Fisker dévoile enfin son SUV électrique à toit solaire à partir de 37 499 dollars

06 janvier 2020 à 13h15
12
Fisker Ocean

Henrik Fisker présente son tout dernier SUV électrique, le Fisker Ocean. Selon les dires du constructeur, il promet de révolutionner le domaine, avec un prix inférieur à la Tesla Model 3 et de meilleures performances théoriques.

À l'occasion d'un événement privé à Los Angeles, en marge du CES, Fisker continue de garnir sa gamme de voitures. En mars 2019, nous vous parlions déjà d'un SUV 100 % électrique à moins de 40 000 $.

Le tarif, principal argument de ce SUV

Proposé à 37 499 $, il est bien évidemment 100 % électrique. Aux États-Unis, le bonus écologique fera chuter ce prix à moins de 30 000 $. Dans tous les cas, il reste largement inférieur à la Tesla Model 3 ou au Model Y. C'est environ 10 000 $ de différence, ce qui représente un argument de poids pour une clientèle qui s'élargit davantage chaque année.

D'ailleurs, pour cibler davantage de public, une offre spéciale sera proposée au cours des prochaines années. Pour un forfait à 379 $ par mois, il sera possible de louer cette voiture, sans contrat.

Les caractéristiques techniques ne sont pas en reste, avec notamment une accélération qui dépasse celle du Model Y de Tesla : cette dernière met 3,5 secondes pour passer de zéro à 100 km/h, quand la Fisker Ocean y arrive en 2,9 secondes.


Une voiture très écologique

Ce SUV est 100 % électrique, et se distingue de la concurrence avec son toit recouvert de panneaux solaires. Un argument de poids qui permettra de gagner sur l'autonomie, mais aussi de se montrer plus respectueux de l'environnement. Le constructeur estime que l'autonomie de sa nouvelle voiture est comprise entre 400 et 580 kilomètres. À noter que le toit ne fournira, au mieux, « que » 1600 km supplémentaires sur une année.

Fisker Ocean

L'ensemble est également bâti à partir de matériaux recyclés, pour la plupart. Les filets de pêche, qui ont logiquement donné le nom à cette voiture, ont été utilisés en quantité. Parallèlement, l'ensemble des matériaux intérieurs est végan. Le constructeur a affirmé que suffisamment de batteries ont été stockées pour construire 1 million d'exemplaires au cours des cinq premières années de production, mais aucune information n'a été donnée sur le recyclage desdites batteries.


La date de production a été fixée à 2021. Les premières livraisons se feront donc au cours de l'année 2022, avec pour principal concurrent les modèles de Tesla.

