Test Arlo Q Plus : une valeur sûre… assez chère toutefois

David Nogueira Contributeur
14 août 2019 à 18h30
0
Les caméras Arlo font partie des produits de surveillance qui ont la cote. Leur qualité d'image est satisfaisante, leur connectivité efficace et, surtout, elles sont livrées avec une offre de stockage en ligne gratuite.

Voilà une caméra qui ne paye pas de mine et qui, pourtant, en a dans la coque. L'Arlo Q, que nous avons reçu dans sa version « Plus » fait partie des meilleurs modèles de caméra de surveillance de notre dossier comparatif. Son capteur Full HD, son application mobile et son offre de stockage en ligne sont ses principaux arguments.

Arlo Q Plus


Spécifications techniques

L'Arlo Q Plus est une petite caméra assez discrète et néanmoins complète. Dans cette version, elle est livrée avec un adaptateur qui lui permet de se connecter aussi bien en Wi-Fi qu'en Ethernet.

  • Résolution : 1080p (Full HD)
  • Angle de vision : 130 degrés
  • Alimentation : secteur
  • Connectivité : Wi-Fi 802.11n et Ethernet
  • Stockage : Carte MicroSD (non fournie)
  • Offre de stockage en ligne : gratuite jusqu'à cinq caméras
  • Accessoire(s) livré(s) : alimentation, support mural non orientable, adaptateur Ethernet
  • Dimensions : 7 x 7,1 x 11,4 cm
  • Poids : 167,8 grammes


Wi-Fi ou Ethernet, à vous de choisir

Comme nous le disions plus avant, nous avons reçu en test l'Arlo Q Plus. Vendue 240 euros, elle se distingue de la version classique (150 euros) par la présence dans la boîte d'un petit adaptateur qui pourrait bien se révéler très pratique.

Arlo Q Plus

En effet, grâce à lui, la caméra peut passer d'une connexion Wi-Fi à une connexion Ethernet. Précisons tout de même qu'on sent bien, dans cette Arlo, le savoir-faire de Netgear (initialement à l'origine des produits Arlo jusqu'à la séparation des entités en 2018) en matière de contrôleur Wi-Fi. Cette caméra est assurément l'une des plus efficaces sur ce critère - sans doute avec la Nest Cam IQ Intérieur et ses deux antennes Wi-Fi - ce qui lève quelques contraintes d'installation. D'ailleurs, si vous optez pour une installation en Wi-Fi, l'adaptateur livré ne sera plus nécessaire.

L'adaptateur Ethernet pourra s'avérer salvateur si vous souhaitez installer votre caméra vraiment trop loin de la box ; une prise CPL pourrait alors prendre le relais - peut-être que votre domicile est câblé en Ethernet. Enfin, pour en finir avec cet adaptateur, sachez qu'il est compatible avec la norme PoE (Power over Ethernet), ce qui signifie qu'il pourra être alimenté par le câble réseau si l'installation le permet.

Discrète et astucieuse

Il ne faut pas attendre de cette Arlo Q Plus qu'elle se comporte comme une œuvre d'art parmi votre mobilier. Non. Le constructeur a plutôt joué la carte de la discrétion.

Arlo Q Plus

Le boîtier est assez compact, plutôt bien fini et son pied orientable semble pouvoir s'adapter à toutes les situations. Le constructeur livre d'ailleurs une platine qui fait office de support mural.

Arlo Q Plus

Mention spéciale pour le pied aimanté qui permet de coller solidement (vraiment) à une surface métallique. L'idée n'est pas nouvelle, mais elle reste intéressante et pratique.

Arlo Q Plus

Reste que la longueur du câble n'est pas immense (environ deux mètres) et que cela pourrait contraindre l'installation.

