d'ici la fin de l'année. Il sera accessible gratuitement sur le Web, sur mobile et sur téléviseur via des applications Android TV, Apple TV et consorts.

1 TF1, France 2, France 3, France 5, M6, Arte, W9, TMC, NT1, LCP AN, France 4, BFM TV, Gulli, France ô, HD1, 6Ter, RMC Découverte, Paris Première, Téva, TV Breizh, RTL9, TV5 Monde, AB1, Game One, No Life, L'énorme TV, Action, TCM, Paramount Channel, Girondins TV, AB Moteur, Golf Channel, Nautical Channel, Trace Sport, Ushuaia TV, Animaux, Trek, Chasse & Pêche, Histoire, Toute l'histoire, Sciences & Vie TV, Disney Channel, Disney Channel +1, Boomerang, Boing, Mangas, Gong , Gong Max, M6 Music, Mezzo, Mezzo Live HD, Culture Box, Trace Urban, Trace Tropical, Clubbing TV, LCI, BFM Business TV, France 24, Euronews, CNN, LCP 24/24, Public Sénat, Campagnes TV, Fashion TV, Luxe TV, Lucky Jack, M6 Boutiques & Co

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Brave bloque déjà FLoC, le descendant des cookies tiers de Google
Comment choisir votre téléviseur ? Tous nos conseils pour faire le bon choix
Qu'est ce que le réseau Tor ? Est-il infaillible ?
Xbox : Fable, Everwild et Perfect Dark pourraient ne sortir que sur la prochaine génération
Test Odroid Go Super avec Recalbox : une solution portable idéale pour le rétrogaming
Hans Zimmer compose ... des sonneries pour Oppo
Cerise, la première collision accidentelle en orbite
Windows 10X veut-il remplacer Windows 10 ?
Le Palais Idéal du facteur Cheval débarque dans Google Arts & Culture
Bon plan :  le casque audio sans fil Life Q30 Anker est en promotion chez Amazon
Haut de page