Yi Home caméra 1080p Dome : elle aurait pu être géniale pour son prix

David Nogueira
Spécialiste automobile
11 septembre 2019 à 10h56
1
Cette caméra affiche une certaine ressemblance avec sa rivale de chez Xiaomi, mais avec l'audace d'en faire un peu plus... en tout cas sur le papier. Compatible Full HD et motorisée, elle propose en plus une fonction de suivi logicielle et une offre d'enregistrement dans le Cloud très abordable. La promesse ne serait-elle pas un peu trop belle ?

La Yi Home caméra 1080p Dome est l'autre caméra chinoise qui a su nous surprendre à l'occasion de notre dossier comparatif des caméras de surveillance. Vendue environ 50 euros (même si elle est régulièrement affichée en promotion à moins de 40 euros), cette Yi s'oppose donc directement à la Xiaomi Mi Home Security 360 (40 euros) dont nous avons récemment publié le test. La base technique est sensiblement la même puisque les deux caméras filment en Full HD, disposent d'un emplacement MicroSD pour stocker les enregistrements en local et sont montées sur une tête rotative pour balayer le plus largement possible leur environnement. Or, nous allons voir que sur ce dernier point, la Yi Home caméra 1080p Dome prend l'avantage sur la caméra Xiaomi.

Yi Home caméra 1080p Dome

Spécifications techniques

Sur le papier Yi Home caméra 1080p Dome est très prometteuse avec sa tête motorisée et sa fonction de suivi du sujet. La réalité, néanmoins, n'est pas aussi belle.

  • Résolution : 1080p (Full HD)
  • Angle de vision : 112 degrés
  • Alimentation : Secteur 220V ou USB
  • Connectivité : Wi-Fi 802.11n
  • Stockage : Carte MicroSD (non fournie)
  • Offre de stockage en ligne : sur abonnement à partir de 20 €/an
  • Accessoire(s) livré(s) : câble USB de 2 mètres, support mural non orientable
  • Dimensions : 9,3 x 9,3 x 11 cm
  • Poids : 230 grammes


Une fonction de tracking logiciel intégrée

C'est par sa fonction de suivi du sujet que la caméra Yi se distingue de sa rivale de chez Xiaomi - outre l'aspect esthétique. Comme nous l'indiquions dans notre dossier, cette dernière n'est pas dotée de véritable capteur de présence comme l'est la Bosch Caméra 360.

Yi Home caméra 1080p Dome

Ici, c'est le capteur et le logiciel qui assurent le suivi et, si le sujet n'évolue pas trop vite dans la pièce, cela fonctionne relativement bien. N'espérez pas profiter d'une fonction de zoom, comme sur la Nest Cam IQ intérieure, mais à ce niveau de prix, c'est déjà pas mal. Lors de nos premiers tests, nous avions identifié un comportement étrange de ce suivi, avec des retours intempestifs en position centrale. Des défauts qui se sont visiblement estompés avec le temps.

Yi Home caméra 1080p Dome

En revanche, on regrette que l'intelligence trop limitée de la caméra ne permette pas d'utiliser la détection de bruit pour orienter le cadrage. Expliquons-nous : malgré le large champ de vision (112 degrés) de la Yi Home caméra 1080p Dome, il est possible qu'une intrusion se fasse en dehors de sa surveillance. La détection du bruit aurait pu permettre à la caméra de tourner sa tête en fonction de la provenance du son, mais ce n'est pas le cas. Dommage que ce niveau de prix ne prévoit pas un tel équipement technique.

Une qualité d'image acceptable de jour

Forcément, avec un produit à 50 euros, mieux vaut ne pas avoir de trop grandes attentes concernant la qualité d'image. Aussi, c'est sans surprise que l'on constate que cette caméra Yi se contente, d'une certaine manière, de l'essentiel et en plein jour.

Yi tech caméra

Dans la capture ci-dessus, on reconnait bien notre visage, alors qu'on est immobile devant l'objectif. De prime abord, le rendu est assez flatteur pour l'œil. Les couleurs sont relativement fidèles, pour peu que la pièce soit baignée de lumière. On remarque tout de même une sorte d'effet de vignetage dans les bords de l'image qui trahit une optique de qualité moyenne.

Yi tech caméra

Forcément, et comme bien de ses rivales, la qualité d'image de nuit est bien moins bonne... et même mauvaise dans le cas présent. En fait c'est même l'une des moins bonnes dans ce domaine parmi celles que nous avons testées dans le cadre de notre dossier. La capture ci-dessus parle d'elle-même, c'est une véritable bouillie de pixels qui sera inexploitable en cas de besoin.

