Apple lance une guerre contre la contrefaçon et renforce sa sécurité

0
00CD000000667646-photo-logo-apple.jpg
Apple entend renforcer son dispositif de sécurité afin d'empêcher les fuites technologiques et la conception de produits de contrefaçon.

Quelques prototypes d'iPhone perdus dans la nature, de faux Apple Store repérés en Chine, pour Apple s'en est trop et la firme de Cupertino a décidé de renforcer son département de sécurité en embauchant deux nouveaux spécialistes. Selon une dépêche de l'Associated Press, ces nouvelles recrues rejoindront une équipe déjà composée d'anciens agents du FBI ou issus d'autres branches gouvernementales.

« L'espionnage industriel, voilà une énorme source d'argent. Cela se compte en milliards de dollars. La paranoïa est justifiée », explique Jim Stickley, co-fondateur et consultant pour la firme TraceSecurity spécialisée dans la sécurité des entreprises. Si Apple n'a évidemment pas souhaité s'exprimer au sujet de l'iPhone 5, la police de San Francisco aurait envoyé quatre hommes accompagnés de deux employés d'Apple dans le quartier Bernal Heights à la recherche d'un certain prototype disparu.

A priori la perte d'un prototype ne laisserait que trop peu de temps à la concurrence pour reprendre la technologie d'Apple ; cela se traduirait donc principalement par un désavantage sur le plan marketing plutôt que technologique. Cependant, comme le souligne l'analyste Tim Bajarin, Apple se doit de montrer à ses actionnaires que la société et ses produits en cours de conception sont véritablement sécurisés, d'où la présence des forces de l'ordre.

Au mois de mars, Apple aurait commencé par renforcer sa sécurité en Chine en embauchant une équipe anciennement employée au sein de la firme pharmaceutique Pfizer et qui a notamment contribué au démantèlement de trafics de faux Viagra. Dirigée par Donald Shruhan, cette équipe a ainsi mis fin à la production de faux iPhones, iPods et Macbooks.

Reste à savoir si ces efforts porteront leurs fruits et si ce nouveau dispositif empêchera la fuite, ne serait-ce qu'accidentelle, d'un prochain prototype.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page