Molotov : le bouquet de TV réinventé à l'ère de Netflix

19 octobre 2015 à 17h53
0
Molotov, le service qui promet de « réinventer la télévision », se précise. Cette plateforme diffusera la télévision par internet, à la manière de PlayTV notamment, mais avec une ergonomie modernisée inspirée de services de vidéo à la demande tels que Netflix.

Développement : Molotov : la "télé réinventée" disponible gratuitement

Jusqu'à présent, Molotov n'était qu'un énigmatique service, qui communiquait sur ses charismatiques fondateurs et sur ses belles ambitions. On sait et re-sait que ses fondateurs sont Pierre Lescure, fondateur de Canal+, Jean-David Blanc, fondateur d'AlloCiné, Jean-Marc Denoual, ancien directeur de l'innovation de TF1, et Kevin Kuipers, fondateur, entre autres, de SensCritique. Et on sait que le service se présente comme le Netflix ou le Deezer de la télévision.

C'est certes prometteur, mais c'est encore très abstrait.

0000019008049050-photo-t-l-viseur-cathodique-avec-mire-d-attente.jpg

Un bouquet de plus de 80 chaînes

Le service se concrétise finalement aujourd'hui. On ne sait toujours pas précisément comment il se matérialisera, mais on apprend au moins qu'il a conclu des accords de distribution avec les plus grandes chaînes.

Molotov proposera un bouquet de « plus de 80 chaînes françaises et internationales » (liste complète ci-dessous1), soit 90 % de l'audience en France, comprenant notamment les chaînes de TF1, de France Télévisions, de M6 ou de NextRadioTV (BFM, RMC...). Le service n'a en revanche pas (encore) trouvé d'accord avec Canal+ et avec les autres chaînes du groupe Bolloré, un comble.

035C000008211272-photo-molotov.jpg

« Pensé numérique et pas cathodique »

Pour le reste on s'en tient aux déductions qu'on peut faire des précédentes révélations.

Les fondateurs du service OTT répètent depuis le mois de juin qu'ils veulent remplacer la télécommande, inadaptée, et revaloriser « la richesse et la diversité des programmes télévisés (...) en changeant la manière dont elle est distribuée ». Ils expliquaient dans une tribune vouloir remettre en place « une linéarité des programmes dans la délinéarisation de l'accès ».

Ce qu'on en comprend, c'est que Molotov mettra un terme aux mille-feuilles que sont la liste des chaînes de télévision et le guide électronique. À la place, il présentera les programmes comme autant d'entrées sur un service de vidéo à la demande : sous la forme d'une mosaïque de vignettes, classées, à partir de multiples métadonnées, d'autres manières que par chronologie et numéro de chaîne. On peut imaginer que le service présentera côte-à-côte des programmes diffusés en direct ou proposés en rattrapage sur diverses chaînes, en fonction de recommandations personnalisées ou d'une recherche par genre.

Soit le fonctionnement de services délinéarisés tels que YouTube et consorts, sur lesquels on choisit quel programme regarder à partir d'une liste au lieu de zapper plus ou moins passivement à partir d'une première chaîne.

08211270-photo-molotov.jpg
Une maquette illustrant un tweet qui a rapidement été supprimé

Molotov présentera pour la première fois le service le 4 novembre au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), auprès duquel il s'est déclaré opérateur de télévision cet été. Il devrait ensuite distribuer des invitations à ceux qui s'inscrivent sur son site internet, puis ouvrir au public d'ici la fin de l'année. Il sera accessible gratuitement sur le Web, sur mobile et sur téléviseur via des applications Android TV, Apple TV et consorts.

1 TF1, France 2, France 3, France 5, M6, Arte, W9, TMC, NT1, LCP AN, France 4, BFM TV, Gulli, France ô, HD1, 6Ter, RMC Découverte, Paris Première, Téva, TV Breizh, RTL9, TV5 Monde, AB1, Game One, No Life, L'énorme TV, Action, TCM, Paramount Channel, Girondins TV, AB Moteur, Golf Channel, Nautical Channel, Trace Sport, Ushuaia TV, Animaux, Trek, Chasse & Pêche, Histoire, Toute l'histoire, Sciences & Vie TV, Disney Channel, Disney Channel +1, Boomerang, Boing, Mangas, Gong , Gong Max, M6 Music, Mezzo, Mezzo Live HD, Culture Box, Trace Urban, Trace Tropical, Clubbing TV, LCI, BFM Business TV, France 24, Euronews, CNN, LCP 24/24, Public Sénat, Campagnes TV, Fashion TV, Luxe TV, Lucky Jack, M6 Boutiques & Co

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top