Source : Electrek
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
7
befa508
c’est les caractéristiques même des moteurs électriques qui veut ça. Un moteur électrique tourne instantanément à plein régime la ou un moteur thermique devra passer dans les tours pour arriver à pleine puissance.
Remoss
La phrase qui tue :<br /> " mais aucune information n’a été donnée sur le recyclage desdites batteries "<br /> Logique court termiste qui s’oppose complètement à l’image « écolo » que veut se donner ce genre de véhicule…<br /> Vendons… on verra après pour le reste…
megadub
« Un argument de poids qui permettra de gagner sur l’autonomie » un argument qui ajoute du poid à l’auto sans aucun doute mais pour l’autonomie c’est plus anecdotique qu’autre chose.
megadub
L’accélération ne coute pas plus cher, c’est juste qu’un moteur électrique a un couple énorme. Après, en terme de consommation, ça peut avoir du sens d’arriver plus vite à sa vitesse de croisière.
Nmut
Comme le disent @befa508 (même si c’est un peu un raccourcis, c’est le couple qui est constant sur toute la plage d’utilisation du moteur électrique) et @megadub, c’est l’électrique qui « offre » ça. Comme le véhicule est couteux à produire (très petite série), il faut justifier le prix par des perfs importantes et peu couteuses pour le constructeur.<br /> Je ne pense pas que diviser le couple par deux diminue le prix de 5000$, on gagne un peu sur le moteur, un peu plus sur l’électronique de puissance, peut-être un chouille sur les batteries (même pas sûr, les packs doivent être des éléments standards), et le gain total doit être marginal par rapport au prix global.
megadub
Si tu veux, mais ça n’a pas d’influence sur le prix.<br /> Si Tesla propose un tarif si élevé sur la Performance c’est parce qu’elle a un moteur en plus avec 4 roues motrices… faudrait quand même penser à comparer ce qui est comparable. 16k$ le moteur supplémentaire, c’est pas si cher payé.<br /> Puis bon… on peut parler de voiture électrique sans toujours revenir à Tesla ? On parle de Fisker à moins de 40k$ là… c’est quoi le rapport avec une Tesla S à plus de 100 k$ ?
Nmut
Si tu veux prendre un exemple de Tesla, ça va plutôt dans notre sens, ils mettent une option « ludicrous » payante alors que ce n’est que du soft et le « hardware » est le même…<br /> Un constructeur généraliste crée une gamme avec des premiers prix ou il ne gagne rien, quelques options à bonne marge et des hauts de gamme ou il marge bien. Ici il faut justifier un unique modèle cher! <br /> Pour la sollicitation de la mécanique, c’est plutôt un avantage pour le constructeur…
odyssseus
Bah, personne n’accélère comme une bête à chaque démarrage de toute façon. Si tu en fais quelques-uns, tu récupères de l’énergie sur les freinages suivants. Il faut bien que Tesla communique sur des caractéristiques.<br /> Pour l’instant l’autonomie est acceptable vu le prix, mais comme de nouveaux alliages vont débarquer (nouvelles batteries d’IBM), Tesla pourra à nouveau mettre en avant l’autonomie, même pour les moins chers de ses véhicules. Rien n’oblige un acquéreur à faire le kéké lorsqu’il démarre… mais il sait que sa voiture à une sacrée pêche au cas où.<br /> Futura<br /> IBM crée une batterie sans métaux lourds<br /> Dépourvue de nickel et de cobalt, la batterie rechargeable conçue par IBM Research serait plus efficace que les batteries lithium-ion dans de nombreux domaines. Et c'est bien pour l'environnement.<br />
megadub
The-Dalton:<br /> Ben voilà pour accélérer plus fort tu rajoutes un moteur<br /> Ou tu désactives le mode Eco comme sur la Zoe ou tu mets un moteur plus puissant qui ne coute pas grand chose de plus… C’est comme si tu me disais que le Qashqai était plus puissant que sur le modèle 4 roues motrices… bah non, ça dépend de la puissance du moteur aussi mais à la différence du thermique, la puissance du moteur électrique impose bien moins de contrainte donc un moindre coup.<br /> Tu prends un cas particulier comme si c’était la réponse à tout… c’est pas le cas <br /> The-Dalton:<br /> en prenant un moteur qui pousse moins fort tu réduit toute la chaîne de gestion de courant, vu l’ampérage qui doit passer dans les circuits, diminuer de 50% la puissance électrique ce n’est pas rien sur un plan économique…<br /> Bah… non… c’est juste que tu libères le couple plus vite… L’accélération c’est uniquement la gestion du temps entre 2 niveaux de puissance. Donc non, t’auras pas besoin de changer toute la chaine de puissance.<br /> The-Dalton:<br /> A titre d’information ma board électrique prend du 48V les vesc sont limités à 90A en accélération et -40A en récupération de courant. Et j’ai du high-end. He suis en 12s6p et 2 moteurs de 192 kv de 2 kW de puissance unitaire…<br /> OK… alors un autre exemple : prends un poste radio avec un bouton pour monter le son. Maintenant tourne le potard lentement de mini à maxi… ensuite très vite de mini à maxi. Dans le deuxième cas tu seras passé de mute à cassage de tympan en une demi seconde… pourtant t’as rien changer à l’installation audio de ta voiture
MisterGTO
megadub:<br /> On parle de Fisker à moins de 40k$ là<br /> Peut-être parce que Fisker s’apparente a un scam ?<br /> Ce serait pas la première fois
megadub
The-Dalton:<br /> megadub:<br /> Bah… non… c’est juste que tu libères le couple plus vite… L’accélération c’est uniquement la gestion du temps entre 2 niveaux de puissance. Donc non, t’auras pas besoin de changer toute la chaine de puissance<br /> Désolé j’étais entre la France et Suisse, pas pu te répondre pourtant pour un moteur synchrone en triphasé, comme les moteurs modernes, on a bien<br /> I= P/(U*3^(1/3)*cos phi); avec P = Puissance du moteur<br /> Oui c’est bien, t’as bien révisé ta physique… mais ça change pas que l’accélération dépend du couple aussi et même surtout
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

CES 2020 : Avec la technologie UWB de Continental, accédez à votre véhicule sans clé de contact
CES 2020 : au tour de Lenovo de lancer un GPU externe (et le PC qui va avec)
CES 2020 : le retour du miroir connecté... que personne ne peut acheter
CES 2020 : Netatmo se lance dans la serrure connectée avec des clés NFC programmables
Amazon menace de licencier ses salariés critiquant sa politique environnementale
Lenovo annonce une souris gamer sans-fil dotée d'une autonomie de 200 heures
Intel proposera des mini-PC évolutifs pour joueurs, les NUC 9 Extreme
Pour éviter l'espionnage chinois, les États-Unis limitent l'export de leur IA
Tesla : 367 500 véhicules électriques livrés lors d’une année 2019 record
CES 2020 : Le géant français Valeo dévoile un droïde de livraison électrique
Haut de page