Portable Home Speaker de Bose : basseux mais polyvalent.

Marc Mitrani
Expert Smarpthone
19 février 2020 à 17h07
0
La note de la rédac
Comme un nombre grandissant de concepteurs d'enceintes, le Yankee Bose commercialise lui aussi un système audio multipièce. Jusqu'à l'automne dernier, il lui manquait toutefois un modèle wifi portable.
Ce n'est plus le cas depuis la fin du mois d'octobre avec la commercialisation en France du Portable Home Speaker. À l'instar de ce que propose Sonos avec le Move, l'enceinte se destine à une utilisation au domicile, mais aussi en déplacement grâce à sa double connexion Wifi + Bluetooth. Avec toutefois une différence de taille... littéralement !

Design et ergonomie : le charme discret de Bose

Avec un poids dépassant tout juste le kilogramme (1,06 kg, très précisément) et un encombrement proche de celui d'une enceinte Megaboom 3 d'Ultimate Ears, le Portable Home Speaker peut facilement se glisser dans un sac à dos, dans une valise ou même se transporter à la main grâce sa sangle intégrée. Difficile d'en faire autant avec le Move de Sonos, nettement plus volumineux et surtout bien plus lourd (3 kg sur la balance).

Bose0013.jpg


Fait de plastique de bonne qualité et de métal anodisé, l'appareil bénéficie d'une construction soignée et résiste aux éclaboussures. Sa face supérieure abrite sept touches de commande ainsi qu'un anneau lumineux indiquant son état ou celui de l'assistant vocal (Google ou Alexa).
D'allure discrète et se fondant facilement dans le décor sans attirer l'attention, le Portable Home Speaker peut être considéré comme une réussite esthétique, à moins d'être un inconditionnel des produits tape-à-l'œil.

Acheter Bose Portable Home Speaker

Streaming: avantage iOS

Pour fonctionner, le Portable Home Speaker doit être initialisé à l'aide de l'application compagnon Bose Music, disponible pour Android et iOS. Celle-ci permet son intégration dans un réseau wifi existant ainsi que son pilotage. On pourra utiliser directement depuis l'application quelques services de streaming audio (Spotify, Amazon Music, TuneIn) en indiquant ses identifiants de connexion. Pour les autres, il faudra impérativement passer par la connexion Bluetooth à moins d'utiliser la version iOS. Dans ce cas, on pourra rester en connexion Wifi à condition d'utiliser une application supportant AirPlay 2, le protocole de streaming maison d'Apple. Outre Apple Music, on pourra par exemple envoyer le son d'une vidéo YouTube sur l'enceinte.

Bose0000.jpg
Bose0003.jpg
Bose0002.jpg
Bose0001.jpg

L'application Bose Music propose un égaliseur rudimentaire ainsi qu'un fort pratique gestionnaire de raccourcis. On pourra ainsi assigner jusqu'à 6 playlists ou web radio à autant de touches d'accès rapide afin de démarrer instantanément leur lecteur. Enfin instantanément... ou presque, puisque selon les services, il peut s'écouler de deux à cinq secondes entre le lancement de la lecture et son démarrage effectif (notamment avec Spotify).

Qualité audio : beaucoup de basses

Fidèle à ses (détestables) habitudes, Bose ne communique aucune donnée technique concernant la partie audio. Nous n'avons ainsi aucune donnée officielle sur la composition de l'enceinte, sur sa puissance et encore moins sur la réponse en fréquence. Pas d'infos non plus sur le support d'éventuels codecs hi-res en audio Bluetooth (qui doivent sûrement être absents). On se contentera donc de constatations empiriques, suite à près de deux mois de tests.

Bose0012.jpg

Utilisé en connexion Wifi, le Portable Home Speaker produit un son conforme à la nouvelle signature audio du constructeur, à savoir une surreprésentation des basses. Si le résultat est incontestablement flatteur à l'oreille lorsqu'on écoute des musiques modernes (rap, hip-hop, RnB), il risque de décevoir un peu les audiophiles avertis. On se consolera tout de même avec une diffusion à 360° très convaincante. En plaçant l'enceinte au milieu d'une pièce de taille moyenne, on pourra la sonoriser agréablement façon musique d'ambiance lors d'une soirée. On évitera de pousser à fond le son afin d'éviter l'apparition de distorsion audio.

Le passage à Bluetooth ne change pas fondamentalement le rendu sonore. Tout juste remarquera-t-on que le son produit est un peu moins défini et manque un peu de chaleur. Il ne faudra en revanche pas en demander trop à l'enceinte en extérieur. Comme toutes les enceintes de cette compacité, elle n'est pas conçue pour être efficace sur un grand espace ouvert !

Autonomie : pas mal du tout !

Par défaut, la charge s'effectue à l'aide du connecteur USB-C logé à sa base. Afin de faciliter l'opération, on pourra opter pour le socle de chargement optionnel vendu une trentaine d'euros. Il suffirait alors d'y poser l'enceinte pour qu'elle se recharge. Celui-ci s'avère si pratique d'utilisation qu'on regrette que Bose n'ait pas cru utile de le fournir en standard, qui a augmenté le prix de quelques euros.

L1050007_DxO_Clubic.jpg
Les anneaux logés sur la face inférieure permettent l'alimentation de l'enceinte lorsqu'elle est posée sur la station de charge.


L1050006_DxO_Clubic.jpg
Dommage que la station de charge, pourtant fort pratique, ne soit pas fournie en standard

Le Portable Home Speaker dispose d'une batterie offrant d'après Bose une autonomie d'une douzaine d'heures. Force est de constater que le constructeur pèche ici par excès de modestie. Les de nos tests, nous avons largement dépassé la quinzaine d'heures d'utilisation (tant en Wifi qu'en Bluetooth) avec un volume calé à 75 % de la valeur maxi. Une bonne surprise, surtout pour un produit aussi compact.

L'avis de Clubic

À la fois Wifi et Bluetooth, le Portable Home Speaker de Bose s'intègre dans le réseau sans fil domestique, mais peut aussi accompagner son propriétaire en dehors du domicile. L'application compagnon offre quelques possibilités intéressantes, même si l'on regrette le choix d'un égaliseur très rudimentaire (réglage des aigus et des passes seulement). Celui-ci atténuera à peine l'aspect très « basseux » du son produit, Bose destinant désormais ses produits aux amateurs de musiques modernes.

On apprécie en revanche l'autonomie très correcte de la batterie intégrée ainsi que la compatibilité AirPlay disponible depuis un produit Apple. Carton rouge en revanche pour le prix que nous jugeons trop élevé. Pire encore, la base de chargement, pourtant fort pratique, n'est pas fournie en standards (seul le bloc secteur l'est) et il faudra débourser une trentaine d'euros pour l'acquérir.

Bose Portable Home Speaker

Les plus
+ Construction et ergonomie
+ Compacité
+ Autonomie très correcte
+ Résistance aux éclaboussures
Les moins
- Basses un peu trop présentes
- Prix élevé
- Station de charge en option
Qualité audio
Ergonomie
Autonomie
4


Acheter Bose Portable Home Speaker
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
scroll top