Une image Full HD propre de jour

Pour un produit présent dans les linéaires depuis 2016 et compte tenu de son petit format, l'Arlo Q Plus tient encore la route. Elle rivalise même sans problème avec des produits plus récents. Comme on peut le voir dans la capture ci-dessous, la qualité de l'image en plein jour est satisfaisante. Le champ de vision est très large (130 degrés) ce qui explique la déformation dans les coins. Pour autant, on ne remarque pas de perte de luminosité qui pourrait poser problème. On ne s'étalera pas sur la technologie de détection de mouvements, qui fonctionne bien de jour, comme de nuit. Sitôt qu'il se passe quelque chose devant son objectif, elle transmet une notification aux utilisateurs de son application mobile.

netgear Arlo capt 1

La bonne nouvelle c'est que cette transmission vidéo profite d'une compression H.264 adaptative (c'est le cas de la plupart des caméras) qui s'adapte donc automatiquement à votre bande passante. Rares sont les occasions où le flux vidéo mouline, faisant monter le stress chez l'utilisateur qui a reçu une détection de mouvement. Avec Arlo Q Plus, sitôt la notification ouverte, il est possible d'accéder au retour vidéo, quitte à ce que celui-ci soit en 340p. Rappelons que nos tests ont été menés sur un réseau Internet raccordé à une offre fibre 1 Gbits/s et que le débit n'a jamais été un problème.

netgear Arlo capt 2

En revanche, la vision nocturne de l'Arlo Q est moins bonne. Le rendu manque quelque peu de détails pour identifier une personne installée à trois mètres de l'objectif. Signalons toutefois que le constructeur est parvenu a disposé dix LED infrarouges qui offrent une bonne puissance (portée annoncée à 7,5 mètres) à cette vision nocturne et une bonne détection des mouvements (15 mètres maximum annoncés) ; l'identification, elle, reste difficile. Comme nous le disions, cette caméra n'est pas des plus récentes et, pourtant, elle tient la distance face à ses concurrentes.

Le stockage en ligne gratuit pour cinq appareils

La force des produits Arlo réside indiscutablement dans l'offre de stockage en ligne, gratuite tant que vous ne dépassez pas les cinq caméras. Ainsi, il est possible de revenir sur les activités des cinq derniers jours à tout moment. Au-delà il faut passer à la caisse et souscrire à l'une des offres payantes. L'offre « Premier » vous en coûtera neuf euros par mois ou 89 euros à l'année et vous permettra de connecter dix caméras, avec un Cloud de 10 Go. Comptez 14 euros par mois ou 139 euros pour 100 Go d'espace de stockage à partager avec 15 caméras maximum.

Arlo Q Plus

L'Arlo Q Plus peut aussi stocker plus de vidéos sur une carte MicroSD ou MicroSDXC (non fournie, compatible jusqu'à 120 Go) qu'il faut alors lui insérer directement. Attention, l'Arlo Q classique ne dispose pas d'un tel emplacement mémoire. En cas de coupure réseau, les enregistrements ne seront pas transmis et sécurisés sur les serveurs.

Vous pouvez être surpris que notre test ne fasse pas mention de la procédure d'installation et de configuration de cette caméra. Mais comme nous l'indiquions dans notre dossier comparatif, les pas à pas pour guider les utilisateurs dans leur première installation sont tellement simples que cela reviendrait à enfoncer des portes ouvertes.

D'autant plus que la plupart des procédures se ressemblent. Une fois l'application mobile installée sur son smartphone, un QR code apparaît à l'écran et il suffit de le présenter face à l'objectif de la caméra pour que celle-ci soit associée à votre compte. Une procédure très simple et largement répandue aujourd'hui, mais que Arlo était l'un des premiers à mettre en pratique en 2016. Autant vous dire que pour ce constructeur... Le processus est bien rodé.

Test Arlo Q Plus : l'avis de Clubic

Toujours largement distribuée dans les boutiques comme les sites de vente en ligne, l'Arlo Q Plus est une valeur sûre. Mais à 259 euros, cette caméra reste chère, qui plus est à l'heure où la concurrence chinoise tire les prix vers le bas.

Arlo Q Plus

Les plus
+ L'offre de stockage en ligne gratuite
+ La qualité de la liaison sans fil
+ Le flux vidéo adaptatif
Les moins
- Le prix élevé
Qualité de l'image en journée
Qualité d'image de nuit
Qualité audio
Ergonomie matérielle
Ergonomie logicielle
4


Modifié le 11/09/2019 à 10h50
1 réponses
2 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top