Ergonomie logicielle et matérielle

Cette piètre qualité de la vision nocturne est d'autant plus regrettable que l'application mobile offre de nombreuses fonctionnalités. Il est possible, en un seul clic sur l'icône dédiée de l'application, de demander à la caméra d'effectuer une prise de vue panoramique de la pièce.

Yi Home caméra 1080p Dome

Cela évite d'appuyer à plusieurs reprises sur les flèches permettant de faire bouger la tête de la caméra. Notez que, comme pour la caméra Xiaomi, la compression très efficace du flux vidéo permet d'obtenir un retour d'image fluide et des interactions rapides avec la caméra.

Yi Home caméra 1080p Dome

Il est même possible, dans les options de l'application, d'activer une fonction de balayage automatique permanent, ou de programmer des horaires. Durant la période, la caméra effectuera un balayage total ou partiel de la pièce, en fonction de la zone sélectionnée. Vraiment pas mal !

Yi Home caméra 1080p Dome

Yi a également pensé aux différentes fonctions permettant de régler la sensibilité de la détection pour limiter les fausses alertes, ou encore la possibilité de créer un planning durant lequel la surveillance est active.

Yi Home caméra 1080p Dome

Du côté de l'ergonomie matérielle, la Yi Home caméra 1080p Dome fait dans le bas de gamme : la coque est tout en plastique et le petit câble d'alimentation (deux mètres) ne facilitera sans doute pas votre installation. Pourtant la caméra peut aussi bien être posée sur un meuble, par exemple, que fixée au plafond ou au mur grâce à un support livré par le constructeur.
Tout comme sa rivale chinoise, c'est sur une carte MicroSD que sont stockées les vidéos, mais le constructeur n'en livre pas dans la boîte. Nous recommandons donc d'en commander une d'au moins 16 Go. Compte tenu du faible débit nécessaire, inutile d'en choisir une vantée pour ses hauts débits en lecture et écriture.

Yi Home caméra 1080p Dome

Signalons que, contrairement à la Xiaomi, il n'est ici pas possible de transférer les vidéos sur un disque réseau domestique. En revanche, le constructeur propose des offres de stockage dans le Cloud relativement abordables. Comptez par exemple, 60 euros à l'année pour une caméra en enregistrement continu ou 20 euros annuels pour de l'enregistrement sur détection de mouvement, toujours pour une caméra.

S'il nous est impossible de savoir avec certitude où sont stockées nos données et vidéos, le constructeur chinois semble vouloir faire le nécessaire pour nous rassurer. Lors de la création du compte, un message apparaît à l'écran précisant que les données sont cryptées à la volée. Impossible d'affirmer que vos données soient absolument sécurisées et inaccessibles pour autant, mais ne soyons pas totalement dans la défiance. D'autant qu'en plus du traditionnel mot de passe, l'application propose aussi d'utiliser un code à quatre chiffres ou encore le lecteur d'empreintes digitales, si le smartphone est compatible.

Enfin, signalons que cette caméra Yi supporte les interactions avec l'assistant Alexa, mais visiblement pas pour les versions françaises. Nous n'avons en effet pas trouvé la « Skill » adaptée pour la connecter à notre compte, pas plus que l'extension Yi permettant de l'ajouter à notre compte Google Assistant.

Yi Home caméra 1080p Dome : l'avis de Clubic

Une caméra motorisée, Full HD, avec une application mobile efficace, le tout pour un cinquante euros... la promesse était trop belle. Pourtant, la seule vraie faiblesse de cette caméra se situe essentiellement dans la qualité de sa vision nocturne. Si elle n'avait pas été aussi mauvaise, nous aurions pu décerner une bonne note à cette caméra qui s'avère agréable à utiliser et compatible avec une offre de Cloud très abordable. Dommage, car cette faiblesse semble être due à une insuffisance technique que de simples mises à jour logicielles ne pourraient totalement corriger... Même si on peut toujours y croire.

Yi Home caméra 1080p Dome

5

Les plus

  • Le prix
  • La tête motorisée
  • Le suivi des mouvements

Les moins

  • La piètre qualité de nuit
  • La faible longueur du câble d'alimentation

Qualité d'image en journée6

Qualité d'image de nuit4

Qualité audio5

Ergonomie matérielle5

Ergonomie logicielle6


David Nogueira

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Journaliste Tech depuis 2001. D'abord pour le mag Micro Achat puis de 2004 à janvier 2019 sur 01net.com. Aujourd'hui je vais partout où la tech me mène.

Lire d'autres articles

Journaliste Tech depuis 2001. D'abord pour le mag Micro Achat puis de 2004 à janvier 2019 sur 01net.com. Aujourd'hui je vais partout où la tech me mène.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

fightermad
Après, Yi c’est Xiaomi, ça n’est pas un concurrent
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Les derniers tests

Caméra de surveillance : tous les derniers tests