Vous venez d'acheter votre nouvel iPad ? Voici 5 paramètres à modifier d'office !

Mathilde Rochefort
Publié le 04 juin 2024 à 17h04
On vous explique ce qu'il faut paramétrer sur votre nouvel iPad © Mathieu Grumiaux pour Clubic
On vous explique ce qu'il faut paramétrer sur votre nouvel iPad © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Alors qu'Apple a récemment lancé deux nouvelles tablettes, un iPad Air et un iPad Pro, voici une petite liste de paramètres utiles à définir lorsque vous obtenez votre nouvel iPad.

L'achat d'un nouvel appareil est toujours un moment excitant, que ce soit pour remplacer un ancien modèle ou pour découvrir un nouvel univers, en l'occurrence ici, celui d'Apple. Cependant, avant de pouvoir profiter pleinement de votre nouvel iPad, il est essentiel de bien le configurer selon vos besoins et préférences.

De nombreux paramètres sont à prendre en compte dès la première utilisation, mais il en existe certains très pratiques auxquels on ne pense pas forcément de prime abord. Dans ce tutoriel, Clubic vous propose cinq réglages à modifier pour optimiser votre expérience utilisateur.

Quels sont les meilleurs iPad ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs iPad ? Comparatif 2024

07 juin 2024 à 10h35

Comparatif

1. Activez Stage Manager

Stage Manager est une fonctionnalité introduite avec iPadOS 16. Elle repense la manière d'utiliser plusieurs applications simultanément sur un iPad en permettant d'organiser les fenêtres des applications ouvertes sur le côté de l'écran, tandis que l'appli en cours d'utilisation reste au centre. Cet outil offre la possibilité de passer d'une application à l'autre de manière très fluide, ce qui est idéal pour le multitâche et le gain de productivité.

Rendez-vous dans réglages, puis sélectionnez « Multitâche et gestes »

Après avoir fait cela, il suffit simplement de cliquer sur Stage Manager pour activer la fonctionnalité.

© Mathilde Rochefort pour Clubic

2. Activez le mode image dans l'image (IDI)

L'IDI, ou Picture-in-Picture en anglais, permet de continuer à regarder une vidéo dans une petite fenêtre flottante, tout en utilisant d'autres applications en arrière-plan sur votre iPad. Vous pouvez par exemple suivre un cours en ligne tout en prenant des notes, ou regarder un film en rédigeant un document. La fenêtre vidéo reste toujours au premier plan, et peut être redimensionnée et déplacée n'importe où sur l'écran. Cette fonctionnalité est également très utile pour les appels vidéo.

Dans réglages, restez dans « Multitâche et gestes », puis activez « Lancer l'IDI automatiquement »

Pour ce paramètre, vous n'aurez pas besoin de changer de rubrique dans le menu réglages. Le mode image dans l'image peut en effet être ajusté juste en dessous du Stage Manager.

© Mathilde Rochefort pour Clubic

3. Autorisez les grandes icônes d'applications

Cette fonctionnalité est exclusive à l'expérience iPadOS et est purement esthétique. Vous pouvez ainsi choisir d'utiliser de petites icônes d'applications, ou des plus grandes, selon votre préférence. Ce paramètre est surtout pertinent si vous placez des widgets sur votre écran d'accueil, car vos applications paraissent moins minuscules à côté de ceux-ci.

Dans réglages, allez sur « Écran d'accueil et bibliothèque d'apps », activez « Utiliser de grandes icônes d'apps »

Vous pouvez, bien entendu, désactiver la fonctionnalité quand vous le souhaitez. Nous vous conseillons de tester les deux options afin de choisir celle que vous privilégiez.

© Mathilde Rochefort pour Clubic

4. Désactivez les notifications lors du partage d'écran

Il vous est possible de recopier l'écran de votre iPad sur un téléviseur ou un Mac, une fonctionnalité utile pour regarder un film ou une série, mais également dans un contexte professionnel. Nous vous conseillons donc de désactiver les notifications lors du partage d'écran. Cela permet de ne pas être embêté et de s'éviter de potentielles situations embarrassantes…

Dans réglages, allez dans « Notifications », puis dans « Partage d'écran »

Désactivez la mention « Autoriser les notifications »

© Mathilde Rochefort pour Clubic

5. Déterminez les gestes de votre Pencil (si vous en avez un)

Pour les détenteurs d'un Apple Pencil, vous pouvez le programmer pour qu'il effectue des gestes spécifiques à partir des coins inférieurs gauche ou droit de l'écran de l'iPad, de la même manière que le trackpad d'un MacBook.

Dans réglages, allez dans Apple Pencil, puis dans l'encart « Gestes du crayon »

Ici, vous pouvez choisir, à votre convenance, quel geste déclenche quelle action. Par exemple, le coin inférieur gauche peut déclencher une capture d'écran, tandis que le coin inférieur droit peut lancer une prise de notes rapide, et inversement.

© Mathilde Rochefort pour Clubic
  • Un modèle de 13 pouces
  • Écran parfaitement calibré
  • Puce M2 surpuissante et Wi-Fi 6E
  • La caméra avant, enfin au centre pour les appels visio
  • iPadOS, très ergonomique pour une utilisation grand public

Apple présente ce nouvel iPad Air comme la possibilité pour les utilisateurs d'accéder aux technologies de l'iPad Pro à un prix plus accessible. Avec l'iPad Air (2024), il est enfin possible de profiter d'un large écran de 13 pouces, idéal pour la vidéo et le streaming, et du processeur M2, un peu plus puissant, avec une connectivité Wi-Fi 6E, la 5G, sans oublier une comptabilité avec le très réussi Apple Pencil Pro.

L'iPad Air (2024) fait néanmoins du surplace par rapport à la génération précédente. L'écran LED, bloqué à 60 Hz, fait pâle figure face à une concurrence qui n'hésite plus à proposer de l'OLED 120 Hz sur des machines haut de gamme. Le gain de puissance, réel sur le papier, s'apprécie peu dans une utilisation grand public, avec un iPadOS toujours trop limité et une autonomie stagnante. Peut-être pire encore : le prix d'entrée auquel est proposé cet iPad reste très élevé.

Si votre utilisation d'une tablette se résume à la consultation web et au divertissement, vous profiterez de la meilleure expérience possible et d'un écran qui invite à passer des heures devant vos programmes et apps préférés. En définitive, l'iPad Air (2024) est bien un iPad Pro plus accessible, mais aussi un iPad XXL. Ce nouveau modèle ne fait presque rien de plus qu'un iPad d'entrée de gamme. Il le fait juste bien mieux.

Source : PCMag

Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.