Comment classer intelligemment ses photos de vacances ?

23 décembre 2013 à 13h12
0
Avant que les souvenirs ne s'estompent et que l'on ne sache plus trop bien à quoi correspondent les dizaines, voire les centaines de clichés réalisés durant les vacances, mieux vaut s'en occuper au plus vite. Voici quelques règles simples pour les classer correctement.

Transférer vos images

Avant toute chose, il faut réunir tous les appareils (APN, smartphones, tablettes...) avec lesquels vous avez pris des photos durant les vacances. Dans un premier temps, il est important de faire une sauvegarde sur un ordinateur, car personne n'est à l'abri d'une erreur de carte mémoire, d'un disque dur, ou d'effacer ses clichés par mégarde. Quelle que soit la façon dont on veut mettre en valeur ses images par la suite (galerie photo en ligne, diaporama, livre photo...), il est indispensable de bien les préparer. C'est-à-dire les transférer et les regrouper dans un ou plusieurs dossiers correctement nommés, les trier, les taguer, et éventuellement retoucher celles qui en ont besoin.

Classement par mots-clés

Selon le volume d'images à traiter, il peut être nécessaire de les taguer en utilisant plusieurs mots clés. Pour cela, les photographes qui traitent énormément d'images utilisent tout ou partie de la méthode : « Qui, Quoi, Quand, Où et Comment ». Mais dans la grande majorité des cas, il suffit d'indiquer des mots clés pour définir l'événement (Quoi), la date (Quand) et le lieu (Où). L'intérêt de taguer vos photos est de pouvoir ensuite les retrouver plus facilement, que cela soit dans un mois, ou deux ans.

Classement par ordre chronologique

Si vous avez utilisé un seul appareil, vous pouvez classer vos images par ordre chronologique grâce aux métadonnées (modèle d'appareil, date et heure, objectif, ouverture, orientation, sensibilité ISO, longueur focale, etc.) générées automatiquement par votre appareil photo numérique. Mais attention, cette méthode n'est pas conseillée si vous avez utilisé plusieurs appareils (un smartphone et un APN, par exemple) et si vous stockez une grande quantité de photos. Une fois que vous avez choisi une méthodologie qui vous convient, il faut vous y tenir et l'appliquer systématiquement à toutes vos sauvegardes.

01F4000006487664-photo-classer-ses-images-01.jpg


Trier, cadrer, retoucher

Pour vous aider à sélectionner vos photos, les cadrer, les corriger et les améliorer, vous pouvez utiliser d'excellents logiciels gratuits tels que Picasa ou PhotoScape. Avec le numérique, on a tendance à prendre de plus en plus de clichés, et parfois même beaucoup trop ! La sélection est une étape essentielle pour laquelle il vaut mieux procéder une fois encore, de façon méthodique. Jetez toutes les photos floues, mal cadrées, trop sombres, trop lumineuses, les têtes coupées, les yeux fermés, etc.

Ensuite, rapprochez les images et ne gardez que les meilleures : les images bien cadrées, nettes, avec une belle lumière, etc. Parfois, vous n'avez qu'une seule prise de vue ratée d'une scène de vie, d'un paysage, d'une personne, etc. à laquelle vous tenez. Ne la jetez pas, car vous pourrez peut-être la sauver en la retouchant avec un logiciel comme Picasa.

01F4000005380443-photo-intro-01.jpg


Conclusion

Après avoir réalisé cette tâche fastidieuse, le plus important est de préserver vos images. Il est en effet indispensable de prévoir une seconde sauvegarde en les copiant sur un disque dur externe, ou en les gravant sur des DVD, ou mieux encore sur un service en linge comme Flickr (jusqu'à 1 To d'espace gratuit).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
La Volkswagen e-up! 2.0 électrique affiche ses prix en France
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top